Merci beaucoup pour ce témoignage qui saura certainement encourager de nombreux patients confrontés au cancer. Garder espoir toujours, compte tenu des progrès incessants de la médecine, en particulier en oncologie !
Bien cordialement
Dr Marceau
Merci beaucoup pour ce témoignage qui saura certainement encourager de nombreux patients confrontés au cancer. Garder espoir toujours, compte tenu des progrès incessants de la médecine, en particulier en oncologie !
Bien cordialement
Dr Marceau
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour à tous,
Mon fiancé a eu un cancer des testicules diagnostiqué fin novembre 2024 et je m’étais promis d’écrire sur ce forum quand tout ira mieux. J’allais de temps en temps sur ce forum pour me rassurer.
Pour le contexte: mon fiancé a eu un gonflement des tétons à partir du mois d’août 2024, rien d’inquiétant à ce moment mais cela a persisté. Puis il avait pris également en masse musculaire, pour lui le sport devenait une promenade de santé. Son gonflement aux tétons ne s’estompant pas, il a décidé d’aller voir un médecin généraliste début novembre. Pour info, nous n’habitons pas en France alors ça ne rendait pas les choses faciles. Le médecin généraliste lui a fait faire une mammographie (RAS) puis une prise de sang qui démontrait un très haut taux de testostérone. Le médecin lui a prescrit une autre prise de sang avec le marqueur AFP (+3000) et bêta HCG (~500). Le verdict est tombé: c’était une tumeur du testicule gauche. Tout s’est enchaîné, un scanner TAP qui montrait des ganglions retroperitoneal, la programmation de l’opération pour l’ablation du testicule puis la biopsie du testicule (2 semaines d’attente) qui permettait de connaître quel type de tumeur c’était : carcinome embryonnaire (TGNS). Quelques rdvs plus tard, l’urologue nous a fait savoir qu’une chimiothérapie allait être nécessaire pour faire descendre ses marqueurs AFP et Bêta HCG. Mi-décembre 2024, la chimiothérapie commença pour 4 cycles de BEP. Il a fini la chimiothérapie fin février 2025, il a perdu ses cheveux, poils mais il supportait plutôt bien le traitement de manière générale. Il a donc ensuite dû faire un scanner TAP pour savoir où en étaient les ganglions découvert dans la région retroperitoneale - ils n’avaient pas vraiment diminué car ils n’était pas chimio sensibles (teratome). S’ensuit des recherches pour trouver un chirurgien expert en curage ganglionnaire et cancer du testicule. Nous nous sommes tournés vers Gustave Roussy pour avoir toutes les informations. 6 semaines après la dernière chimiothérapie, il a été opéré en laparotomie (ouverture du ventre/abdomen) pour retirer les ganglions. L’opération s’est très bien passée, le chirurgien a été au top, nous serons reconnaissants à vie. Quelques semaines de convalescence plus tard, mon fiancé se porte très bien! Le suivi doit tout de même continuer pendant encore quelques années.
Mon message est un message d’espoir aux malades et aidants, j’espère que cela pourra servir, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir!
Emma