Douleur et cancer vessie

2 commentaires
Image profil par défaut
Graffeuil

Bonjour tout le monde,

mon mari a été opéré fin janvier d'un cancer de la vessie superficiel PTa/haut grade. Depuis juin les douleurs dans le bas ventre sont revenues. Elles sont maintenant constantes et très fortes .Il est sous morphine et ne peut plus rien faire sinon la douleur s accentue. Il passe ses journée allongé et qd il a du répis et assez de force, fait une petite marche de 800 m ( qui en générale se termine avec douleur). Elle se situe maintenant au niveau de la vessie et sous les cotes à droite. Il urine régulièrement et a des macro hématuries. Fin juillet il a eu un rdv avec l urologue qui lui a donné un rdv pour septembre pour une cytoscopie et demandé à ses secrétaire de lui prendre un rdv pour un scanner , scanner devant etre réalisé  avant le rdv. Malheureusement la seule date trouvée est fin octobre. Mon mari s est rendu donc à son rdv de septembre. La cytoscopie a montré des polypes et l urologue prévoit une intervention pour les enlever. Mais il faut attendre d avoir le scanner.

-L urologue lui a dit que sa douleur est normale car les polypes c est douloureux. Est-ce vrai? D après ce que j ai lu les polypes ne sont pas douloureux.la douleur s installe quand le cancer devient infiltrant. Doit on s attendre à un cancer donc plus avancé et donc infiltrant ?

Si c est le cas et au vue de l'évolution rapide de la douleur , attendre fin octobre pour le scanner est ce normal?En 1 mois et demi le pronostique ne risque t il pas de s assombrir , avec les conséquences qui vont avec?

Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Attendre fin octobre pour avoir ce scanner semble en effet très long, trop long. Il faudrait trouver un rendez-vous plus tôt, en appelant d'autres centres de radiologie. Si l'urologue n'a pas jugé utile d'essayer lui-même de vous trouver un rendez-vous plus précoce, c'est sans doute qu'il ne le jugeait pas plus urgent que cela. Mais ce n'est pas lui qui supporte les douleurs que vous décrivez et l'attente anxiogène que représente un rendez-vous éloigné. Avez-vous interrogé votre médecin traitant afin de savoir s'il pourrait intervenir pour vous obtenir un rendez-vous plus précoce ?

Quant aux douleurs, il m'est impossible d'en définir l'origine. Il n'y a pas de règle générale permettant de dire que des polypes vésicaux ne sont jamais douloureux ou qu'un cancer infiltrant l'est toujours.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Graffeuil

Merci pour votre réponse.

Ce sont les secrétaires de l urologue qui ont pris le rdv du scanner. Quand on a vu la date , on les a appelées et elles nous ont répondu qu elles n avaient pas trouvé mieux.

Mais lors de la visite à l urologue la semaine dernière , le médecin a demandé à mon mari d essayer de trouver plus rapidement, cela permettrai d intervenir plus tôt.Du coup ce matin on a trouvé un rdv 12 jours plus tot que l autre à 1 h 30 de chez nous et 40 euros de dépassement. Et à Bordeaux , 2 h de chez nous toujours 40 euros de dépassement le 30 septembre mais mon mari ne se sent pas de faire autan de route.Il est vraiment très fatigué et tout lui semble insurmontable.Je le comprends car en 1 an il a eu 3 opérations :une premiere loupée de la vessie( perforation et tumeur pas retirée), puis gorge et radiotherapie pour son cancer de la gorge et fin janvier à nouveau vessie.

Je pense que l on va confirmer le rdv du 15 octobre malgré le dépassement et en pensant que cela n avancera pas grand chose pour la suite du traitement.Mais au moins on aura une première réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top