TUMEUR GERMINALE NON SEMINOMATEUSE MIXTE

24 commentaires
Image profil par défaut
Can

Bonjour je voudrais avoir des témoignages 

Je viens de recevoir l’anapath de ma tumeur qui indique qu’il s’agit 

TUMEUR GERMINALE NON SEMINOMATEUSE (CARCINOME EMBRYONNAIRE : 60% ; TUMEUR VITELLINE : 40%)  AVEC INFILTRATION DU RETE TESTIS, AVEC EMBOLE VASCULAIRE, SANS ATTEINTE DE L'ALBUGINEE, SANS ATTEINTE DU CORDON

Stade 2 

Que cela signifie ? Je comprends pas 

N’ayant pas de métastases ailleurs 

Je pensais m’en sortir avec seulement de la surveillance mais bon

 

L’urologue m’a informé que j’aurais surement de la chimio 

Je voudrais avoir des renseignements sur la chimio et si le protocole est lourd ?

Peut on faire du sport a un niveau soutenu pendant la chimio ? 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Un stade 2 suppose que des ganglions locorégionaux soient atteints, justifiant en effet une chimiothérapie dans le but de vous guérir. Mais c'est à votre urologue de vous renseigner sur le protocole de chimiothérapie qu'il préconise et s'il vous autorise la pratique sportive à niveau soutenu.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Can

Bonjour 

Je vous remercie encore pour votre retour.

Quelles sont les chances de recidives apres une chimio ?


J’avais également une question est ce obligatoire de ressentir des effets de la chimio ? 

J’ai fait une prise de sang ou seul le marqueur afp est encore au dessus de la norme mais a été divisé par deux suite a l’orchidectomie.

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le risque de récidive est faible après chimiothérapie, le cancer du testicule étant aujourd'hui de bon pronostic. Les effets indésirables du traitement sont très variables d'un patient à l'autre et dépendent bien sûr du protocole thérapeutique appliqué. Votre urologue saura vous renseigner à ce sujet.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Can

Merci docteur 


J’ai également une autre question 

Mon rendez vous avec un oncologue n’est  prevu que dans 2 semaines

Est ce possible de developper des metastaces d’ici la ? Ou que le cancer se propage ?

J’ai effectué une prise de sang 10 jours après l’operation ou le marqueur afp a été divisé par deux 

180 initialement a 90 post opératoire 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,

Non, entre le moment où une cellule cancéreuse migre de son point de départ pour se fixer à distance de la tumeur d'origine et former une métastase, il faut bien plus de 15 jours.

Le fait que le taux d'alphafoetoprotéine baisse après l'opération est un premier signal positif !

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Tchoko

Bonjour Can,

Diagnostiqué pour à peu la même bestiole que vous en avril 2023, orchidectomie unilatérale. Je ne vais pas vous racconter mon parcours mais aller à l'essenciel et tenter de répondre à vos intérragations. 

La questions sur le développement des metastases sur deux semaines ( je ne suis pas médecin): j'ai eût la même crainte et posé cette question à mon oncologue qui m'a dit que c'était peu probable: ils ne se mouillent jamais de trop!

D'aprés ce que je pense avoir compris la propagation métastasique est souvent au niveau des poumons, rarement vers le cerveau.

Pour la chimio et dans l'esprit de frapper fort afin de mettre un maximum de chance de mon côté j'ai opté pour cette option. 1 cycle de BEP (présence d'emboles vasculaires)

Un mois aprés orchidectomie et avant chimio tous les marqueurs c'étaient normalisés.

Concernant la chimio et pour ma part je l'ai pas trop mal vécu: nausée 0 bien controlée par les médicaments injectés, pas de diarrée, pas d'atteinte rénale, pas d'aphtes, une chute des globules blancs  et une bonne fatigue ( c'est gérable). Le plus gros impact était psychologique.

Si cela vous interrésse et dans le but de vous expliquer comment ce passe un cycle de BEP (et oui l'inconnu fait peur) je pourrai vous rédiger un post un peu plus complet sur le protocole.

Je souhaite que ce post découssu vous aide a appéhender un peu mieux votre situation.

Force et honneur: le mental y est pour beaucoup dans la gestion de cette crise!

 

 

 

 

 

Image profil par défaut
Can

Bonjour 


Je vous remercie pour vos retours.


Tchoko avec plaisir pour le poste sur le protocole car c’est vraiment l’inconnu et jusqu’au rendez vous mentalement c’est compliqué parfois…

 

Image profil par défaut
Tchoko

Petit diner et je vous rédige ça dans la soirée.

Image profil par défaut
Tchoko

1 cycle BEP

Le protocole se décompose de la façon suivante : hospitalisation le lundi, sortie le samedi

Retour en hôpital de jour le lundi suivant donc J8 et le lundi encore après J15 pour une durée d’environ 2h30 par passage

Le jour de l’admission un test d’effort pulmonaire est pratiqué : on inspire, expire dans une machine puis une prise de sang pour évaluer les marqueurs avant traitement

On s’installe dans une chambre, un cathéter est posé sur une veine s’il n’y a qu’un seul cycle sinon c’est port à cath au niveau de la poitrine pour ne pas endommager les veines.

Une poche de soluté hydratant passe en continue pendant les 5 jours afin de limiter l’atteinte rénale, pour ma part je complétais avec 3*1.5 litres d’eau, les urines sont toutes recueillies dans un bocal pour contrôle visuel de la quantité.

Ensuite la fête commence : d’abord un anti nauséeux puissant puis on injecte par le biais de 3 poches différentes les trois produits chimio. Durée des injections environ 20mns, 1h30 et 20mns

3 produits le lundi, et deux les autres jours de la semaine, 1 seul à j8 et j15 : la bléomicine

Pour ma part j’ai vraiment eût très peu d’effet secondaire : j’ai pour habitude de toujours m’attendre au pire pour na pas être déçu mais franchement sans dire que c’est une partie de plaisir c’est gérable. Concernant la perte d’appétit c’est plus les plateaux de l’hôpital qui me l’on entamés que la chimio. Je me débrouillais pour me procurer un Kbab bien gras tous les jours avec supplément frite !

En gros mise à part une fatigue bien marquée surtout à partir de J11 je ne m’en suis pas trop mal sorti. 

Une perte des cheveux, poils torse, barbe et pubis à J10 (gros impact psychologique mais tout bien réfléchi on passe outre) : un mois et demi après J15 tout repousse même à 43 ans J

Plutôt que de constater passivement la chute de pilosité j’ai tondu et rasé : un souci de moins mais cela demeure un choix personnel.

Lorsque j’étais hospitalisé en insistant gentiment et poliment auprès des infirmières ces dernières me « débranché » tous les matins pendant 45 minutes : je faisais 30 minutes de marche autour de l’hôpital et pendant les 15 minutes restantes je prenais une bonne douche : j’en avais besoin pour le mental.

Si vous avez reçu votre résultat d’anapath le 12 j’en déduis que vous avez subit l’opération vers la fin du mois de septembre et 10 jours post op l’AFP avait chuté de moitié c’est plutôt encourageant et si cela continue à se normaliser après 5 semaines de l’opération cela devrait se rapprocher du taux normal. Ce n’est pas un taux qui se normalise rapidement : la demie vie de la protéine est assez longue.

 

Ne vous tracassez pas avec cette chimio : moment pas sympa à passer mais rien d’insurmontable.

Image profil par défaut
Can

Je vous remercie pour votre témoignage vraiment

Ca permet d’avoir un peu plus de courage et etre un peu plus serein

Une autre question pensez vous que faire du sport de facon soutenu est possible avec une chimio 

Je pose cette question car je fais bcp de sport et je pratique un sport collectif a un bon niveau ( pas professionnel mais bon ) et j’aimerais continuer  a pouvoir pratiquer mon sport  bien sur que en cas de grosse fatigue je ne pourrais pas mais j’ai vu des témoignages ou les personnes disent que la fatigue est passagère parfois  etait ce votre cas ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.