Gérer la peine d'avoir un parent malade

11 commentaires
Anonyme

bonjour à tous,  

Tout d'abord je vous souhaite à tous bon courage et la guérison pour vous ou vos proches. 

Je vis a l' étranger et mon pere vit en france et a un cancer depuis environ un an. Il a été soigné eet nous le croyions guéri mais récemment on lui a trouvé des métastases. 

J'ai passé la pire année de ma vie, a m'angoisser énormément pour mon pere,  tout en gerant ma vie de mon coté. Je n'ai jamais ete aussi angoissée et fatiguee et j'ai même eu des maladies psychosomatiques. Je vis loin et mes parents m'ont annoncé la nouvelle tres brutalement puis me racontent tous les details de leurs angoisses et de leurs problemes parce qu'ils disent qu'ils ne veulent rien me cacher,  mais etant donné que j'ai aussi ma vie a gerer seule et mes propres problèmes c'est juste enorme a encaisser... Ma mere est devenue assez agressive.

Lorsqu'on a trouvé des métastases a mon père, mes parents m'ont dit que c'etait incurable, et j'ai passé des jours a ne pas dormir et trembler la nuit et pleurer le jour. 

C'est tres difficile de les soutenir... 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La maladie d'un parent, père ou mère, est toujours difficile à gérer et source d'angoisses, a fortiori quand les parents répercutent leurs propres angoisses face à la maladie et à la menace vitale. L'éloignement ne fait qu'amplifier ces angoisses mais aussi le sentiment d'être impuissant à leur venir en aide. Je veux bien croire que ce soit très difficile à vivre, pour vous comme pour eux. 

Bon courage, j'espère que vous recevrez des témoignages.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Anonyme

bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse,  et merci d'avoir su mettre les mots justes sur ce que je vis. 

J'essaye d'être présente autant que possible pour mes parents,  je les appelle tous les jours et je suis allée les voir plusieurs fois,  ce qui est compliqué etant donné que je suis maman d'une famille nombreuse. Quand je suis avec mon père je gere mieux eet j'accepte ce qui nous arrive, mais quand je suis loin eet que je vis sa maladie à travers le recit anxiogene qu'ils m'en font, et qu'en plus ils me racontent enormément de choses face auxquelles je suis totalement impuissante, c'est très difficile a gerer.... 

J'aimerais trouver des astuces pour gérer mieux, peut etre l' écriture, ou relativiser un peu ce qu'ils me racontent, mais je ne sais pas trop encore... 

Je les appelle tous les jours pour prendre de leurs nouvelles mais ma mère est très agressive et après leur avoir parlé je me sens très mal et je reste à repenser à ce qu'ils m'ont dit. 

Merci en tous cas, ca libere un peu de pouvoir partager ca. 

Cordialement 

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Hope, je ne peux que vous dire courage et bravo pour Ce que vous faites pour vos parents.. Moi je suis de l'autre côté, j'ai un k et je ne donne des réponses à mon mari que lorsqu'il me les demande et des fois il en demande trop car moi je n'aime pas trop qu'il men demande, quand à mes fils qui sont loin on en a parlé au debut de ma maladie et je peux vous fire que pour moi ca a été très dure de leur annoncer, je ne savais pas comment leur annoncer tellement je ne voulais pas leur faire du mal et maintenant on en parle plus,mais je les remercie beaucoup car toute ma famille a été présente et heureusement ça m'a énormément aidé .. Voilà Hope pour ma vie.. Alors continue a bien les entourer vos parents.. Bisous tout plein 🥰😘

Anonyme

Bonjour,  

Je vous souhaite bon courage et surtout la guérison! 

Vous avez raison de chercher à preserver votre mari et vos enfants et c'est aussi très courageux de votre part, j'admire votre attitude.  

Prenez soin de vous 😊

Image profil par défaut
manonh

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, et si vous lisez les posts récents, vous verrez que nous sommes plusieurs ici, enfants de parents malades au stade 4, vous devriez vous sentir moins seuls en lisant quelques uns de nos posts.

J'ai été comme vous, à l'annonce du cancer incurable, effondrée. J'ai beaucoup pleuré la mort de ma mère, et il m'arrive encore de le faire, moins souvent... J'essaye de me dire qu'il est inutile de déjà m'infliger le chagrin de la perdre alors qu'elle est encore là, ça serait vivre la peine deux fois.

De mon côté, j'en parle à des amies qui sont assez sensibles au milieu médical (infirmière, conseillère en génétique) et qui comprennent la gravité de la situation. J'ai du mal à écouter les discours rassurants de certaines personnes qui disent que ma maman va s'en sortir, alors que je sais que c'est faux...

Je vois également une psy, je pense que c'est important aussi de pouvoir se décharger sans jugements. Et puis j'essaye de faire des choses pour moi aussi, lecture, séries, balades avec mon chien...

Vous trouverez aussi sur ce forum, de nombreux témoignages de stade 4 pleins d'espoirs.

Bon courage

Anonyme

bonjour,  

Vous avez raison, j'ai vu deja quelques temoignages qui ressemblent beaucoup a ce que je vis... En fait j'ai eeu l'impression de faire le deuil de mon pere alors qu'il est encore vivant. C'est douloureux mais je me dis que ca doit etre penible pour lui de nous voir etre tristes comme s'il etait mort alors qu'il est la... Je me dis que le meilleur service a lui rendre c'est de lui montrer qu'on va bien pour qu'il ne s'inquiete pas, mais des fois j'y arrive des fois non. 

Vous avez raison de voir une psy ca fait vraiment du bien! La ou je vis je n'ai pas trouvé de psy francophone mais j'ai pu en voir une quand je suis venue en france et ca soulage beaucoup. 

Moi, c'est bizarre mais j'ai besoin de garder espoir et de me dire que ca vva aller, par principe.Je ne suis pas naive eet je sais bien qu'il a un mauvais pronostic, mais j'arrive pas a vivre sans aucun espoir, eet ca enerve beaucoup ma mere quand j'essaye de la rrassurer.

Anonyme

(suite du message) 

Ma mere a un discours tres pessimiste,elle dit que ca l'aide de prevoir le pire, alors elle me dit que ca v aller de pire en pire,qu'il ne va pas s'en sortir, etc etc... Mais moi ca me demolit le moral et j'ai besoin de voir les petites avancees, et de rester positive quoi qu'il arrive... 

J'en viens meme a me dire des fois que meme s'il meure ca va aller, ca sera sans doutes mieux que de rester a souffrir,  et puis que pour nous aussi ca va aller,on va finir par surmonter ca, et on a eu deja la chance de passer toutes ces années avec lui... 

Mon père aussi se dit qu'il va guerir depuis le debut, alors quand on lui a annoncé les métastases, ca m'a fait beaucoup de peine de voir ses espoirs brisés, mais un jour il m'a dit tu sais je suis pas naif, je garde espoir juste par principe. Et je pense que je suis comme lui,j'ai vraiment besoin de me dire que ca va aller, alors que d'autres personnes ont besoin de prevoir le pire pour arriver a gerer (comme ma mère). 

Bon courage a vous et vos proches, eet merci d'avoir echangé avec moi! 

Image profil par défaut
manonh

A l'annonce du cancer de ma maman, j'ai comme vous commencé le deuil de ma mère, et ce sont mes amies proches qui ont mis les mots là dessus. On devra effectivement surmonter un jour ce deuil, mais je pense qu'il est inutile de se l'infliger deux fois... 

Ca doit être très difficile pour les malades de voir les proches au plus mal d'autant plus quand ce sont les enfants, j'essaye toujours de rester positive devant ma mère, de "dédramatiser", pour lui donner de la force. Mais quand je suis seule, je m'autorise à pleurer, à avoir peur.

Je comprends la position de votre maman et la votre également. Malgré les métastases, je pense que l'espoir est permis, l'espoir de gagner du temps, l'espoir de jours meilleurs... stade 4 est dit incurable c'est vrai, mais certaines personnes vivent longtemps, et certains en témoignent ici sur ce forum !

Bon courage à vous également, au plaisir d'échanger à nouveau :)

Image profil par défaut
Bru92

Bonjour Hope26,

Votre témoignage est très émouvant, et je tiens à vous exprimer toute ma sympathie et mon soutien dans cette période difficile. La gestion de la maladie d'un proche, en particulier quand on est éloigné géographiquement, peut être incroyablement éprouvante.

Il est important de se rappeler que chacun réagit différemment face à la maladie et à l'approche du deuil. Votre besoin d'espérer et de rester positive est tout à fait naturel et peut être une force, tout comme la préparation au pire peut l'être pour votre mère. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de faire face à ces situations.

Vous avez mentionné l'idée d'écrire pour gérer vos sentiments, et je pense que c'est une excellente idée. L'écriture peut être un exutoire puissant pour exprimer vos émotions et vos pensées, et peut aider à mettre de l'ordre dans les sentiments parfois tumultueux que vous vivez.

Il est également important de prendre soin de vous dans ce processus. Comme vous l'avez dit, voir une psy quand c'est possible est bénéfique. Peut-être pourriez-vous envisager des séances de thérapie en ligne, si trouver un psy francophone est difficile dans votre région actuelle.

Votre approche consistant à garder espoir et à chercher les petites avancées est admirable. C'est important pour votre père de voir que vous gardez un esprit positif, et cela peut également être une source de force pour vous.

Sachez que vous n'êtes pas seule. Ce forum est un lieu de soutien et de compréhension, et il est précieux de partager et d'échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires. Continuez à parler, à écrire, et à prendre soin de vous.

Avec toute ma solidarité et mes pensées les plus chaleureuses,

Bru92

Anonyme

Bonjour, 

Merci mille fois pour ce beau message qui m'a rechauffé le coeur. Vraiment merci du fond du coeur et bon courage à vous aussi. 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.