Solitude

9 commentaires
Image profil par défaut
...Julie...

Bonjour à tous,

Je viens poser ici ce que je garde pour moi depuis le début de ce calvaire.

Ma maman de 64 ans est atteinte d’un cancer du seins métastasé aux os et au foie. Elle a eu un premier cancer du sein il y a 6 ans maintenant qui aura récidivé il y a 1 an et demi. Les premiers traitements d’immunothérapie qui lui ont été administrés n’auront fonctionnés que quelques mois. S’en est suivi un traitement de chimiothérapie orale qui aujourd’hui ne fonctionne pas comme espéré. Elle doit réaliser une échographie du foie, qui est en souffrance, et une échographie du coeur. En fonction des résultats elle débutera d’ici quelques semaines une chimiothérapie à l’hôpital, soit 1 chimiothérapie toutes les 3 semaines ou bien 1 chimiothérapie par semaine. 

Je me sens épuisée psychologiquement par la situation. Je dois garder bonne figure et avoir confiance mais c’est parfois tellement difficile. J’habite loin d’elle, je dois prendre l’avion pour la rejoindre. J’ai 2 enfants et ma mobilité est restreinte en conséquence. Je ne peux pas être auprès d’elle comme je le souhaiterais pour l’aider dans la vie de tous les jours. Évidemment je me sens coupable, j’ai le sentiment que le temps m’échappe. C’est très difficile à vivre. 
Nous nous appelons tous les jours et j’essaye du mieux que je peux de lui changer les idées, de la faire bouger avec des exercices (les métastases aux os lui sont douloureuses). De l’occuper en lui envoyant des idées, supports, outils pour dessiner, créer de ses mains. Nous faisons des visio avec les enfants. Mais ce n’est pas suffisant à mon sens. Ce ne le sera jamais.

J’aimerais organiser des activités qu’elle puisse faire avec ses petites filles pour les vacances comme un vol en mongolfière, une séance photo mais je ne sais pas comment elle va se sentir et je me sens paralysée par la situation. J’ai envie mais je n’ose pas entreprendre parce que je ne sais pas de quoi sera fait demain. 

Je n’ai jamais rien vécu de plus douloureux. J’ai encore tellement besoin d’elle dans ma vie. Ça ressemble à quoi la vie sans elle ? C’est effrayant. Et c’est épuisant de devoir être forte, faire semblant que tout vas bien, continuer de sourire pour faire bonne figure. Je me sens grise. Je suis en colère. Mais je garde l’espoir pour elle, toujours. 

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si vous vous reconnaissez un peu dans ce que je raconte ici, je vous envoie tout mon soutien. 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Julie, 

Je comprends ce que vous vivez, ma mère est atteinte d'un cancer du poumon, pour le moment la tumeur est contrôlée mais elle doit passer un scanner le moins prochain pour voir si tout va bien. Et je suis terrifiée à l'idée de voir la maladie progresser.... Je ne sais pas comment je vivrai sans ma mère, et pourtant elle a 80 ans et j'en ai 43 mais une mère c'est un socle pour tout à chacun et la certitude d'un amour inconditionnel. Comment vivre sans ? Je ne sais pas et je ne cherche pas à le savoir, je crois qu'il ne faut pas trop se projeter mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Alors oui, pourquoi ne pas organiser des activités à faire avec vos enfants et votre maman ? Si jamais un problème devait arriver, vous pourrez toujours annuler et si tout va bien, alors ça vous fera passer de très bons moments (en plus de faire des souvenirs). Vous pouvez aussi vous faire suivre par un psy, ça m'aide beaucoup. Je vous envoie tout mon soutien. Courage 

Image profil par défaut
...Julie...

Merci Isabelle pour votre message. Plein de courage à vous aussi. 

Image profil par défaut
Isabelle K

Merci Julie. Comment allez-vous aujourd'hui ? Courage 

Image profil par défaut
...Julie...

Bonjour Isabelle, 

Nous sommes dans l’attente encore et toujours. Ma maman doit réaliser le tep scann avant le rdv avec l’oncologue. Elle a dû arrêter le traitement car peu de résultats et beaucoup d’effets secondaires. J’ai envie de dire que l’ignorance est toujours plus confortable que la réalité dans certains cas. Alors je profite de ces moments où pour l’instant rien n’est plus grave. Et je garde espoir d’être surprise positivement par le compte rendu du médecin.

Et vous et votre maman ? 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Julie ,

J'ai aussi pris le temps de vous lire et je peux vous dire que l'on a déjà vu sur le forum des situations similaires a la votre dû a un éloignement familiale , mais que faire de plus que ce que vous faite déjà pour votre maman , la vie est cruelle parfois et le cancer est destructeur , je ne peux que vous renvoyez mon soutien et vous souhaitez bon courage.

Bonne nuit . 

 

Yvette90

Bonjour Julie, Ma maman n'avait pas de cancer mais elle était malade du cœur et j'étais loin d'elle. Je n'ai donc pu l'accompagner comme je le voulais et sa disparation a été un drame pour moi, d'autant que j'avais à peine 31 ans et qu'elle a à peine connu mon dernier-né - j'avais fait le voyage avec mon tout petit qui avait à peine deux mois et elle est partie trois mois après - Inutile de vous dire que je comprends très bien ce que vous vivez. 

Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à revenir sur le forum vous y trouverez soutien, réconfort et amitié. 

Courage

Image profil par défaut
...Julie...

Merci beaucoup Yvette pour votre message.

Image profil par défaut
Luminella

Bonjour à vous, ne soyez pas trop exigeante envers vous même. Vous avez le droit de pleurer de lâcher prise.  Bon courage 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.