Métastases cerveau et œdème cérébral

1 commentaire
Image profil par défaut
Kachaly

Bonjour,
Un message pour aller chercher un peu d'espoir et de réconfort alors que les médecins ont fait tomber le rideau noir du désespoir. On a détecté des métastases cérébrales chez ma maman début avril. Très rapidement elle a démarré des séances de radiothérapie, 10 séances au total sont la dernière fin mai. Les métastases étant situé dans la partie gauche du cerveau gérant la motricité du côté droit ainsi que la parole, les effets de la maladie sont vite apparus . On l'a fait hospitalisé le week-end de la Pentecôte car cela allait de mal en pis. Un scanner a démontré que c'était lié à l'apparition d'un œdème cérébral. Un traitement à base de corticoïdes a été mis en place dés son arrivée à l'hôpital. Hélas au fil des jours aucune amélioration notable a conduit les médecin a nous faire comprendre que c'était mal engagé. On nous a expliqué qu'en l'absence d'amélioration avec la dose maximale de corticoïdes qu'il n'y avait pas d'espoir. Sachant qu'en parallèle le traitement des métastases ne se faisait plus et pouvait continuer de ce fait à empirer. Elle est de plus en plus fatiguée. On a l'impressions d'être abandonnés par le corps médical. Aussi, ne voulant pas baisser les bras, je fais les démarches pour obtenir un 2eme avis médical même si je ne m'attends pas à une réponse favorable.
Merci pour vos messages et soutien vous qui traversez des situations aussi éprouvantes.

Image profil par défaut
hicham

Bonjour Sam,
j'aimerai te donner de l'espoir et du réconfort, mais tel que tu présentes la situation de ta mère, cela est difficile. Je peux simplement te dire que je suis dans le même cas qu'elle, c'est-à dire avec des métastases au cerveau traitées par la radiothérapie, que j'ai également un oedème et de la cortisone à prendre pour y pallier, mais dans mon cas tout ce cocktail fonctionne. Pour autant mes métastases ne sont pas nécrosées (mortes), mais leur taille a diminué. De même, cela n'empêche pas que tous les trois mois j'ai une nouvelle métastase qui se forme dans mon cerveau. Cela dure depuis presque deux ans maintenant, toutes mes métastases sont également dans l'aire gauche de mon cerveau et, au point de vue de la motricité, je ne peux plus écrire de la main droite.
Aussi, je ne peux que souhaiter que l'équipe médicale qui s’occupe de ta mère fasse au mieux, que son œdème se résorbe (ainsi elle pourra baisser également les doses de cortisones). Enfin, il me semble qu'il ne sert à rien d'irradié de nouveau une zone qui l'a déjà été, que cela n'a aucun effet. Je pense que tu as raison de prendre un autre avis médical, car là aussi je l'ai constaté, d'un hôpital à l'autre les médecins, radiothérapeutes y compris, n'ont pas forcément le même avis sur la manière de traiter un cancer.

Je te souhaite un bon courage et de profiter au maximum de la présence de ta mère.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.