DEMARCHES ADMINISTRATIVES A FAIRE

2 commentaires
Image profil par défaut
montgeron

Bonjour a vous,
mon mari a un cancer plutôt plusieurs ! on viens juste de le découvrir, je suis maman d'un petit de 4ans, je suis encore sous le choc, je ne sais pas comment m'organiser et quoi faire, je suis seule et j'ai besoin d'aide et d'orientation , quelles demarches administratives a faire , comment l'annoncer a ma famille est ce que c'est nécessaire? ET COMMENT EXPLIQUER A MON FILS L'ABSENCE DE SON PAPA ?
Merci pour vos retours

Image profil par défaut
hicham

Bonjour,
dans un premier temps il faut que son médecin traitant fasse une demande d'ALD pour lui, si ce n'est déjà fait (prise en charge à 100% des soins liées à sa maladie).
Dans un second temps, les médecins qui s'occupent de lui pour son cancer vont mettre en place toute une série d'examens afin de traiter au mieux ses cancers (mais s'agit-il de plusieurs cancers ou d'un seul cancer primitif ayant généré des métastases?).
De même, selon la situation professionnel de votre mari (en activité, au chômage, au RSA, etc), vous avez la possibilité de le faire reconnaitre adulte handicapé par la MDPH de votre secteur et il peut se voir allouer l'Allocation Adulte Handicapé.
Quoi qu'il en soit, pour tout ce qui est administratif, il devrait y avoir une assistante sociale dans l'hôpital où il va être suivi, assistante sociale dont le rôle, justement, est de faire face et de vous accompagner dans toutes ces démarches.
Quant à votre enfant, ce n'est évident pas simple de lui expliquer que son père est atteint d'une maladie mortelle. Je ne sais si les médecins ont déjà fait un diagnostic complet de l'état de votre mari, mais si tel n'est pas le cas, je suis d'avis de dire à votre fils que son père a une maladie qui nécessite une hospitalisation et beaucoup d'examens, que ces médecins vont tout faire pour soigner, voire guérir son père, mais de ne pas parler de danger mortel pour l'instant. Selon le type de cancer qu'a votre mari et son avancé, rien n'est joué à l'avance, même si c'est une maladie grave, et les progrès de la médecine permettent, sinon d'enrayer complètement la maladie, au moins de freiner considérablement son développement. Gardez le moral et courage !

Image profil par défaut
Laetitia L

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite du courage et de la ressource pour l'épreuve que vous traversez.

Deux points :
- pour ce qui est des ressources, la Ligue contre le cancer organise des groupes de paroles pour les proches des personnes malades d'un cancer. Ces réunions sont souvent très bénéfiques pour les personnes qui y participent,

- Léa Ganzel a écrit un livre sur son parcours de jeune maman et accompagnante de son conjoint atteint d'un cancer. Je l'ai lu et je l'ai trouvé bien.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.