J'ai perdu mon papa

2 commentaires
Image profil par défaut
@sacha

Bonsoir,

Il ya des soirs comme celui-ci ou il m'est impossible de fermé l'oeil.

J'ai perdu mon papa il y a un mois d'un cancer du poumon. Après 5 long mois de combat il a fini ces jours chez lui entouré de toute ça famille. 

Cette maladie que je ne connaissais pas où très peu il y a quelques mois de ça a laissé en moi une amertume sans précédent. Depuis qu'elle a élu domicile dans le corps de mon petit papa elle n'a cessé de jouer avec nos sentiments et d'éteindre chaque luer d'espoir dans nos yeux.

Mon papa voulait vivre... Je n'ai jamais connue une personne aussi courageuse que lui. Les médecins lui donnait 1 moi mais il en a vécu 5 et jusqu'a son dernier souffle il n'a jamais perdu espoir.

Certaines personnes pensent que 5 mois c'est suffisant pour faire ces adieu et bien non ça ne l'ai pas.

Il s'est éteint petit a petit, plongeant dans un semi coma artificiel. Je n'ai pas pu lui dire aurevoir, ni lui dire que je l'aime sans même avoir la chance de lui demander pardon. Pardon pour tout ce que j'ai pu lui faire endurer en tant qu'enfant, pardon de ne pas avoir pu le sauver...

Il est parti de la pire des façon, je ne peux pas imaginer la souffrance qu'il a pu endurer, chaque fois que je ferme les yeux je revois son visage, son regard vide, son sourire effacer, son petit corps abîmé, cela me brise le coeur en mille morceaux.

Il me manque, son sourire me manque, ses bisous me manque, nos discussions sur la vie, ses conseils, ses petites blagues, lui tenir la main, le prendre dans mes bras... L'entendre m'appeler par mon prénom..

Papa depuis que tu n'est plus là ma vie est triste, la maison est vide, je n'arrive plus a rêver, ni manger, ni sourire, ni pleurer, une partie de moi et parti avec toi, si seulement je pouvais te prendre dans mes bras une dernière fois, comment je peux continuer à vivre sans toi... Dit moi papa.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sacha,

Votre témoignage est très émouvant et je vous comprends bien, ayant moi-même perdu mon père d'un cancer qui l'a emporté en 6 mois alors qu'il n'avait que 56 ans. Mais dites-vous que votre père a certainement eu comme ultime réconfort la puissance du lien qui vous unissez à lui, la force de votre amour. Et tant que votre père vivra dans vos souvenirs, il ne sera pas tout à fait mort.

Maintenant, il faut penser à vous tout en laissant le temps agir. Bien sûr, vous n'oublierez jamais votre père, tout ce que vous avez vécu avec lui, mais avec le temps, vous vous habituerez à vivre sans lui. Sortez, profitez de vos amis, faites du sport, divertissez-vous, occupez-vous et le temps fera son oeuvre. Et si vous sentez que l'épreuve est trop difficile à surmonter, demandez à votre médecin de famille de vous orienter vers un/une psychologue qui pourra vous aider.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Dumesnil

Bonsoir,

Votre détresse me touche, rien est simple quand on perd un proche.

Celà doit être douloureux et c'est vrai que parler pourquoi pas à un psychologue qui vous aidera au mieux pour votre deuil.

Ne vous en voulez pas, les bêtises de l'enfance c'est des souvenirs du passé et je suis sûr qu'il n'y pensait plus.

Il vit en vous, dans votre sang et votre chair, il existera toujours en vous.

On m'a conseillé dans un autre poste, d'écrire sur un cahier, pourquoi pas quand vous êtes mal et que pleins de choses vous passe par la tête, ça peut aider.

Courage à vous et continuer à parler ❤️

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top