Glioblastome de mon ex mari ... Maman en détresse

3 commentaires
Image profil par défaut
Karilucle

Bonjour à tous ..
Maman de 2 garçons 12 ans et 9 ans, le smédecins ont détecté un glioblastome à mon ex mari l'année dernière ... S'en est suivie une opération pour enlever une bonne partie de la tumeur, de la radiothérapie et de la chimio .... puis les mois ont passé ... il a eu de plus en plus de fourmillements, quelques crises d'épilepsie, des maux de tête .... Il devait reprendre le travail en février mais là rebelotte .. chute, semi paralysie du coté gauche .... les médecins pensaient à une pseudo progression mais attendaient l'irm du 1er avril .... là, le couperet .... la tumeur a triplé de volume ... les médecins vont commencer l'avastin mercredi prochain ... mais lui donnent 3 ou 4 mois à vivre ...... Je vis cette situation à 400% pour mes enfants, je les fais suivre depuis 6 mois par une psy ... auj ils savent que la maladie a pris le dessus .. comment les aider ? tout le monde me dit que ce que je fais pour eux est énorme mais comment les préparer à perdre leur papa .....? je suis si triste ... mon grand es trempli d'angoisse .... il n'arrive pas à garder ce qu'il mange et vomit ... mes 2 garçons sont très proches de moi .. me voue une confiance absolue et je les aime tellement ... comment les aider ....? Merci pour votre écoute et votre soutien ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre témoignage présente beaucoup de similitudes avec un autre, laissé quelques heures avant le vôtre, sur ce forum, je vous invite à en prendre connaissance, son titre est "accompagner ses enfants".
Vos enfants sont accompagnés par une psy dites-vous et vous les protégez autant qu'il est possible de le faire, si bien qu'il est difficile sinon impossible de vous apporter des conseils supplémentaires. Il est important que vos enfants continuent de vivre autant que possible "normalement", en suivant leurs activités scolaires, sportives, amicales, etc. Et que vous-même soyez également aidée si vous en ressentez le besoin, un soutien psychologique peut également être nécessaire pour vous. Vous pouvez solliciter une écoute auprès des conseillers de La Ligue, au 0 800 940 939.
Nous vous souhaitons bon courage, tenez-nous au courant de l'évolution de votre situation,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Emma78

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite le plus grand des courages dans ce combat. Vous vous demandé comment préparer vos enfants à perdre leur papa, et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réponse...je vous parle en connaissance de cause, je viens de perdre mon papa à l'âge de 32 ans. Je suis plus âgée que vos deux petits bouts, et pourtant je n'ai jamais pu me préparer au départ de papa...j'y pensais bien sûr, je savais que ça arriverait, j'étais lucide...mais on ne peut pas se préparer au départ d'un proche. C'est impossible...
Je pense que c'est encore plus difficile pour les enfants.

Mais je veux avant tout vous dire que si vous en parlez, et que vous cherchez ces réponses...C'est que vous êtes une très grande maman. Je suis convaincue que vous saurez trouver les mots le moment venu. J'ai tendance à croire qu'il ne faut pas "paniquer" les enfants...leur expliquer que la maladie qu'à leur papa est grave, ne pas minimiser la situation, sans leur en parler tout le temps. Et surtout leur expliquer votre chagrin. Vous avez le droit d'avoir du chagrin devant eux, et ils ont le droit de savoir pourquoi. S'ils mettent un nom sur votre tristesse, alors ils extérioriseront peut-être un peu plus la leur...Je ne suis pas psy, ce n'est qu'un avis de maman que j'avais envie de partager avec vous. En tout cas vous faîtes très bien de les faire suivre.

Dans le service oncologie que j'ai eu l'occasion d'arpenter, j'ai vu des livres pour enfants, avec le cancer d'un parent expliqué avec des mots simples...peut-être pouvez-vous en demander à l'hôpital ?

Bon courage à vous...n'hésitez pas si vous avez besoin d'écrire !

Emma

Image profil par défaut
Ellen2901

Bonjour,

J'ai perdu mon mari d'un glioblastome.. Il est décédé en juin dernier. Nous avions un petit garçon d'un an et demi et il avait une fille de 9 ans, d'une premiere union.
Cela est très traumatisant. J'ai vécu sa maladie je ne sais comment... Où plutôt je ne sais pas comment j'ai fait ...
Si vous avez des questions ou si vous voulez simplement parler je suis là...
Bon courage à vous ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.