Peut-être peux tu t'adresser à la section de la Ligue de ton département qui pourra t'orienter mais aussi au CCAS de la commune de ta maman, cette structure municipale fait souvent des actions en faveur des aidants ; la structure de soins actuelle et celle à venir puisqu'il y a un changement demandé par ta maman peut également t'aider, demande à rencontrer le service social de l'établissement de soins mais aussi le ou la diététicien.ne du service ; ne pas oublier la mutuelle ou complémentaire santé de ta maman qui peut te proposer des aides comme des heures de ménage ou d'aide de vie ; si la situation devenait très difficile, il y a aussi l'aide sociale du département pour le financement de la perte d'autonomie
Proche aidant et isolement
Merci beaucoup pour votre réponse. Sur le plan matériel, tout est mis en place (CCAS pour aide ménagère, APA e cours, psychologue à venir).
Je vais me rapprocher de la ligue contre le cancer de mon département pour peut-être pouvoir échanger avec des personnes qui vivent cette situation, besoin de partager sur un plan psychologique et besoin de soutien en ce moment.
Bonne soirée.
Bonjour,
J'allais vous dire aussi de vous rapprocher de la ligue.
Il y a un réseau (mon réseau cancer) qui a une section spécial pour aidant, peut être que vous y trouverez du monde avec qui échanger, vider votre sac et vous sentir comprise. (Mon réseau cancer proche)
Bonjour,
Merci de prendre le temps de me répondre. Je ne connaissais pas ce réseau. J'ai regardé leur site et je pense que je vais me rapprocher d'eux.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
La ligue m'a beaucoup aidé dans mon parcours d'aidante. J'ai été pris dans un tourbillon la première année où je me suis épuisée. Si j'ai un conseil à vous donner, accordez vous du temps pour vous(yoga,sport,cinéma, théâtre). Il faut danser sous la pluie...
Êtes-vous du 34?
Bon courage.
Amicalement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Pour le moment, je n'ai pas le cœur à m'accorder du temps, même si je comprends que c'est important. Je sais qu'il n'y en a plus pour longtemps et il faut vivre avec ça. J'espère trouver auprès de associations des personnes avec lesquelles partager, cela ne changera rien à l'issue mais je me dis que la situation sera peut-être un peu moins douloureuse à gérer.
Oui je suis du 34, à proximité de Montpellier.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.
Bonsoir,
Votre maman est soignée où?
Mon papa,à ST Eloi.
J'étais dans le même état que vous il y a un an 1/2. Le temps fera son oeuvre.
La psy de la ligue de Montpellier m'a énormément aidé.
J'ai réalisé également que l'on pouvait tous partir du jour au lendemain d'un accident, d'un infractus,d'une agression (au vu de l'actualité).
Le cancer donne du sursis . Il nous permet de dire à nos proches à quel point on les aime,à ne plus se prendre la tête pour des futilités.
Je redoute chaque examen avec souvent des annonces douloureuses mais j'ai profité comme je ne l'aurai peut-être pas fait auparavant de mon papa.
Et pour aider au mieux votre maman, faites-vous aider,faites vous du bien.
Amicalement
Bonjour ce n est pas facile pour les aidants effectivement mon mari a un cancer du pancréas depuis 2 mois et j ai compris qu'il fallait que je prenne soin de moi aussi
Je suis en arrêt pour l instant car je suis très fatiguée j essaie d aller à la piscine une fois par semaine à l espace bien être rencontrer des amies
Il faut s accrocher et être en forme pour votre maman
Courage
Bonjour,
Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve. Il est important de soutenir la personne atteinte de la maladie, mais c'est aussi très difficile pour les aidants. Même si l'on ne se connaît pas, je compatis totalement.
Les aidants ont aussi besoin d'être soutenus. Je mesure aujourd'hui l'importance d'être entourée.
Merci encore d'avoir laissé un petit mot. Je vous souhaite à mon tour tout le courage nécessaire
Bonjour,
Ma mère est atteinte d'un cancer du côlon avec métastases à l'un des poumons (stade 4). Le diagnostic est récent et je me retrouve seule à gérer la situation. Elle n'arrive pas à faire face émotionnellement, s'en remet totalement à moi et refuse de se nourrir normalement depuis plusieurs semaines. Elle est attente d'un protocole de soins qui prend du temps car elle a souhaité changé de structure de prise en charge. L'oncologue n'a pas mis de mots sur la gravité de la situation au vu de l'avancée de la maladie. De mon côté, je n'ai personne autour sur qui m'appuyer et avec qui échanger. Je sens que je perds pied et pourtant je n'ai pas le droit de baisser les bras. Je ne sais pas à qui m'adresser pour trouver de l'aide au quotidien ou au moins pour partager mes angoisses lorsque j'en ressens le besoin. La maladie est très dure à vivre et la solitude vient démultiplier ce sentiment. Je suis preneuse de vos conseils. Merci à tous.