besoin d écrire

7 commentaires
Image profil par défaut
nat81

Bonjour , Mon père est atteint d'un cancer du rein métastasique papillaire . Après l'ablation d'un rein , il y a un an et demi, au mois d'octobre 2016, il s'est fracturé l'humérus mais c'est une fracture du à une métastase. ils lui réparent sa fracture, fait des séances de radiothérapie et ils mettent en place un traitement médicamenteux pour combattre le cancer avec des examens très réguliers pour contrôler les effets secondaires et augmenter le traitement si nécessaire. 3 mois passe, une douleur a la hanche se réveille, examen et verdict tombe : traitement inefficace , le cancer progresse , métastase à la hanche. il va subir une cimentoplastie et des rayons pour la hanche et ensuite, mise en place d'un nouveau traitement pas encore commercialiser car pour arranger le tout mon père fait parti des 15 % de patients dont on a pas assez de recul pour le traiter comme il faut!!! Dur dur de supporter tout ça et de se dire qu'on peut perdre son père à cause de cette P ..... de maladie. A présent, nous attendons qu'on nous contacte pour savoir quand va avoir lieu la cimentoplastie . merci d'avoir pris le temps de me lire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Malheureusement, le cas de votre père est celui de nombreux patients en situation d'échappement thérapeutique, c'est une situation qui n'est pas rare en cancérologie et qui fait la gravité de cette maladie. Mais les progrès sont réels, notamment depuis ces dernières années avec l'arrivée des thérapies ciblées et de l'immunothérapie. C'est sans doute l'un de ces traitements qui va être proposé à votre père. Et même si le recul est faible, il faut garder l'espoir que ce nouveau traitement permettra un meilleur contrôle de la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nat81

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. je veux garder l' espoir qu'il pourra continuer à vivre pour profiter de ses petits enfants mais en même temps, j'ai très peur de le voir souffrir et je ne sais pas comment en parler à mes enfants ( mon grand a 7 ans, la deuxième a 4 ans et la dernière a 10 mois ) . Dois je leur dire qu'il a une grave maladie ou dois je attendre et rien dire ? c'est difficile je veux les protéger et en même temps , je ne veux pas leur mentir ? Pour l'instant, nous profitons de chaque occasion pour passer du temps avec mon père. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre,

Bien cordialement,

Nat81

Image profil par défaut
momolette

Bonjour,

j'aimerais à mon tour apporter mon témoignage et avoir des réponses éventuelles.
Mon papa est atteint d'un cancer de la langue (à la base de la langue). Ce cancer a été diagnostiqué en janvier 2017 après de longs mois à se plaindre de douleurs aux dents, sans penser qu'il s'agissait du cancer qui était installé depuis un moment et qui commencait à se manifesté.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est inopérable là ou il est placé. Le médecin, lui a dit qu'il était à un stade avancé, qu'il avait 50% de chance de s'en sortir, qu'il fallait se battre. Son traitement est le suivant : 35 seances de radio et 3 seances de chimio. Sa dernière séance de chimio sera mardi prochain, et il devrait fini la radio mi juin.
Toutefois, depuis sa deuxieme seance de chimio, mon papa n'est pas bien. il ne peut plus manger, car beaucoup trop mal quand il ouvre la bouche, il ne ressent plus le gout des aliments, il a continuellement mal au dos...
je voudrais savoir si tous ces effets secondaires sont "normaux" pour sa guérison, ou si ca ne présage rien de bon.
Je voudrais avoir également des témoignages de personnes ayant eu le meme cancer, ou de proches de personnes malades, pour connaitre leur vécu et savoir si ils s'en sont sortis...
actuellement, mon pere pense que la tumeur ne sera pas completement vaincue apres sont traitement mais qu'il en restera...

bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour
Les manifestations que vous évoquez au niveau buccal sont certainement la conséquence des traitements (rayons + chimio). En revanche, les douleurs dans le dos mériteraient sans doute d'être explorées, il conviendrait d'en parler à son médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ChrisL0908

Bonjour nat81,

Je comprends tout à fait ce que vous ressentez car je vis la même chose actuellement. Donc je vous souhaite beaucoup de courage, et surtout ne perdez pas espoir jusqu'à la dernière minute!!! Si vous voulez parler, contactez-moi!

Dr A. Marceau,

Mon oncle, 71 ans, a été diagnostiqué récemment avec un cancer du rein métastasé au niveau d'une vertèbre. Il a consulté à cause d'une violente douleur dans le dos qui était en fait une fracture vertébrale dûe a la présence d'une métastase. Sa situation est grave car la métastase comprime sa moelle épinière, et il risque la paralysie.
Son traitement était 3 séances de radiothérapie, puis arrêt de 3 semaines et traitement de thérapie ciblée (Sutent).
A la suite des séances de radiothérapie (lundi dernier) , il était extrêmement fatigué... Est ce les effets secondaires de la radiothérapie????
Ces séances devaient l'aider à mieux marcher mais c'est en fait le contraire qu'il se passe: il n'a plus de forces dans les jambes, et ne peut plus uriner (on lui a posé un cathéter).
Est-ce que c'est la maladie qui évolue??? ou est-ce du aux effets secondaires de la radiothérapie?
Combien de temps faut t'il pour voir les effets bénéfiques de la radiothérapie sur une compression médullaire???
De plus, est il possible qu'une chute puisse aggraver la maladie????

Merci pour votre avis!

Bien cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La radiothérapie entraîne très fréquemment une fatigue importante.
En revanche, pour le reste, je ne peux pas vous répondre précisément, les réponses nécessitant de connaître précisément l'état de santé du patient, de pouvoir l'examiner, etc.
La seule chose que je puisse ajouter, c'est qu'en effet une chute peut aggraver la situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nat81

Merci a tous pour vos témoignages et courage a vous aussi quelque soit vos combats.
De mon coté, Pour mon père rien de bien réjouissant, la cimentoplastie a eu lieu pour sa hanche, cela va faire une semaine mais il a toujours mal a sa hanche et doit toujours prendre ses cachets de morphine pour soulager la douleur et malheureusement, il a fait un scanner de contrôle qui a révélé trois métastases supplémentaires au foie et deux des anciennes ont grossit. Du coup, l'oncologue avance le rdv prévu pour mettre en place le nouveau traitement qui sera administré par perfusion le plus rapidement possible pour essayer de ralentir l'évolution car le premier traitement anti-angiogénique n'était pas efficace sur son cancer du rein métastasique rare. Nouvelle perturbante et difficile à digérer, j'ai du mal a assimiler les choses car physiquement quand je vois mon père , il va pas plu mal a part être fatigué par rapport a d'habitude, et au niveau sanguin rien a priori d'anormal et pourtant le cancer progresse de plus en plus :(((.
J 'ai réussi a parler a mes enfants avec des mots simples de la maladie de leur grand père mais ceci est vraiment difficile.
Merci pour vos témoignages,

Bien à vous,

Nath81

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.