Et l'après pour les accompagnants ?

17 commentaires
Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour, j'ai accompagné mon amour, ma compagne pendant presque 4 années contre ce crabe qui a eu sa victoire, elle est partie ce 25 novembre 2023.Un deuil si difficile a vivre tant nous nous étions retiré du monde, des sorties, des gens autour pour nous préserver et les préservé aussi, car cette maladie vous prend tout votre temps libre, vos habitudes, vous vivez, vous dormez, vous mangez cancer , il est toujours présent. Ça en devient un mode de vie . Pour ma part  , je préférais que se soit comme ça pour être plus près le plus souvent possible de ma Nicolle.le pendant n'est pas toujours facile à vivre surtout pour la malade avec tous les effets secondaires dus au traitement, l'accompagnant ne sais pas toujours comment réagir pour faire au mieux, mais déjà l'important est d'être présent, car la solitude pour un ou une malade est terrible . Certain combat se gagne, mais beaucoup se perde avec cette maladie et quand elle est perdue  , l'après pour l'accompagnant ou compagnon est un nouveau combat qui commence d'une violence parfois tout aussi extrême, entre la solitude, la colère, la tristesse, l'incompréhension et tant d'autre ressenties encore . Un deuil et un combat de sois de ses emmottions a se demander si on aurait pu faire mieux, faire différemment et pourquoi, et comment !!!.

je n'ai jamais autant pleuré en 4 mois de solitude qu'en 56 ans de vie  , même si c'est dur d'accompagner les malades, nous le faisons avec le cœur et l'amour et il faut profiter de chaque instant de vie même si c'est parfois si difficile.

Prenez soin de vous avant, pendant, et après .

denis 

 

Y.H

Bonjour Denis, Votre message m'a beaucoup touché et j'ai mis un moment avant de vous répondre car il est un écho à ce qu'a vécu un proche dont l'épouse a lutté durant près de 7 ans contre ce crabe dont je suis également atteinte, avant de baisser les bras l'année dernière. 

C'est vrai que les accompagnants, les aidants - appelons-les comme on voudra -  partagent nos peurs, nos douleurs, nos espoirs et nos découragements et je sais que Nicole a été entourée de tout votre amour alors que d'autres sont obligés de se battre sans appui voire pire comme j'ai lu sur un autre post de ce forum.

Certes, la solitude doit être terrible pour le moment mais sachez faire vivre Nicole dans un coin de votre cœur en parlant d'elle. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il était écrit qu'une personne n'est vraiment morte que lorsqu'on ne parlait plus d'elle et je peux vous dire que je mets en pratique  cela  depuis de nombreuses années en parlant de notre fils trop tôt disparu.

Je vous souhaite plein de courage

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour Y.H  vous avez raison aussi  être accompagnant et être le compagnon en même temps n'est pas une chose facile non plus  car avec notre amour nous ne formions qu'un  , c est une chance pour nous deux d avoir été ensemble a combattre et a se soutenir mutuellement , nous nous étions tellement rapproché entre nous   que au final la sentence et le verdict est terrible mais je ne changerai rien a ses 4 dernière années avec elle même si il y a eu des moment difficile et aujourd'hui elle vivre éternellement dans mon cœur et dans ma tète. Merci pour votre réponse  .

mes yeux sont plein de larme de savoir que vous été malade aussi de cette maladie , je vous souhaite d être bien entourée  , beaucoup de courage a vous et si vous avez besoin de parler , ce sera avec plaisir .

prenez soin de vous .

Amities

Denis 

sylvie7012

Bonsoir Denis,

J'ai aussi été très touchée par votre message. Un grand amour ne meurt jamais, tant que vous aimerez Nicole elle sera toujours vivante dans votre cœur, dans votre esprit

Je regarde en ce moment La grande librairie sur la 5 avec Marie de Hennezel comme invitée : comment accompagner la fin de vie....

Amitiés

Sylvie 

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour Sylvie  , c'est gentil de votre part et de lire vos post de savoir que nous ne sommes pas seul soulage un peu cette peine quotidienne .notre amour ne cessera d'exister dans mon cœur er dans ma tète et vivre en moi pour toujours .

Amities.

Denis

 

Barbotine

Bonsoir Denis,

Je fais un petit tour sur le forum le soir quand la maison est calme et ce soir je vais répondre à votre message qui est émouvant. Vous avez raison de venir partager avec nous , nous sommes là ,et ensemble on se sent moins seul, on peut se soutenir les uns les autres.

Votre femme Nicole a eu la chance de vous avoir eu à ses cotés, vous l'avez accompagnée, vous avez passé beaucoup de temps ensemble , vous avez partagé. Votre histoire est pleine d'amour, vous continuez à faire exister Nicole en en parlant.

Le manque de votre femme est difficile. Allez vers les autres, vers la famille, les amis si vous en avez. Souvent les gens ne savent pas comment faire ou quoi dire. Alors commencez à parler de Nicole, reparlez des bons souvenirs et vous verrez les choses se passeront bien, naturellement les gens parleront avec vous. La gène s'estompera.

Contre le manque, il faut changer les habitudes, rencontrer des nouvelles personnes. Au départ un petit peu, puis progressivement de plus en plus quand vous sentez que c'est possible. Vous pouvez aller dans des associations, vous pouvez proposer de rendre service à des voisins ou à des gens qui ont besoin. Échanger un bonjour, un sourire ... ça fait du bien.

Nicole continue de vivre dans votre coeur alors chaque jour trouvez un petit projet à faire et réalisez le en pensant à elle, sortez dans des endroits où il y a du monde, où il y a de la vie, dans les parcs, les terrains de sport, dans la nature ou dans des endroits que vous aimez. Ne restez pas tout seul chez vous.

C'est difficile mais avec le temps vous allez pouvoir vous ouvrir à de nouvelles choses , ça se fera petit à petit.

Penser à Nicole vous donnera de la force ... la force de continuer ce que vous avez commencé ensemble mais aussi la force de commencer de nouvelles choses. Peu à peu vous parviendrez à voir des petits plaisirs. Repérez ce qui vous fait du bien et ne vous en privez pas.

Vous n'êtes pas tout seul Denis et revenez nous voir sur le forum si vous en avez besoin.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Cécile

 

   

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour Cécile , oui Nicolle a eu de la chance de m avoir comme accompagnant  car je ne sais pas comment une personne seule pourrait faire tellement  certains moment sont dure et nous avons tous et toutes besoin a un certain moment d être épaulé pour se reposer un peut sur quelqu'un d'autre .j'ai eu aussi beaucoup de chance de pouvoir l'accompagner aussi longtemps .nous avons fait l 'un pour l'autre ce que nous avons pu  , mais pour moi elle n'a rien lâchée jusqu'au dernier moment a essayer de me faire des bon petit plats le soir dont elle avait le secret , toujours une phrase gentille a mon égard elle était ma moitié , mon repère , mon phare dans la nuit et même si elle sera toujours présente dans mon cœur  , tous ce que nous étions 'un pour l'autre sera irremplaçable et me manquera les restant de ma vie .parait t'il qu'il faut du temps  , aujourd'hui j'ai tant de peine et de mal a imaginer ma vie sans elle .aujourd'hui , je ne peut parler d'elle avec personne  , rien que le fait de penser a elle me fait monter une crise de larmes  a, lors en parler est encore trop tôt pour moi  , en parler en écriture est beaucoup plus simple et fait beaucoup de bien aussi .

merci a vous tous et toutes pour votre compassion et votre compréhension qui fait que nous ne somme pas tout seul dans ce deuxième combat qui est le mien.

prenez soin de vous 

Amities 

Denis 

 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Denis ,

Je ne suis pas persuadé que l'on peut tout bien faire que ce soit l'aidant ou le malade telle cette maladie est cruelle et détruit tout sur son passage , vous avez certainement fait du mieux que vous pouvez pour votre épouse , maintenant Denis il va falloir laisser du temps passer pour apaiser cette souffrance .

Courage ...

Image profil par défaut
denis dronsart

bonjour rob  , vous avais raison  , j'espère avoir fais de mon mieux a ses yeux  même que aujourd'hui , j'aurais fait certaines choses différents , mais c est toujours facile après de savoir . cette maladie est bien un cancer dans tous les sens du terme oui  , ça ronge toutes forme de vie , d'espoir , de projets et autres. Aujourd'hui il faut du temps  , c'est ce que nous aurions aimé avoir pour nous  , le temps, devrais apaiser certaines chose oui certaines pression  .mais que c est difficile !!!.

merci a vous

Souricette

Bonjour Denis,

Après la maladie, le deuil est un autre combat, mais celui-ci, on le mène seul...

Ce chemin est long aussi, semé d'embûches (des hauts et des bas), et puis un jour, on se réveille et on ne sait pas pourquoi, ce jour là est différent : c'est comme si on pouvait respirer plus librement, ce poids que l'on avait sur le coeur, si lourd à porter, semble avoir disparu. On peut alors commencer à penser à l'être aimé sans pleurer, on peut à nouveau regarder ses photos, l'amour est toujours là, mais nous ne sommes plus en guerre. Nous sommes apaisés. Nous avons accepté l'inacceptable. Ce moment arrivera pour vous aussi. Je vous le souhaite.

 

Image profil par défaut
denis dronsart

Bonjour Souricette  , je suis sur que vous êtes dans le vrais au vues de nombreux témoignages que j'ai déjà eu sur le sujet  , mais aujourd'hui  et pour le moment cela me parait impossible tellement le vide est immense a  chaque instant du jour et de la nuit  , c 'est une vrais souffrance a tous les niveaux .je sais que c'est ce quelle aurait voulue aussi  et c'est aussi une peur de penser qu'il peut y avoir une vie sans elle .

merci pour votre soutien et votre témoignage qui nous font avancer .

Amitiés.

Denis 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.