Douleur aux testicules

3 commentaires
Image profil par défaut
MANGA

Bonjour j'ai 28 ans.
Je viens vers vous pour avoir vos conseils et orientations par rapport à ma situation . Depuis plusieurs mois, je ressens des douleurs testiculaires quand je reste assis pendant longtemps. Le plus souvent ces douleurs surviennent sur le testicule gauche sur lequel j'arrive à palper une petite masse depuis mon adolescence. Dans le testicule droit j'arrive aussi à palper des micros-nodules.
J'ai fait une échographie des testicules le mois passé et tout était normal. Cependant, je n'arrive pas à sortir de ma tête l'idée que ça puisse être un cancer. Je voudrais savoir si l'échographie peut passer à côté du cancer de testicule.
Merci d'avance pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A la question "une échographie peut-elle passer à côté d'un cancer du testicule", je ne peux répondre que oui. Car en médecine, aucun examen n'est infaillible.
Pour autant, un cancer du testicule devenu symptomatique devrait en théorie pouvoir être détecté par une échographie. Mais l'examen clinique est aussi un temps important dans la démarche diagnostique et le médecin qui vous a prescrit cette échographie doit bien avoir son avis sur le diagnostic. Sans quoi, consultez un urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MANGA

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Est-il possible d'avoir de petites masses sur les testicules qui ne seraient pas liées à un cancer ?
Je rappelle que c'est depuis mon adolescence que je le ressens.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un testicule est globalement homogène si ce n'est qu'en un endroit, il comporte une sorte de coiffe, la tête de l'épididyme, qui peut être perçue comme une petite masse, douloureuse à la pression.
Mais deux précisions s'imposent : si ce que vous percevez sur un testicule est comparable à ce que vous percevez sur l'autre, c'est sûrement une structure anatomique normale. Et si vous ressentez cela depuis votre adolescence et que vous êtes maintenant adulte, c'est que ce n'est certainement pas grave !
Mais si vous êtes inquiet, voyez un médecin, que ce soit un médecin généraliste ou un urologue.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.