Bonjour,
En l'absence de conjoint et d'enfants, les héritiers sont d'abord les parents s'ils sont vivants puis les frères et soeurs. Mais je ne suis pas spécialiste des droits patrimoniaux et le mieux serait de demander les conseils d'un notaire. Je précise toutefois que les frais d'obsèques d'une personne décédée peuvent être réglés directement par la banque de cette personne, à concurrence de 5.000 euros.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour
Ma sœur est au stade 4 de sa maladie et va malheureusement bientôt nous quitter.Je suis la personne de confiance et je l' ai. accompagnée seule avec ma mère durant sa maladie bien que nous sommes 3 frères et 3 sœurs. Elle s' est attachée à un de mes frères qui lui rendait visite une fois par semaine ( pour prendre le café).Elle n' a jamais été proche de lui auparavant.Je n' ai aucune affinité avec ce frère. Ma sœur est célibataire, sans enfant et n'' a fait aucune démarche pour sa succession. Mon père nous a abandonné depuis notre plus jeune âge. Ma sœur dispose d' un capital financier de 40000 euros qui risque d' être redistribué entre mon p père. et ma mère.
Concernant mon frère, à partir du moment où il a vu que ma sœur se dégradait, il m'' a appelé pour me demander ce qu' elle disposait sur ses comptes. Je lui ai répondu que je ne savais pas.I l m' a demandé si je pouvais me procurer son relevé de compte(il voulait se servir de moi).J' ai évidemment refusé. En fait, il se renseignait pour ne pas devoir payer les obsèques. Deux jours plus tard,il a demandé à ma sœur sur son lit d'hôpital si elle avait un peu d ' argent pour ses obsèques.Elle lui a dit combien elle dispsait sur ses comptes.
Le lendemain ,je reçois un appel de mon frère, je vous passe les détails mais il me semble bien intéressé. Il connait les procédures sur le bout des doigts.Dans la conversation il réussit à me faire dire d' aller à l'hôpital, de lui demander ses codes et de réaliser un virement sur nos comptes pour faire barrage à mon père.
.A peine raccroché, je me représente ma sœur. Elle est à ce moment asthenique, porteuse d' une sonde naso gastrique , cachexique,somnolente,nourrie par voie parentérale. Je ne me vois pas effectuer cette démarche par respect pour ma sœur.Je le rappelle pour tout annuler.
Entre temps l' état de santé de ma sœur s' améliore. Il revient à l' attaque pour l' influencer.Ma sœur est cohérente mais affaiblie et vulnérable.
Hier je suis allée la voire.Elle m' a demandé de l' accompagner à la banque avec mon frère pour récupérer son argent et le partager entre frères et sœurs.Je n' ai pas envie de faire cette démarche. Mon frère ne voulait pas payer les obsèques aujourd'hui il est le futur héritier. Je suis écœurée.Je ne veux pas décevoir ma sœur et je voudrais qu' elle parte en paix.Je me fiche de l ' argent. Ce serait dommage que mon père hérite de ses biens financiers mais je n' y peux rien.
Je pense dire à ma sœur que je serai toujours là pour elle mais que je n' arrive pas à faire cette démarche. Je pense que mon frère essaie de se servir de moi pour ne pas se salir devant le reste de la famille.Je me suis rendue malade avec cette histoire.Je suis si triste de perdre ma sœur et je me retrouve avec ce problème en plus de la gestion de la maladie.
Qu ' en pensez vous?