cancer tete du pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
sidonie raposo

BONJOUR,
J aurai aimé des informations et conseils, ma mère a suivi une intervention chirurgicale qui a été effectué le 17 novembre 2015, ablation de la tete du pancréas, un bout d intestin et d une veine.
Elle a toujours un gros traitement, en sortant de l hopital après 1 mois d hospitalisation, elle pesait 53 kg aujourd hui elle ne fait que 46kg .
Elle a du mal a gardé son alimentation elle mange et se vide aussitot, elle a peu d appétit et souvent peu de moral vu son état physique qui se dégrade. Aucune chimio a été effectué vu quel est très faible, par contre on a réussi a a avoir 2 kiné qui viennent a tour de role en semaine pour la remusclé et lui faire des exercices. Beaucoup d aliments ne sont pas assimilés (légumes verts entre autre...lait, café..)
Mais elle n arrive pas a avoir de l appétit et a mangé le matin son petit déjeuner et surtout a le garder ainsi que son traitement. Je ne sais si vous auriez des conseils alimentaires ou autres consultations (naturopathe ou medecine alternative) .
Les medecins et chirurgien ne la conseille et l aide peu, ils disent que tout va bien.
Pourtant elle a souvent mal a son ventre..
Merci pour votre aide et conseils qui m aideront.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Malheureusement, sans connaître le patient ou la patiente, il n'est pas possible de donner un avis médical documenté.
Mais peut-être faudrait-il orienter votre mère vers une diététicienne ou nutritionniste du service où votre mère a été opérée : en fonction du contexte médical qui est le sien, des conseils nutritionnels pourraient sans doute améliorer la situation.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
emilieb64

Bonjour,

Vous avez essayer les boissons ou creme comme fortimel,ou fresubin????Frais c'est agreable pour la personne.POur les naussées,en homeophatie,il y a Nux vomica 9 Ch:3 granulesx3/J.
Ma mère a un cancer du pancreas

Cordialement

Image profil par défaut
nicko78

Bonjour,

J'ai subi la même opération en Avril 2015, Je mange actuellement normalement, au début beaucoup de mal avec les crudités légumes, café etc, mais après adaptation du traitement (je suis passé de 3 à 6 gélules de CREON 25000/jour) je peut manger de tout.
En cas de nausées pendant la chimio, mon infirmière (LATIFA) m'a conseillée de rester à jeun et de boire souvent de l'eau(a température ambiante) très sucrée. Ça à très bien marché pour moi.

Un livre que je conseille "Revivre" de Guy CORNEAU , beaucoup de pistes psychologiques pour aider les personnes touchées par la maladie.
Un conseil que j'ai beaucoup apprécié, c'est de nommer son cancer par le nom de ce que l'on déteste le plus (Personne, animal, etc...) et chaque fois que l'on se réveille et que l'on pense à la maladie, penser ou dire à haute voix, toi, aujourd'hui , je vais te défoncer, tu gagneras pas, je suis le plus fort. Ça peut paraitre puéril, mais 1 an et demi après le diagnostique , je suis toujours debout et je prépare même mon 2ème DAN de Karaté.
Je sais que ça n'est pas toujours évident, mais il faut se battre, encore se battre, toujours se battre. (comme nos poilus à VERDUN)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.