Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum où le sujet de la vie après une orchidectomie a déjà été abordé. En revanche, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des témoignages comparables au vôtre et je ne vois pas de raison médicale évidente pouvant expliquer ce que vous décrivez.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir cette discussion, en espérant que le sujet n’a pas déjà été abordé ici.
J’ai subi une orchidectomie en 2020 à la suite d’un séminome sur le testicule gauche, détecté en stade 1. Heureusement, je n’ai pas eu besoin de radiothérapie ni de chimiothérapie, seulement un suivi sur 5 ans, qui est d’ailleurs de plus en plus espacé aujourd’hui.
À l’époque, j’ai demandé la pose d’une prothèse testiculaire pour l’équilibre et l’esthétique. Cela reste une bonne chose même si je remarque encore une différence de taille assez marquée par moments.
J’avais aussi conservé des paillettes comme recommandé par mon urologue. Dans l’ensemble, je vis plutôt bien depuis l’opération, mais j’ai remarqué certaines sensations étranges sur le plan sexuel :
- une sensation de “radiation” ou de froid au moment de l’éjaculation mais qui n'a pas toujours lieu,
- une sensation de peau flasque persistante, même 5 ans après.
Je n’ai pas refait de suivi urologique spécifique, puisque je suis suivi par mon oncologue, mais j’aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont vécu la même maladie et la même opération :
Avez-vous ressenti ce genre de sensations ?
Est-ce quelque chose de courant après une orchidectomie ?
Merci d’avance pour vos retours, cela m’aiderait beaucoup.
Fabian