Confidentialite patients

2 commentaires
Image profil par défaut
Dodo74

Bonjour,

Je suis dans une situation assez difficile. Mon papa ayant ete diagnostique d'un cancer du poumon avec metastases au cerveau. Je vis en Australie et j'ai besoin d'avoir les plus d'informations possibles pour gerer emotionnellement tout ca mais egalement pour organiser mes visites.

Le probleme est que je n'ai absolument aucune info car mes parents n'en ont pas demande et elles ne leur ont pas ete transmises. Ils font une confiance aveugle a l'equipe medicale, ce qui est formidable, et veulent prendre un jour a la fois. C'est leur facon de gerer et je le respecte totalement. Pour ma part je voudrais connaitre son type de cancer, le stade (probablement 4), l'agressivite de son cancer, le nom de son traitement... Toutes ces choses dont tout le monde parle sur ce forum pour m'eclairer un peu et m'aider a prendre les bonnes decisions (dois-je revenir tous les 2 ou 3 mois pour quelques semaines ou mettre ma vie ici entre parentheses et rentrer pour quelques mois ?)

Lorsque j'ai evoque l'idee de contacter son medecin pour discuter avec elle, mes parents ont pratiquement panique et rejete ma decision en bloc. 

Je voudrais savoir si en tant que famille proche je peux quand meme avoir acces a ces infos (ou certaines) sans avoir besoin de l'autorisation de mon papa.

Merci par avance.

 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Dodo ,

Votre papa est malade et sans doute la personne de confiance est votre maman donc personne d'autre n'aura accès à son dossier médicale sans son accord , ce n'est pas rare que certain malade ne veule rien savoir et se laisse porter d'examen en examen en faisant totale confiance au monde médicale et c'est sans doute bien comme cela aussi , alors j'ai bien compris votre besoin de savoir mais je pense que vous devez respecter la décision de vos parents , après oui on peut dire qu'il est stade 4 comme moi et beaucoup d'autres sur ce forum puisqu'il a au moins une métastase , mais peu importe moi j'en ai au cerveau depuis 2019 et je vais bien , alors vous voyez il n'y a pas forcément le feu au lac , mais je comprend bien bien votre inquiétude et j'espère que vous vous arriverez à obtenir quand même quelques infos qui vous rassureront , mais il fait reconnaitre que le secret médicale est une très bonne chose , enfin c'est mon avis ...

Bonne journée à vous ...

Image profil par défaut
Dodo74

Merci pour votre reponse, Rob. Comme je l'ai dit, je comprends et respecte completement la decision de mes parents. Certains mots font peur et on sait a quel point le moral est essentiel dans cette bataille. C'est bien pour cela que je ne leur pose pas mes questions pour qu'ils les transmettent au medecin. C'est juste pour moi, egoistement. Le manque de renseignements me donne enormement d'anxiete, je prefere tout avoir en main et me debrouiller avec. Et une fois encore, savoir comment je dois m'organiser ici (visites de quelques semaines tous le X mois ? Ou visite prolongee de plusieurs mois ?) 

En tous les cas merci de votre contribution. J'espere effectivement qu'il n'y a pas le feu au lac, comme on dit chez nous (nous devons etre de la meme region...).

Salutations

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top