Les proches

10 commentaires
Image profil par défaut
Cyanis

Bonsoir, j'aimerai qu'on m'aide , je viens d'apprendre que mon copain avait un Cancer des poumons tout d'abord j'aimerai savoir s'il est rare d'en guérir. ? je suis très inquiète pour lui il n'a en plus que 21ans... De plus il a décidé de me quitter car il a peur que cela m'affecte beaucoup trop. Mais moi je ne veux pas le laisser je ne veux pas .. Je sais pas ce que je dois faire je l'aime vraiment plus que tout ... je dois Accepter son choix ou le forcer a ne pas me laisser.... Je comprend son choix mais c'est pas en étant seul qu'il y arrivera.. J'aimerai des avis merci beaucoup.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cancer des poumons est un cancer qui se développe au sein d'une bronche. La "mauvaise réputation" de ce cancer tient au fait que son développement est indolore si bien que la découverte est généralement tardive, compromettant les chances de guérison. Mais il existe heureusement des cas où la tumeur est suffisamment localisée pour pouvoir être retirée chirurgicalement et permettre la guérison. Il faut donc garder espoir.
Mais l'âge de votre copain, 21 ans dites-vous, est très jeune pour un cancer bronchique.
Son attitude de repli vis-à-vis de vous est compréhensible, c'est une réaction assez courante au moment de l'annonce d'un tel diagnostic. Et vous ne pouvez pas le "forcer", il faut respecter sa décision. Mais dites lui que vous l'aimez, que vous restez disponible pour lui, manifestez vous régulièrement. Et sans doute que le temps fera son œuvre, votre copain devrait finir par revenir vers vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Emma78

Bonjour Cyanis,

Ceci pourrait peut-être vous aider ?

https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/accompagneme…

Votre copain est sûrement sous le choc de l'annonce...laissez lui un peu de temps, tout en lui signalant l'importance pour vous d'être à ses côtés. N'évoquez pas la maladie dans un premier temps, essayez de parler d'autres choses...peut-être qu'il finira par accepter votre présence, car même s'il ne veut pas vous faire souffrir (jolie preuve d'amour...), l'amour est justement nécessaire dans ce combat.

Courage !

Image profil par défaut
Cyanis

Emma78 , atmed

Merci beaucoup pour vos avis j'espère vraiment que vous avez raisons et que cela lui passera. Je vais essayer d'être la pour lui et lui montrer que je l'aime. Toute fois j'ai peur qu'il me rejette encore plus. Au tout début, quand je les su il m'a dit qu'il allait se battre pour nous qu'il donnerai tout et qu'il ne me lâcherai pas .. et pourtant maintenant c'est le cas.
Il faut que je me mette à sa place c'est vrai.. Je veux tellement l'aider.

Emma78

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il y a plusieurs phases que traverse le malade après l'annonce du diagnostic. Et parmi elles il y a le refus de se battre et aussi la colère. Sa motivation était réelle quand il vous l'a annoncé, mais entre temps il a dû passer à une autre phase plus pessimiste.
Voyez si son attitude évolue avec un peu de temps...si non, vous pourrez toujours tenter de le mettre en lien avec une association, qu'il puisse évacuer ce qu'il ressent.

Image profil par défaut
Cyanis

Emma78,

D'accord , je vais sûrement paraître négative mais si avec le temps il ne m'aime plus et que à cause de sa volonté de survivre seul il ne veut vraiment plus jamais de moi ? Combien de temps cela peu durer ?
je veux être là mais je ne sais pas s'il le veut vraiment.. C'est dur.

Image profil par défaut
DELPHINE.C16

Bonjour Cyanis,

Je pense que le temps est votre meilleur allié,qu'il faut le laisser passer par ces différents phases qui composent une annonce aussi brutale. La colère,la peur, l'isolement..c'est différent pour chaque personne.
Soyez là, par de petites attentions, même s'il ne répond pas, je sais que ça doit être très dur mais il faut laisser le temps...
C'est aussi une très belle preuve d'amour qu'il vous offre, je pense que bon nombre de personnes réagiraient ainsi au premier abord, il a sans doute beaucoup de mal à mettre des mots sur ses peurs et ses colères. Par amour il préfère vous épargner tout ça...avec ce beau message qu'il vous livre je pense vraiment qu'il reviendra vers vous.
Donnez lui de l'amour même à travers de petites choses simples ou qui paraissent insignifiantes...
Ne soyez pas trop effrayée des différentes phases qu'il va traverser, très changeantes, cela est tout à fait "normal",ce sont des phases qui sont présentes tout au long d'une maladie et de la vie aussi,je pense. Parfois l'envie de se battre envers et contre tout puis parfois cette impression terrible que c'est un trop grand combat...
Respectez ses envies et ses besoins tout en lui tendant la main...
Delphine

Image profil par défaut
Cyanis

Merci beaucoup beaucoup Delphine.C16 je vais essayer de prendre le temps alors... tout en restant à disposition. C'est vraiment un combat fait que d'incertitudes.

Emma78

Alors Cyanis, quelles sont les nouvelles ? Est-ce que vous avez pu discuter avec votre ami ?

Image profil par défaut
Cyanis

Oui, nous nous sommes reparlez et pour l'instant tout va bien. Enfin je vois que c'est dur pour lui mais j'essaye d'être là et de le soutenir.

Emma78

Je suis vraiment ravie de lire que vous avez pu vous rapprocher, et qu'il accepte que vous soyez à ses côtés.
Accompagner un proche malade, c'est éprouvant...mais l'amour donne des forces ! Bon courage, encore une fois !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.