Bonjour,
Certes, le pronostic du glioblastome est rarement favorable mais il est impossible d'apprécier une espérance de vie sans disposer de l'ensemble du dossier médical. Et même en possession de toutes les information, l'évolution est imprévisible, la tumeur pouvant plus ou moins bien réagir au traitement.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Mon copain qui a 34 ans a été diagnostiqué en janvier 2025 d'un glioblastome de grade 4. Il a eu radiothérapie, puis maintenant chimio associé à Optune. L'oncologue nous a simplement dit ça passe ou ça casse. Moi je cherche constamment des signes d'évolutions qu'ils soient négatifs ou positifs. Seulement en vivant avec lui je ne pense pas être objective.
Il nous a dit que la tumeur devait être présente depuis un moment car étant épileptique, son symptômes n'a pas été prit au sérieux tout de suite. Je ne sais pas si je dois espérer qu'il survive 5 ans ou plus ou si je dois me préparer psychologiquement dans les 2 ans qui viennent, puisque j'ai lu sur la plupart de sites que leur espérance de survie étaient très courtes aux patients atteint de glioblastome.
Il aura un IRM le 24 août pour voir comment a fonctionné le traitement.
Si vous avez des témoignages sur la durée de survie, comment ça évolue. Je n'ai pas peur du négatif je veux juste y être préparée pour l'accompagner au mieux.
merci d'avance pour vos réponses.