Un k à 30 ans

3 commentaires
Anonyme

Bonjour, 

J'avoue que je ne sais pas très bien ce que je fais là, mais voilà. J'ai 30 ans et hier on m'a annoncé un k du sein canalaire infiltrant, HER2 surexprimé, triple positif et grade 3 (mais visiblement dû à mon âge), un seul nodule de 20mm et les ganglions ne semblent pas être touchés. Je m'étais préparée à ça, je suis très bien entourée, avec les parents, la famille et les amis, même mon travail. J'ai trouvé la boule le 8 février, tout a été super rapide, mais du coup y'a même pas quinze jours j'étais en excellente santé et là j'essaye de prévoir à quelle date va commencer la chimio. C'est un peu violent je dois admettre. 

Tout un protocole est déjà mis en place avec la chimiothérapie (EC 4 fois et Taxol 12 fois), puis la chirurgie, puis la radiothérapie et enfin les anti hormonaux, avec en traitement de fond l'anti HER2. Tout le corps médical me répète qu'on est sur du curatif et pas du palliatif, tous les signaux sont au vert pour que je m'en sorte. 

Mais j'ai quand même la trouille d'y laisser ma peau, c'est une angoisse toujours en tête. J'imagine que ça passera avec le début du traitement quand je vais me rendre compte que ça fonctionne. Je ne veux pas et je ne peux pas aller regarder des podcasts ou des comptes Instagram, de la minorité bruyante qui fait un super boulot mais ça m'angoisse parce qu'on connait pas les types de k, on peut pas s'accrocher à des parcours similaires. De ce que je semble avoir vu ici les gens sont beaucoup plus détaillés sur ce qu'ils ont, et j'aurais voulu entendre, lire des gens et le Dr Marceau pour avoir quelque chose à quoi me raccrocher d'écrit quand j'ai une angoisse. 

Votre parcours, etc. Les traitements me font pas peur, je veux dire c'est soit je les fait, soit oui là ça va être catastrophique donc la question ne se pose même pas, j'ai bien conscience que je vais être malade surement, que je vais avoir la coupe de cheveux de certains de mes collègues hommes bien plus âgés que moi, j'accepte qu'il y ait des effets secondaires, la question d'avoir des enfants j'y répondais déjà non avant d'avoir ça donc je m'estime chanceuse parce qu'à la limite c'est pas autre chose à encaisser et je ne vais pas m'encombrer de la préservation. Mais j'ai peur parce que ça devrait commencer d'ici 15 jours 3 semaines, et le fait qu'on m'est dit Grade 3 agressif, dans ma tête de personne qui n'y connait rien en biologie et qui aurait mieux fait d'écouter ses cours d'SVT, j'entends juste que c'est entrain de se propager partout (même si on me répète que non).

Je suis en bonne santé, j'ai pas une hygiène de vie irréprochable, j'aime faire la fête avec mes copains et tout, et pareil tout ça je suis prête à le changer, c'est pas un souci, arrêter l'alcool, manger mieux, me mettre à la cuisine prendre soin de mon corps, fin pour moi tout ça c'est pas cher payé. Mais je voudrais seulement me rassurer en entendant et lisant des femmes qui ont survécu à tout ça, qui ont repris leur vie, leur boulot, qui ont retrouvé leur vie d'avant ? 

J'étais suivie par un psychologue avant ça, on a décidé d'espacer les séances d'une semaine au lieu de deux au moins pour la durée de la chimiothérapie. 

Désolée du long message, merci à toutes celles qui auront pris le temps de me lire, et de me répondre si vous en avez envie ! 

Peuflou

Image profil par défaut
Chisp

Bonjour Peuflou,

Bienvenue et merci de partager ton témoignage.

Je vois bien que vous êtes bien entourée et votre état d'âme semble en bon chemin.

Sachez qu'une fois qu'on commence les traitements tout passe très vite!

Dans mon cas, chimio neoadjuvante et à part un peu de fatigue à la fin de la journée, j'ai été plus active que jamais (même cuisiner est devenu un hobby, moi qui n'avais jamais trouvé le temps de me mettre ;)

Natation douce, marche nordique... Sorties et bcp de temps avec les proches..

Les effets secondaires sont tenus partiellement à l'écart par des médicaments et si besoin d'une petite sieste... Pourquoi pas?

Pour les cheveux, moi j'ai eu ma perruque et les bonnets en hiver m'ont bien aidé ;)

Bon, tout cela pour vous dire que le pire (l'annonce de la maladie) est derrière vous, maintenant juste s'organiser et surtout que votre entourage comprenne que ce "n'est que" 4 mois de chimio (et passent si vite!, le reste n'empêche pas une vie presqu  "normale ".

Bon courage et tenez nous informés !;)

Anonyme

Bonjour Chisp ! 

Merci pour votre commentaire, ça fait du bien à lire ! J'espère pouvoir traverser ça avec votre sourire qu'on semble voir à travers l'écran ! 

Je m'estime chanceuse de faire partie d'un k qui est visiblement très bien traité aujourd'hui et où on parle de guérison et pas de gain de temps. Il paraît que le mental fait une grosse part, alors je fais tout pour partir gagnante et je croise les doigts pour répondre correctement à tous les traitements.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En effet, on est bien dans une stratégie thérapeutique visant la guérison ! Je confirme que le mental joue une part dans l'atteinte de cet objectif de guérison.

Bien cordialement

Dr Marceau

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top