Cancer testicule

2 commentaires
Image profil par défaut
Valentin88

Bonjour,

Je voulais partager mon expérience récente. On vient de me découvrir une tumeur sur le testicule droit. Je ressens des douleurs depuis un mois et demi. La semaine dernière, j’ai eu rendez-vous avec mon urologue pour un examen et pour qu’il analyse l’échographie réalisée en amont. Le résultat est sans appel : « Monsieur, il s’agit d’une tumeur. Je vous opérerai dans moins d’une semaine… 

Le coup est dur. Ma compagne est stressée de me voir malade et nous nous posons beaucoup de questions. Nous n’avons pas d’enfants, mais nous avions un projet pour 2026… Les cartes sont donc redistribuées.

J’enchaîne les rendez-vous médicaux, dont la demande de congélation de spermatozoïdes, que j’ai réalisée trois jours avant mon opération. La personne du laboratoire m’indique que si elle ne me recontacte pas le soir même, tout est bon et je n’aurais pas besoin de revenir pour une nouvelle tentative. Le soir, aucune nouvelle, je me dis que c’est déjà une bonne nouvelle : la congélation est faite.

Cependant, coup de massue : je reçois un mail avec écrit en gros « NON CONFORMITÉ – prélèvements en quantités insuffisantes, non réalisés ! »

Je suis mitigé entre le dégoût que cela n’ait pas été traité avant mon opération et l’éventualité de devoir refaire une tentative de congélation, ou l’idée de devoir me résoudre à ne pas avoir d’enfants à 27 ans…

Je n’ose même pas en parler à ma compagne, elle qui rêve tellement d’avoir un enfant. C’était notre projet de vie ! Aujourd’hui, déjà affecté par cette tumeur et avec une seule testicule, je me sens à bout…


 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends votre déception (pour ne pas dire davantage !) face à la maladie et ce mail bien trop tardif. Cependant, la conservation d'un testicule devait vous permettre de rester fertile, parlez-en avec votre urologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Léwil_10

Bonjour Valentin, 
Je comprends ta déception, nous sommes beaucoup à avoir traversé ce que tu vis, et une chose est sure, il faut prendre étape par étape: 

  •  l’orchidectomie s’est t-elle bien passée? Le testicule malade doit partir en anapat (analyse) afin de determiner si il s’agit d’une TGS ou TGNS ou mixte. Ton urologue déterminera ensuite l’étendue et te proposera soit: pas de chimio, chimio adjuvante (préventive par 1 cycle BEP) ou chimio accompagnée parfois d’un curage ganglionnaire. Nous sommes plusieurs ici à avoir fait la chimio, tout est surmontable, épreuve difficile mais on ressort avec un mental de guerrier modifié à tout jamais. 
     
  • Un testicule unique permet sans problème d’avoir des enfants soit de manière naturelle, soit par un spermogramme suivi d’une FIV, soit par une biopsie (ponction de pulpe par approche conventionnelle ou par approche micro chirurgicale), tout dépendra te ton niveau de fertilité qui n’est pas corrélé au fait d’avoir eu une tumeur testiculaire. Il faudra contrôler néanmoins ta testostérone totale et libre afin de t’assurer d’un niveau sérique suffisant. Si ça n’est pas le cas, il faudra compléter par une supplémentation dont te parlera ton urologue. 

    Conclusion: je te souhaite plein de courage et de sortir rapidement de cette épreuve, 1 an après ce n’est qu’un souvenir lointain pour ma part, on apprécie bien mieux les petits moments de la vie. 
    Mon avis n’est basé que sur mon expérience et ne constitue pas un avis médical, je t’invite à suivre les recommandations du corps médical qui t’accompagne. 

    Je reste à ta disposition si besoin pour la suite. 

    Bonne journée 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top