CANCER DU REIN, DE LA VEINE CAVE, DU POUMON ET POSSIBLES METASTASES AU FOIE

2 commentaires
Image profil par défaut
Enhpad

Bonjour,
Je vous contacte au sujet de mon père. Il a 70 ans et cet été 2016, il lui a été diagnostiqué un cancer primaire du rein qui s'étendait jusqu'à la veine cave. 15 jours après, il était opéré pour ablation de son rein et de la tumeur. Je vous passe le choc de l'opération qui lui a valu une éventration de gauche à droite et une diminution de son état général. Suite à cela, une nouvelle tumeur primaire a été trouvée mais au poumon cette fois. Je ne sais pourquoi mais les médecins qui étaient partis au départ sur de la radiothérapie et de la chimiothérapie, s'en sont tenu à la chimiothérapie. La solution de l'opération n'ayant même pas été envisagée. Il a donc commencé sa première chimio en septembre à raison d'une séance tous les mois. Le jour de sa chimio et les 3 jours qui suivent, il se porte très bien, puis arrive la phase de nausées, de maux de tête, de diarrhée et de fatigue. Si les désagréments s'arrêtaient là, tout irait bien. Mais il est en aplasie après chaque chimio et doit être hospitalisé à chaque fois. Il ne mange presque plus depuis septembre, a beaucoup maigri, et passe plus de temps à l'hôpital qu'en dehors. Aujourd'hui, il a même été transfusé.
J'ai appris récemment qu'il y avait des métastases sur le foie. J'ai énormément de questions et peu de réponses...
Est ce normal qu'il soit en aplasie à chaque fois? Va-t-il s'en sortir? Quel est son pronostic? Le médecin me dit qu'un cancer métastasé ne se soigne pas et que la chimio ne sert qu'à le "maintenir", est-ce vrai? Mes questions sont crues mais les proches ont besoin de savoir ce genre de choses... Pouvez-vous m'aider?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Vous posez la question du pronostic mais il m'est impossible de vous répondre car je ne dispose pas du dossier médical de votre père. Seule l'équipe médicale qui l'a pris en charge pourrait vous répondre, en sachant qu'en matière de pronostic, les indications données résultent de statistiques et que celles-ci peuvent être contredites par un patient. D'autre part, on ne peut plus dire qu'un cancer métastatique ne peut être guéri. Cela dépend du type de cancer, de son degré d'extension, de son agressivité et de sa sensibilité à certains traitements, notamment l'immunothérapie et les thérapies ciblées.
Quant à l'aplasie, elle est sans doute la conséquence de doses élevées de chimiothérapie nécessaires pour contrôler ce cancer métastatique.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Enhpad

Bonsoir. Merci pour vos réponses. Le cycle de 5 chimio se termine début février et le médecin doit recevoir mon père pour la "visite d'annonce". Je vais bien sûr l'accompagner mais j'ai très peur de ce qu'il va lui annoncer...mon père est persuadé que la chimio va s'arrêter mais les médecins lui ont posé une chambre implantable il y a 15 jours alors je ne me fais aucune illusion...
Avez-vous déjà rencontré le cas d'un patient atteint d'autant de cancers mais qui s'en soit sorti ? Je n'ai même pas 30 ans, c'est trop tôt pour perdre mon père...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.