Les hauts et les bas

3 commentaires
Image profil par défaut
marie wocky

Bonjour ,

tout d'abord je tiens à vous dire à quel point vous êtes toutes et tous forts et courageux ! 

Je vous écris car je suis très fatiguée et que je ne sais plus comment faire pour gérer les hauts et les bas de ma mère. J'ai l'impression que dans les bas je donne " toute "mon énergie pour être un support émotionnel et quand ma mère a des hauts, je n'ai plus d'énergie pour la suivre dans ses moments de joie. Et c'est douloureux parce que plus le temps passe , plus on se rapproche de la fin...

On voit toutes les deux une psychologue, mais voilà, je voulais savoir comment vous gériez les hauts et les bas.

Je vous souhaite malgré tout une très belle journée <3

Image profil par défaut
Caroline34070

Bonjour Marie, je n'ai hélas aucun conseil à vous donner à part celui de vous accorder du repis en ayant des moments à vous loin de l'environnement cancer. Mon père n'est pas encore au stade de votre maman mais bon quand un proche a un cancer avancé, on vit avec la faucheuse au dessus de la tête... Je le fuis par moment, par survie et pour mieux le retrouver.

Je vous envoie de la force. Pensez à la météo, le soleil apparaît toujours après les nuages. 

 

 

 

 

 

 

Moufette

Bonjour Marie,

Effectivement, comme conseillé par Caroline, essayez de prendre du temps pour vous... sport, nature, sorties, pour changer d'air et revenir avec + d'espace mental pour votre mère. Peut-être aussi participez à des groupes de parole de la Ligue ou d'associations, pour s'aider entre aidants, car c'est une position difficile où on peut se sentir seuls. Je n'ai pas été dans votre situation, moi j'ai été malade et je pense que mon entourage en a bavé avec mes sautes d'humeur, d'ailleurs je me suis séparée du père de ma fille peu après la fin de mes traitements.

Courage à vous ! il est dur de penser à autre chose que le cancer c'est certain. Moi j'ai mis longtemps, diagnostic en novembre 2020 et je peux dire que ce n'est que depuis très récemment que je passe des journées entières sans penser au cancer. 

Bonne journée,

Image profil par défaut
denis dronsart

bonjour marie  , je vous comprend  ayant accompagné ma compagne pendant 3ans 1/2 dans toutes les phases de la maladie avec ce crabe qui grossissait sans cesse .c'est difficile de toujours essayer de faire bonne figure  , j'ai tellement espéré  , presque prié pour que une fois un des résultat du scanner pourrait être bon .toujours essayer de concilier la vie accompagnant avec celle de compagnon , d'aimant et j'aurais tellement donner pour pouvoir la guérir et voir un vrais espoir dans ses yeux .ce n'était pas toujours facile  , mais autant avouer que ce n'était rien en comparaison de maintenant quelle est partie au ciel avec toutes mes questions , mes reflétions , tous ce que j'aurais pu faire de plus , de mieux et de vivre avec cette injustice et cette douleur , tristesse et colère . maintenant je dis haut et fort a tous : profitez avant et pendant  , après ce n'est plus qu'un désert , l'accompagnement est finalement une chance  même si c est dur .

je vous souhaite bon et grand courage .

Amitiés .

Denis 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.