Hépatite C Cancer du foie

3 commentaires
Image profil par défaut
LenaBKK

Bonjour,
Mon mari a appris cet été que son Hépatite C avait énormément endommagé son foie, cirrhose phase 3, début de cancer ( nodules).
Après un traitement de 2 mois pour l'hépatite ( nouveau traitement ) le verdict est tombé , cela ne fonctionne pas sur lui.
Pas de greffes de foie également car il ne rentre pas dans les critères des personnes pouvait en bénificier. Son foie est trop atteint ..
Il refuse la chimiothérapie , et à décider de se tourner auprès d'autres sciences.
Actuellement il suit un traitement, cela fait déjà un mois, et il passe son temps à dormir, son état m'inquiète énormément. Sa vie à basculer, la mienne aussi.
Nous vivons à l'étranger , et il m'a demandé de ne pas en parler à notre famille, nos amis..
Je le sens seule, impuissante, je gère le professionnel mais je me rend compte qu'après 6 mois nous allons droit au mur.
Je lui ai demande de rentrer mais il ne veut rien entendre, je suis perdue. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai peur de demain..
Que dois je faire? A qui puis je parler? J'aurai tellement besoin de conseils .
A très bientôt ,
Léna

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Léna,
Je ne comprends pas très bien la situation que vous décrivez. Car vous évoquez un traitement contre le VHC (virus de l'hépatite C) et en même temps un "début de cancer".
En effet :
1- le traitement antiviral contre le VHC a fait d'immenses progrès au cours de ces dernières années et avec les molécules les plus récentes, on arrive à éradiquer le VHC dans près de 100% des cas.
2- s'il y a un cancer au niveau du foie, le problème n'est plus celui du VHC mais celui du cancer. Une greffe de foie (transplantation hépatique) pourrait être indiquée et ce n'est certainement pas parce que le foie est trop atteint qu'une telle transplantation ne pourrait être envisagée.
Il faudrait sans doute demander un autre avis médical auprès d'une consultation spécialisée. Où vivez-vous ? Si vous êtes français, vous auriez en effet sans doute intérêt à rentrer en France pour que votre mari puisse bénéficier d'une prise en charge optimale.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Léna,
Je suis désolé si nous ne nous sommes pas bien compris, c'est vrai que c'est toujours difficile d'échanger ainsi, de façon asynchrone.
J'ai évoqué un autre avis médical, peut-être en France, simplement parce que j'ai fait l'hypothèse, à tort d'après votre réaction, que vous étiez actuellement dans un pays qui n'offrait pas autant de ressources médicales que la France. Mais si le pays où vous résidez "n'a rien à envier au plan médical à la France" (je reprends vos propos) et si votre mari à entière confiance dans l'équipe médicale qui le suit, ma suggestion de second avis n'a sans doute plus de raison d'être.
Et si votre mari a refusé la chimiothérapie qui lui était proposée et qu'il a été récusé pour une transplantation hépatique, je suis assez désarmé pour vous apporter un conseil et j'en suis bien navré.
Si vous avez une question précise à me poser, j'essayerai d'y répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.