N'arrive pas à reprendre pied après demande en divorce

7 commentaires
Image profil par défaut
Vivre après DPC

Après un combat acharné mais gagné de plus de 2 ans pour que mon mari plutôt ex mari maintenant, survive à un cancer du pancréas il a décidé de voir la vie autrement il y a maintenant 7 mois en me demandant en divorce suite à un rdv chez son oncologue qui lui a encore annoncé qu'il était tjrs en rémission. Aujourd'hui malgré toute ma volonté je n'arrive pas à faire surface, son indifférence est un déchirement tous les jours. J'aimerai tant m'en sortir pour moi pour mes enfants, mais je n'y arrive pas, mes amis me disent que cette maladie m'a aussi détruite malgré que ce ne soit pas moi qui était malade, ils me disent que j'ai tellement donné, je me suis tellement sacrifiée pour lui pendant sa maladie et j'en suis fière car cela a payé, mais aujourd'hui je n'arrive pas à faire face, cet homme était l'homme de ma vie, et de le voir refaire sa vie sans moi sans nos enfants, profiter de la vie sans nous et surtout sans aucun regard pour nous pour moi, comment nos chemins ont pu se séparés ainsi c'est horrible. Aujourd'hui je penses qu'il va falloir que je me fasse aider mais aller ou, voir qui, je suis perdue mais je ne peux plus souffrir ainsi je dois sortir de cette spirale noire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre témoignage est très émouvant. Malheureusement, les couples dont la vie commune se fracasse sous les assauts de la maladie ne sont pas rares. Vous le dites vous-même, il va falloir vous faire aider et pour cela, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de prendre contact avec le comité départemental de La Ligue. Vous y rencontrerez des personnes qui ont été confrontées à la maladie, la leur ou celle d'un conjoint ou d'un proche. Ces personnes pourront vous aider par leur soutien, leurs conseils, leurs témoignages. Et si cela s'avère nécessaire, elles pourront vous orienter vers une prise en charge psychologique.
Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez également vous entretenir anonymement et gratuitement avec un conseiller de La Ligue, appelez pour cela, aux heures ouvrables, le 0 800 940 939.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

sylvie7012

Bonjour,
Je suis également touchée par votre témoignage et comprend bien votre désarroi et toutes les émotions que vous devez ressentir comme l'incompréhension, le sentiment d'injustice entre autres....Les conseils du docteur Marceau sont précieux et j'espère que vous trouverez les personnes bienveillantes pour vous accompagner. Ne restez pas seule pour gérer tout ça.
Bon courage
Sylvie

Moufette

Bonjour,
Je me souviens de vous, vous avez posté un message il y a quelques semaines. Moi aussi mon couple s'est fracassé suite au cancer, sauf que c'est moi qui ai été malade et c'est moi qui suis partie, mais c'est moi qui perd pied (on perd tous les 2 un peu pied en fait).
Ce n'est pas parce que vous avez été l'aidante que vous avez moins de raisons d'aller mal. Au contraire. Vous savez, il y a des psychologues qui sont dans "l'aide des aidants", donc ce n'est pas une position anodine et vous aussi il va vous falloir un temps de rémission après le cancer.
Comme l'a dit le Dr. Marceau, vous pouvez appeler le numéro gratuit et anonyme de la Ligue. Je les ai appelés pas plus tard que hier après-midi et pendant 45 min. la gentille dame a écouté mes problèmes.
Vous savez peut-être aussi que depuis début avril, le gouvernement a mis en place le dispositif "MonPsy", où sur lettre de son médecin, on peut avoir accès à 8 séances de psychothérapie remboursées par la Sécu. Ce n'est que le début et il y a déjà pas mal de psys partenaires. Le site est bien fait, vous pourrez peut-être en trouver un vers chez vous ... ou tout autre psychothérapeute qui vous aidera à traverser cette dure épreuve.
Il y a aussi l'aide médicamenteuse si nécessaire. Vous pouvez parler de tout ça avec votre médecin traitant dans un premier temps.
Je ne vais pas calquer ma situation sur la vôtre mais peut-être ça vous rassurera de savoir que vous n'êtes pas seule. Oui le cancer peut faire des dégâts, mais des jours meilleurs viendront.

Image profil par défaut
Val51

Bonjour Aurélie,
J'avais lu votre précédent post qui m'avait particulierement touché. J'accompagne mon mari et je sais ce que vous avez vécu. La comparaison n'est bien évidemment pas possible avec ce qu'il vit et le courage et la force dont il fait preuve comme toutes les personnes présentes sur ce forum qui bien que malades nous remontent le moral.
Pour autant, notre rôle n'est pas simple, ne pas flancher, être présente et puis cette inquiétude, l'angoisse et la douleur qu'il ne faut pas montrer.
Je suis avec lui depuis plus de 38 ans, nous n'avons pas d'enfant et le perdre d'une manière ou d'une autre est inimaginable pour moi.
J'ai la chance d'avoir ma très chère soeur qui m'aide moralement et qui se rend toujours disponible pour moi et puis ce forum qui est une bouffée d'oxygène.
Avez vous des proches qui peuvent vous soutenir et vous aider ?
Vous devriez suivre les précieux conseils du Dr Marceau, Sylvie et Fanny, il est important que vous vous fassiez aider pour remonter la pente, pour ne pas perdre pieds pour vous et bien sûr pour vos enfants.
Mes pensées vous accompagnent.
Bon courage
Valérie

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Aurelie
Je me souviens très bien de vos précédents post et le choc du départ de votre mari pour lequel vous vous êtes battue
La 1ere chose est que vous pouvez être fière de tout ce que vous avez fait pour lui mais maintenant il faut penser à tourner la page mais j'imagine très bien la difficulté .
Alors oui il ne faut pas rester seule et vous faire aider par une spécialiste. N'hésitez pas une seconde
Je vous souhaite beaucoup de courage
Stephane

Image profil par défaut
rob

bonsoir aurélie,
Alors moi dans mon malheur j'ai quand même cette chance que mon couple est resté intact,il y a eu des moments compliqués mais çà tiens.
Vous avez tout donnée et voilà la récompense,quelle tristesse,pleins de conseils vous on été donnés,je vous souhaite beaucoup de courage et pourquoi pas une meilleur vie pour la suite.
bonne soirée a vous.

Souricette

Bonsoir Aurélie, je me souviens très bien de votre précédent post, auquel j'avais d'ailleurs répondu. Vous avez bien fait de revenir ici pour vous libérer de ce poids qui paraît bien lourd. Je rejoins évidemment tous ceux qui vous disent de ne pas rester seule et de vous faire aider. C'est très important et ce n'est pas un signe de faiblesse, loin de là... Je crois que niveau solidité vous avez fait vos preuves et c'est sans doute d'ailleurs pour ça, qu'aujourd'hui ça craque aux coutures ! Vous avez le droit d'être triste et en colère, et même si vous avez juste envie de vous rouler en boule et qu'on vous fiche la paix, vous devez encore vous montrer forte pour vos enfants. Alors, c'est sûr, pour eux vous allez y arriver, mais il ne faut pas vous oublier, vous "sacrifier" pour autant. Vous devez apprendre à penser à vous et devenir votre priorité. La meilleure façon de protéger vos enfants est de vous protéger vous-même. N'hésitez pas à revenir nous donner de vos nouvelles.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.