quelle solution

3 commentaires
Image profil par défaut
bobvip

Bonjour à tous,

je suis novice en forum, j'ai 81 ans et j'ai été opéré début avril pour une cystoscopie suite à des saignements dans mes urines, l'urologue me fait un nettoyage pour des polypes dites bénignes. Mi avril, l'urologue me propose une cystectomie. Surpris je ne comprends pas, on me parle de polypes bénignes et maintenant on veut me retirer la vessie : j'ai quinze jours de réflexion. Je demande des renseignements à mon généraliste (des infos). Fin avril, de retour au cabinet de l'urologue, je discute des autres possibilités (tels l'instillation du BCG). Jusqu'à maintenant je n'avais aucun document médical. Mais mon généraliste m'a fait parvenir les contre rendus de l'urologue. dans cette lettre il mentionne :"une tumeur de haut grade qui infiltre le chorion", "la maladie est donc extrêmement active" et "une persistance de maladie potentiellement cancéreuse". Je suis abasourdi. Après 5 rendez-vous il ne m'a jamais parlé de tumeur. Aujourd'hui je suis perdu : est-ce que l'instillation du BCG peut être utile à combattre ces cellules cancéreuses ou faut-il une cystectomie ? Avez-vous des retours sur ces deux opérations  ?

Merci pour vos commentaires 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je suis très surpris qu'un urologue puisse vous proposer une cystectomie alors qu'il ne vous a jamais parlé de cancer infiltrant de la vessie, diagnostic que vous apprenez par votre médecin généraliste. Ce type de cancer ne se traite pas par des instillations vésicales de BCG.

La cystectomie n'est bien sûr pas une intervention anodine, elle s'accompagne le plus souvent de la confection d'une néo-vessie faite à partir d'un morceau d'intestin.

L'avis d'un second urologue serait sans doute utile, à discuter avec votre médecin généraliste.

Cordialement

Dr Marceau  

Image profil par défaut
bobvip

Bonjour merci pour votre réponse, le 22 mai le chirurgien urologue me fait à nouveau une cystoscopie pour retirer des polypes qu'il n'a pas retiré début avril, aboutissant certainement sur une histologie. Lors d'un rendez-vous il m'a parlé d'une rougeur (carcinome) qui pourrait développer un cancer (fin du rendez-vous). Je connais des personnes qui ont été traité par le BCG je lui en parle , il n'est pas très chaud vu mon âge, mais il prend un rendez-vous le 27 mai avec un oncologue. J'ai aucun retour sur mes examens de histologiques. Un autre avis peut-être envisagé mais les délais sont très long. Sur son dernier courrier mentionne : "mon conseil est l'ablation de la vessie pour une tumeur de haut grade qui se trouve dans la diverticule. Il reste de la tumeur. Il y a en plus du carcinome in situ." . Comme vous le mentionnez l'ablation demande après une néo-vessie : pour lui c'est la poche extérieur. Voilà ou j'en suis : perdu ? Essayer d'avoir un autre rendez-vous avec un autre urologue ? Lui il ne rappelle pas.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Pour moi, la situation n'est pas très claire : soit le cancer est invasif, soit il est superficiel et donc non invasif. Dans le premier cas, la cystectomie est généralement proposée, dans le second cas, le traitement peut être conservateur (résection endoscopique, éventuellement complétée par des instillations de BCG). L'oncologue aura sans doute un avis plus éclairé en fonction des résultats histologiques, peut-être pourra-t-il vous orienter vers un autre urologue pour un second avis urologique si vous le sollicitez.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top