Cancer du poumon

3 commentaires
Image profil par défaut
Mon.

Bonjour, mon papa est atteint d'un adénocarcinome stade 4 (métastasé au cerveau et aux os), son état de santé se dégrade petit à petit (perte d'appétit et de poids, douleurs dans les membres, fatigue,...) mais il est dans le déni et associe les symptômes aux effets secondaires de son traitement. La semaine dernière, on lui a annoncé que la chimio ne faisait plus effet et qu'il allait donc recevoir un autre traitement, j'aimerais savoir ce que cela signifie ?

Image profil par défaut
mamiej

bonjour , de l'espoir toujours de l'espoir. Mon mari se bat depuis 6 ans contre un cancer des poumons métastasé aux os je ne vous dirai pas le nombre de chimios différentes qu'il essaie là depuis 2 mois un nouvel essai qui n'a pas l'air très concluant on en saura plus dans 8 jours et pour lui aussi fatigue , douleurs (la morphine et autres anti douleurs) ne suffisent pas et bien sur la fatigue et parfois le découragement. Votre papa a raison en pensant que tous ses problèmes sont dus aux traitements et bien sur vous avez aussi raison, la maladie continue son sale travail . Gardez espoir et confiance tant que les médecins ne baissent pas les bras et lui proposent un traitement ( même dans l'incertitude du résultat) votre papa a toutes chances , oh bien sur pas de guérir )mais de retarder , dans les meilleures conditions , l'avancée de la maladie. Courage à vous et votre famille.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien sûr difficile de dire quel autre traitement l'équipe soignante envisage. Il faudrait en savoir plus sur le dossier médical de votre père.
Une hypothèse possible serait un traitement visant à stimuler les défenses immunitaires dirigées contre les cellules cancéreuses. Des travaux récents ont en effet montré que cette piste de l'immunothérapie était intéressante dans un certain nombre de cancers, dont le cancer du poumon.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mon.

Je vous remercie pour vos réponses qui me rassurent un petit peu , c'est vraiment pas évident surtout que je suis loin de lui et qu'il a tendance à minimiser son cancer, il fait tout pour me protéger et je pense que ça l'aide également à ne pas se focaliser sur la maladie, j'essaye de ne pas trop lui poser de questions pour ne pas le perturber et je n'ose pas appeler l'équipe médicale (par crainte surement), mais j'ai tellement peur qu'il baisse les bras... Saleté de crabe , courage à vous mamiej ainsi qu'à votre famille votre mari est un battant vous pouvez en être fière ! Merci également à vous Dr.Marceau pour votre réponse je vous souhaite une bonne journée!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.