Bonjour,
Je comprends votre déception (pour ne pas dire davantage !) face à la maladie et ce mail bien trop tardif. Cependant, la conservation d'un testicule devait vous permettre de rester fertile, parlez-en avec votre urologue.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je voulais partager mon expérience récente. On vient de me découvrir une tumeur sur le testicule droit. Je ressens des douleurs depuis un mois et demi. La semaine dernière, j’ai eu rendez-vous avec mon urologue pour un examen et pour qu’il analyse l’échographie réalisée en amont. Le résultat est sans appel : « Monsieur, il s’agit d’une tumeur. Je vous opérerai dans moins d’une semaine…
Le coup est dur. Ma compagne est stressée de me voir malade et nous nous posons beaucoup de questions. Nous n’avons pas d’enfants, mais nous avions un projet pour 2026… Les cartes sont donc redistribuées.
J’enchaîne les rendez-vous médicaux, dont la demande de congélation de spermatozoïdes, que j’ai réalisée trois jours avant mon opération. La personne du laboratoire m’indique que si elle ne me recontacte pas le soir même, tout est bon et je n’aurais pas besoin de revenir pour une nouvelle tentative. Le soir, aucune nouvelle, je me dis que c’est déjà une bonne nouvelle : la congélation est faite.
Cependant, coup de massue : je reçois un mail avec écrit en gros « NON CONFORMITÉ – prélèvements en quantités insuffisantes, non réalisés ! »
Je suis mitigé entre le dégoût que cela n’ait pas été traité avant mon opération et l’éventualité de devoir refaire une tentative de congélation, ou l’idée de devoir me résoudre à ne pas avoir d’enfants à 27 ans…
Je n’ose même pas en parler à ma compagne, elle qui rêve tellement d’avoir un enfant. C’était notre projet de vie ! Aujourd’hui, déjà affecté par cette tumeur et avec une seule testicule, je me sens à bout…