Cancer incurable. Dire la vérité ?

22 commentaires
Anonyme

Voilà maintenant + de 2 mois que l'oncologue de mon fils (43 ans) m'a annoncé que son cancer était incurable et qu'il ne pouvait que prolonger sa vie de 6 mois avec la chimiothérapie. Mon fils qui vivait seul est venu s'installer chez moi. Il en est à sa quatrième chimio. Je n'en peux plus car l'oncologue n'a pas dit la vérité à mon fils qui est convaincu qu'il va guérir. Je me sens déloyale vis à vis de lui. L'oncologue m'a fermement répété que ce n'était pas à moi de l'informer. Pourtant il y a 3 mois lorsque la gastro entérologue l'a dirigé vers un oncologue, il m'a dit "j'ai + peur de ne pas avoir le temps de régler mes affaires que de mourir". Je précise que l'oncologue m'a dit que lorsqu'il s'agit d'une personne aussi jeune, le médecin est aussi touché que la famille !!! A l'aide

Yvette90

Bonjour Toundra. Votre message me touche beaucoup car je sais, pour l'avoir vécu, qu'il est très difficile pour une mère de voir son enfant en souffrance sans rien pouvoir y faire. Toutefois, il faut garder espoir. Les médecins ont beau condamné, en fin de compte, ils n'en savent rien car le corps a parfois des ressources totalement insoupçonnées. Même sur ce forum, je sais que vous lirez des messages d'espoir. Ne baissez pas les bras. Continuez à soutenir votre fils, il a besoin de vous forte pour continuer son propre combat contre cette saleté qui nous pourrit la vie.

Courage et pensées positives vous accompagnent 💪🌻🌺🌼🌹🌷💖🌞🥰

Anonyme

Bonjour Yvette

Merci beaucoup pour votre message positif 

Malheureusement les cellules cancéreuses ont recouvert la totalité de son foie ... 

 

Yvette90

Bonjour Toundra. Comme je le dis dans mon précédent message : jusqu'au bout, gardez l'espoir et ne baissez pas les bras. Tout reste possible même dans les moments les plus difficiles.

Courage 💪💪💪. Je vous embrasse 😘😘💖💖

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour toundra  il y a 8 ans ma maman a été diagnostiquée d'un cancer des poumons  , a l'époque son l'oncologue nous a pris a part (nous ses 3 enfants en nous disant que dans 4 mois notre mamans ne serait plus la ) et 8 ans après elle est toujours avec nous avec son cancer stabilisé pour le moment . la médecine a des limites et les oncologues aussi . l faut y croire  , chaque jour est une victoire .

Courage a vous .

Denis 

Anonyme

Merci beaucoup. Je suis heureuse pour votre maman. Le cancer de mon fils a déjà migré (colon, foie et poumons). Il s'agit d'un cancer dit "foudroyant". Mon angoisse c'est le mensonge que j'entretiens alors que mon cœur de maman me dicte la loyauté. Merci encore 

Image profil par défaut
denis dronsart

je vous comprend  c'est difficile a vivre  , mais il ne faut pas vous en tenir responsable et continuer de l'accompagner avec beaucoup d'amour et lui laisser son espoir .j'ai perdu ma compagne le 25 novembre 2023 d'un cancer après l'avoir accompagner dans la maladie pendant plus de 3 ans et le dernier scan du mois de juillet était catastrophique  , l'oncologue devait faire une demande pour un essaie  clinique  mais tout c est accélérer avec une embolie pulmonaire et une phlébite a la jambe gauche qui avait triplée de volume .déjà au dernier scan j'avais compris que que ca allait être très difficile vie que les chimio ne fonctionnaient pas  , nous n'en n'avons jamais discuter ensemble et j'ai continuer a l'entourer avec le plus d amour possible même si parfois  j'avais le même sentiment que vous .mais cela n'aurait rien changer a l'issue sauf de ne mettre plus de stress et de tristesse a mon avis .

c'est un combat de tout les jours aussi pour l'accompagnant  .

je vous souhaite du courage et surtout n'hésitez pas a venir écrire ici ou ailleurs  , pour ma pour ça m'aide énormément.

Amicalement.

Denis  

Anonyme

Merci pour votre témoignage. Mon fils a appris qu'il avait un cancer avant de voir un oncologue. A cette époque Il m'a dit textuellement "j'ai moins peur de mourir que de n'avoir pas le temps de régler mes affaires". C'est pourquoi je me sens si mal. Je vous souhaite le meilleur.

Image profil par défaut
belette1

Chère anonyme, jai lu et relu votre message avant de vous ecrire tant cela me paraît fou. Ds quelle situation vous laisse t on? Quel dilemne pour un parent qui affronte déjà le pire. Jai lâge de votre fils et cà me paraît completement fou qu un medecin aussi proche soit il puissent me cacher la sombre vérité. Bon sang courage. La seule chose censée cest que ce nest pas a vous de lui annoncer, laccompagner, le chouchouter, le reconforter ok. Et je parie que vous assurez , maman courage. Maïs pour ce qui es du médical c'est aux soignant d'interpréter les resultats et d expliquer . J'arrête car cà me rend furax. Je suis tellement desolee,quoi dire d'autre, je nai aucun conseil a donner, juste tt mon soutien. De tout mon coeur 

Image profil par défaut
toundra

Merci infiniment de votre message qui me touche énormément.

En accompagnant mon fils ce matin à sa cinquième chimio, il m'a dit qu'après le pet'scan de la sixième chimio, l'oncologue lui a dit qu'il verrait s'il peut pratiquer une opération.

L'oncologue m'a dit qu'il était "inopérable".

Après une très longue réflexion, j'ai décidé qu'il fallait que je lui dise la vérité.  Les chimios l'épuisent, il est quasi couché toute la journée et il se sent mal.

C'est son droit de choisir de vivre comme il l'entend ses derniers mois.

Quitte à partir plus tôt, s'il souhaite arrêter cette chimio qui le maintient dans une vie qui n'en est pas une, qu'il ait au moins le choix.

Le code de déontologie médicale précise bien que l'information doit être claire, intelligible et loyale

Encore mille merci de m'avoir comprise et de montrer tant de bienveillance à mon égard.

Image profil par défaut
belette1

Bonjour anonyme toundra, cest belette laure. Heureuse davoir de vos nouvelles.Je pense que votre decision mûrement réfléchie est la bonne.que de mensonges et de faux espoir .comme vs le dites très bien il a le droit de choisir . Maïs ce nest pas a vous de lui dire enfin là vérité, en tt cas pas tte seule . On vous a mis ds cette situation impossible , maintenant au medecin de prendre ses responsabilites, merde!!! De tte maniere votre fils ne vs croirez pas.... courage toundra, il và ss doute vs en vouloir et cest compréhensible maïs vs lui expliquerez que vs avez suivi les maudits conseils et que lui cacher la vérité à été uné torture.Ha je viens de lire votre dernie  post. Vs voyez, il est grd temps.on ne se connaît pas mais jai envie de vs serrer fort ds mes bras Courage et encore courage. Vs avez pris la bonne décision n'en douter pas. A bientot peut-êtr  

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top