Cancer du testicule controlatéral

13 commentaires
Image profil par défaut
damienb73

Bonjour,

j'ai eu un cancer du testicule gauche en 2008 (j'avais 22 ans), sans chimio ni rayons après l'ablation du testicule. Une rémission parfaite on va dire.

Je suspecte une tumeur sur le testicule droit (masse dure, sensation de lourdeur, gêne, gonflement...), je vais voir mon médecin demain.

Est-ce possible un deuxième cancer 17 ans après ?

Comment se passe "la vie" sans testicules ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Damien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Bien sûr, on ne peut exclure un risque de cancer du testicule restant. Mais la probabilité est tout de même extrêmement faible. La vie sans testicule est possible avec une supplémentation hormonale. Mais on n'en est pas là ! Tenez-nous au courant après avoir consulté votre médecin.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
damienb73

Bonjour,

Je fais suite à mon message initial.

J'ai donc eu un rendez-vous avec mon médecin traitant, qui ne semble pas inquiet du tout ("pas de tuméfaction évidente à la palpation", mais il n'a pas palpé le testicule droit ^^). En revanche, il s'est attardé sur la zone du "pli inguinal". 

Pour ne pas prendre de risque (suite à mon premier cancer il y a 17 ans), j'ai une échographie "inguino scrotale droite" à faire, le rendez-vous est déjà pris pour le 5 septembre prochain au CH Albertville-Moûtiers (j'ai réussi à avoir un rdv assez rapidement je trouve).

Je trouve toujours mon testicule dur et "lourd" mais peut-être que c'est psychologique, parfois le cerveau sait nous faire tourner la tête...

J'aurais la réponse définitive début septembre et je pourrais passer à autre chose.

Bien à vous,

Damien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci de nous tenir au courant, il est fort probable que ce testicule restant soit sain mais il est effectivement préférable de faire cette échographie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
damienb73

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à mon échographie. 

Voici le CR : 

INDICATION :
Masse testiculaire droit chez un patient aux antécédents d'orchidectomie gauche pour cancer.
RESULTAT :
Orchidectomie gauche.
Le testicule droit est augmenté de taille mesurant 55,6 cm³ d'échostructure hétérogène hypervasculaire contenant de multiples calcifications avec présence d'une zone de tissu testiculaire centrale à contours irréguliers mesurant 37 x 22 mm.
La tête de l'épididyme est sans anomalie. Le corps et la portion caudale de l'épididyme ne sont pas visualisés.
CONCLUSION :
Le testicule droit est augmenté de taille mesurant 55,6 cm³ (65 x 35 x 47 mm) d'échostructure hétérogène hypervasculaire contenant de multiples calcifications avec présence d'une zone de tissu testiculaire centrale à contours irréguliers mesurant 37 x 22 mm : au vu des antécédents du patient, de l'examen clinique et de l'aspect échographique, une étiologie tumorale doit être suspectée jusqu'à preuve du contraire.
Avis urologique indiqué.

Je dois voir l'urologue dans les prochains jours; Il n'y a guère de doute sur l'issue à priori.

Cordialement,

Damien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci de nous avoir transmis ce compte-rendu. Effectivement un avis urologique s’impose car il faut confronter ce compte-rendu aux données cliniques et biologiques. Tenez-nous au courant après avoir vu votre urologue.

Cordialement 

Dr Marceau

Image profil par défaut
damienb73

Bonjour,

j'ai eu l'urologue au téléphone, il a consulté les résultats de l'échographie.

Tout s'accélère pour moi. Il m'a tout envoyé par mail.

Aujourd'hui prise de sang et prélèvement d'urine au laboratoire.

Lundi 15 scanner TDM-TAP puis rendez-vous avec l'urologue le mercredi 17 septembre.

Il a même fallu que je demande le dossier d'il y a 17 ans au CHU de Clermont-Fd qui va l'envoyer par la poste... à mon médecin traitant en Savoie désormais !

Il me reste à caler le CECOS qui est à Grenoble, est-ce vraiment obligatoire ?

Le personnel de l'hôpital d'Albertville est vraiment au top, le responsable de l'imagerie m'a vraiment aidé, il a même appelé pour être sûr que j'ai un scanner avant le rdv avec l'urologue.

Bref, je suis vraiment inquiet, notamment pour après l'opération, qui en soi n'a rien d'extraordinaire maintenant, c'est presque en ambulatoire à priori.

Belle journée à tous.

Damien

Image profil par défaut
damienb73

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien ?

Le combat continue, j'ai reçu le CR de mon scanner TDM-TAP : 

"Conclusion : Atteinte ganglionnaire étendue rétro-péritonéale, médiastinale, axillaire gauche et péri-claviculaire
gauche, jusqu’en basi-cervicale gauche"

J'avoue que je suis inquiet (qui ne le serait pas ?), j'attends mon rendez-vous avec l'urologue désormais.

Cordialement,

Damien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En effet, votre inquiétude est bien légitime. Merci de nous avoir tenu au courant, j'espère que le rendez-vous avec votre urologue est programmé très prochainement.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
damienb73

Bonjour Dr,

merci à vous.

Oui j'ai rendez-vous demain matin avec lui.

Je pense qu'il n'y aura pas de temps à perdre.

Cordialement,

Damien

Image profil par défaut
damienb73

Bonjour,

Suite à mon rendez-vous avec l'Urologue mercredi dernier, l'orchidectomie du testicule droit aura lieu le vendredi 3 octobre. L'opération se déroule en ambulatoire (j'étais resté 5 jours à l'hôpital il y a 17 ans pour le gauche). C'est déjà bien de rentrer chez soi le jour même.

Il ne m'a pas trop parlé de l'après, chaque chose en son temps qu'il dit, je sais juste que j'aurais de la chimio, à voir avec l'oncologue. Tout cela va très (trop ?) vite pour moi.

Je vais faire poser une prothèse, ce que je n'avais pas demandé la 1ère fois, de toute façon depuis 17 ans j'ai l'habitude de vivre avec un seul testicule alors... Je n'ai pas envie de me faire ouvrir des deux côtés sur ce coup. A priori, si ça se passe bien avec la 1ère, je pourrai faire poser la deuxième prothèse éventuellement plus tard pour le côté "esthétique". Au fond je m'en fous mais bon à voir si je la supporte déjà.

Pas plus d'information sur le traitement à suivre niveau testostérone, pourtant il faudra que je m'en inquiète un peu directement après l'opération.

Quand je pense que mon médecin traitant n'avait pas vu de masse... Et voilà où j'en suis aujourd'hui... C'était quasiment impossible d'avoir le deuxième testicule touché (2% ?), et pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé. Vraiment pas de bol.

Allez, on continue le parcours du combattant.

Cordialement,

Damien

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top