Que faire?

8 commentaires
Image profil par défaut
Eucalyptus 15

Bonjour

Ma sœur est au stade 4 de sa maladie et va  malheureusement  bientôt  nous quitter.Je suis la personne de confiance et je l' ai.  accompagnée  seule avec ma mère  durant sa maladie bien que nous sommes 3 frères  et 3 sœurs. Elle s' est attachée  à  un de mes  frères  qui lui rendait  visite  une fois par semaine ( pour prendre le café).Elle n' a jamais été  proche  de lui auparavant.Je n' ai aucune affinité  avec ce frère. Ma sœur est célibataire, sans  enfant  et n'' a fait  aucune démarche  pour sa succession. Mon père  nous a abandonné  depuis notre plus jeune âge. Ma sœur dispose d' un capital financier de 40000 euros qui risque d' être  redistribué  entre mon p père. et ma mère. 

Concernant  mon frère, à  partir  du moment  où  il a vu que ma sœur se dégradait, il m'' a appelé  pour me demander  ce qu' elle disposait  sur ses comptes. Je lui ai répondu  que je ne savais  pas.I l m' a demandé  si je pouvais  me procurer son relevé  de compte(il voulait se servir de moi).J' ai évidemment  refusé. En fait, il se renseignait pour ne pas devoir payer les obsèques. Deux jours plus tard,il a demandé  à  ma sœur sur son lit d'hôpital  si elle avait un peu d ' argent pour ses obsèques.Elle lui a dit combien elle dispsait  sur ses comptes.

Le lendemain  ,je reçois un appel   de mon frère, je vous passe les détails  mais il me semble bien intéressé. Il connait  les procédures  sur le bout des doigts.Dans la conversation  il réussit  à  me faire dire d' aller à  l'hôpital,  de lui demander  ses codes et de  réaliser un virement  sur nos comptes pour faire barrage  à  mon père. 

.A peine raccroché, je me représente  ma sœur. Elle est à  ce moment  asthenique, porteuse d' une sonde naso gastrique , cachexique,somnolente,nourrie par voie parentérale. Je ne me vois pas effectuer cette démarche par respect pour ma sœur.Je le rappelle   pour tout annuler.

Entre temps  l' état   de  santé  de ma sœur s' améliore. Il revient à  l' attaque pour l' influencer.Ma sœur est cohérente  mais affaiblie et vulnérable. 

Hier je suis allée  la voire.Elle m' a demandé  de l' accompagner à  la banque avec mon frère  pour  récupérer  son  argent  et le partager  entre frères et  sœurs.Je n' ai pas envie de faire cette démarche. Mon frère  ne voulait pas payer les obsèques  aujourd'hui  il est le futur héritier. Je suis écœurée.Je ne veux pas décevoir   ma sœur et je voudrais qu' elle parte en paix.Je me fiche de l ' argent. Ce serait dommage que mon père  hérite  de ses biens financiers mais je n' y peux rien.

Je pense dire à  ma sœur que je serai toujours là  pour elle mais que je n' arrive pas à  faire cette démarche. Je pense que mon frère  essaie de se servir de moi pour ne pas se salir devant le reste de la famille.Je me suis rendue malade avec cette histoire.Je suis si triste de perdre ma sœur et je me retrouve avec ce problème en plus de la gestion de la  maladie. 

Qu ' en pensez vous?

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En l'absence de conjoint et d'enfants, les héritiers sont d'abord les parents s'ils sont vivants puis les frères et soeurs. Mais je ne suis pas spécialiste des droits patrimoniaux et le mieux serait de demander les conseils d'un notaire. Je précise toutefois que les frais d'obsèques d'une personne décédée peuvent être réglés directement par la banque de cette personne, à concurrence de 5.000 euros.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Eucalyptus 15

Merci pour votre réponse. 

Le problème  n ' est pas le financement des obsèques. C' est juste que ma sœur ne souhaite pas donner un centime à  mon père. Elle ne veut pas que mon père  hérite or selon les droits de succession c' est ce qui va se passer.

. Ce qui me pose problème  c' est l' attitude de mon frère. Il est intéressé  par l' argent  de ma sœur et il propose de se rendre à  la banque pour transférer  l' argent de ma sœur sur nos comptes pour faire barrage à  mon père  mais surtout parce qu' il veut sa part.

Moi je n' arrive pas à  effectuer cette démarche  car ma sœur est affaiblie( cachexie, sonde naso gastrique,  asthénie).Je ne me vois pas   me rendre à  la banque avec elle,lui faire remplir des papiers et vider ses comptes même  pour faire barrage à  mon père. 

En espérant  que vous comprendrez mieux la situation. 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je comprends bien la complexité de la situation, c'est pourquoi je pense que les conseils d'un Notaire seraient les bienvenus.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Eucalyptus 15

Bonjour

Je ne pense pas aller voir un notaire.Apres  réflexion, j' ai décidé  de me rendre à  la banque pour faire barrage  à  mon père. Ma sœur me le demande.Ainsi mon  père  ne recevra rien,les conflits seront évités , son argent partagé  et elle partira en paix.

Je laisse de côté  mes valeurs pour l' honneur de ma sœur.Par ailleurs, je préfère  avoir un œil sur les comptes de manière  à  ce que son argent soit bien partagé  entre tous les frères  et sœurs.

Maintenant je ne suis pas certaine que la banque accepte cette opération. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La banque ne vous donnera certainement pas accès au compte bancaire de votre soeur. Et au décès de celle-ci, le compte sera bloqué tant que la succession ne sera pas réglée par un notaire. C'est pourquoi je vous recommande à nouveau de consulter un Notaire pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Dr Marceau

Yvette90

Il serait même étonnant que la banque accepte ces transactions vu surtout l'état de santé de votre sœur. Comme votre père vous a abandonné, peut-être y a-t-il un moyen "légal" qu'il ne touche rien. Avez-vous eu des contacts avec lui quand vous étiez enfants ? Vous envoyait-il des lettres ou des cartes postales pour les fêtes ou les anniversaires ? Si oui, je pense que vous ne pourrez rien faire. Si non, je pense - mais je n'en suis pas certaine - qu'il faut faire une déclaration au fisc pour abandon total. De cette façon, il ne pourra rien réclamer. Mais c'est vrai que le mieux, serait de vous adresser à un notaire qui pourra vous faire le nécessaire de façon "légale". A tout le moins, essayez de vous renseigner auprès d'un notaire pour savoir ce que vous pouvez faire de façon "légale" pour ne pas risquer ensuite d'avoir des problèmes avec le fisc.  

Image profil par défaut
Eucalyptus 15

Bonsoir Yvette

Je vous remercie pour votre réponse  qui me fait du bien.Si la banque refuse je passerai par un notaire.Non  nous avons eu aucun contact avec notre père  depuis l' enfance.Il a coupé les ponts  et refait sa vie et nous a complètement  oublié. Nous avons perdu notre plus vieille  sœur et il n'  a même  pas assisté  aux funerailles. Dommage de devoir  penser à  l' argent  dans ce contexte. 

Merci

Image profil par défaut
Eucalyptus 15

Bonsoir

J' ai pris rendez vous avec un notaire.Ma mère  me dit également  qu' elle dispose d' un jugement  de divorce sur lequel il est inscrit qu' il ' a  refusé  de payer la pension alimentaire  pour ses enfants.C' est tous ce dont je dispose .

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top