Symptômes cancer vessie

4 commentaires
Image profil par défaut
jb20

Bjr, 

Se peut il qu 'au debut d'un cancer de la vessie, il n y ait pas d'hematuries, pourtant premier symptôme, mais seulement des symptomes urinaires irritatifs? Et/Ou des irritations de l'urètre ?

Voici mon histoire. 

Octobre: soudains tiraillements pelviens et envie d'uriner. Ils passent.  Puis sensation irritation ds l urètre et bas ventre( pubis) . Analyses et Ecbu ne donnent rien. Psa ok . Crp ok. Pas de sang. 

Novembre: petites brulures mictionnelles ponctuelles. Un prélèvement trouve un haemophilus parainfluenzae . Improbable et rare ! Aucun écoulement...Traité au bactrim. Les symptômes disparaissent plus ou moins. On parle d'uretrite....

Décembre : sensation d'inflammation pelvienne en crises. Ras ECBU et prelevements uretrals. Pas d'hematurie.

 2 Echos vesicales normales. Prostate Ras. Crp normal. Reins normaux. 

Janvier: les sensations continuent. Picotement urétral, gêne ponctuelle pelvienne.   

Fevrier: Je demande une cystoscopie . Passée le 2 fevrier: image normale uretres et vessie saine. Pas d indication de suivi.

 + 7 février IRM pelvis complet normal.  Cytologie urinaire negative. 

Conclusion:pas de cancer nulle part.

Néanmoins présence encore d'irritation aujourd'hui, ds ou au bout intérieur urètre,  parfois mictions fréquentes et réveils. ... on parle de séquelle   de l uretrite selon infectiologue.  Je ne serais pas le seul...

Question: aurait on loupé qq chose malgré tous ces examens? Se peut il qu une tumeur vesicale non visible - donc infime-  provoque cela? En l absence à ce jour de toute hématurie repérée? Quid? Est-ce possible ou non?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Avec tous ces examens normaux, je pense que vous devriez être rassuré. Il n'est pas pensable qu'un cancer de la vessie, même débutant, soit passé inaperçu et soit responsable de cette symptomatologie irritative, essentiellement localisée au niveau de l'extrémité de l'urèthre.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
jb20

Bjr et merci de cette réponse. 

Oui, c est ce qUE je me dis. Je n'ai par ailleurs jamais vraiment fumé et j ai arrêté il y a 18 ans.   Pas de métier à risque non plus.

Parmi les symptômes éprouvés, Il peut y avoir aussi qq épisodes de pollakurie. Ou de fausses envies. Peut-être dues à l irritation restante ? Ou au stress??? Et   qq fois des mictions avec brûlures depuis fin ou  mi-novembre. Elles ne sont pas fréquentes, ni  récurrentes ou encore moins quotidiennes. Leur effet m'angoisse en tous les cas. Car jamais eu de ma vie ( j ai 61 ans).

C les sensations uretrales qui ont dominé. Hors miction. En effet. Et parfois des sortes de douleurs aux testicules - qui elles ne sont pas du tout ds le tableau pour vessie. Une écho en novembre n y a rien trouvé. Des tiraillements pelviens sont variables.

La durée des symptômes me préoccupe... Etant entendu que cette uretrite "possible" n etait pas une IST, étant fidèle ,monogame et faisant très attention depuis. 

C en effet un ensemble irritatif un peu atypique. 

Ma grande inquiétude , de fait, est une tumeur plane encore petite qui se développerait , à ses débuts, et n aurait pas été vue. Mais comment alors pourrait- elle, donner ces symptômes? Ou une pollakurie...  Qui, je crois, sont rarement les premiers ou seuls subis dans les cas de cancer de la vessie. Les débuts etant volontiers silencieux. 

Merci de votre réponse. 

Image profil par défaut
jb20

A docteur Marceau

Re bonjour

Cette série de symptômes depuis des mois est a minima une atteinte à ma qualité de vie.

La semaine dernière, fais un ECBU suite à une " crise" nocturne de pollakurie. Résultats négatifs.   Pas d'hematies.

Ce week end gene uretre hors miction et douleurs bas ventre qui paraît tendu . + Une ou deux mictions douloureuses . Ceci m arrive de temps à autre mais je n ai jamais connu ça avant dans ma vie .

 Je prds depuis peu du Laroxyl 40 - 3 gouttes au coucher. Mon médecin pense que mes douleurs sont neuropathiques, conséquences de l uretrite rare de mi-octobre! Bon sang que c'est long!

J'ai vu sa remplaçante lundi qui m'assure que je n ai plus besoin d'examen. Je lui parlais des tiraillements pelviens, de l'irritation uretrale et des mictions irrégulières ( parfois jet fin ou fausses envies) .

Mon psa est par ailleurs à 2.92 ( fin janvier) et toucher rectal normal... Mon generaliste m en a fait un mi mars , l urologue un premier en décembre. Prostate est vue sans anomalie. Je prds du Xatral 10. Prescrit par urologue en janvier. Car je peux éprouver des retards à la miction...bref un vrai bazar...angoissant.

La medecin vue lundi pense que le psychosomatique joue. Évidemment car je craque...avec toutes ces sensations sur cette zone. Elle aussi penche vers le neuropathique ... et ou cicatrisation lente de cette étrange et rare urétrite.

Pour elle il n y a rien à la vessie en regard des résultats d'examens complets de ffévrier.  J'ai néanmoins la crainte de ses signes et de leur cause qui pourrait être autre que sequelles d'uretrite??? .

Qu en dites vous au vu de ces éléments ? J ai repris rv urologue pour mai.

Merci

 

 

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne peux pas faire de commentaire particulier, cela est du ressort d'un médecin vous voyant en consultation. 

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.