Demande de renseignement

5 commentaires
Image profil par défaut
bcn.s

Bonsoir, on vient de diagnostiquer un cancer à ma mère de 61 ans qui vie au Maroc, o attend encore le résultat final d'une biopsie faite la semaine dernière sur un ganglion du côté cervical gauche. la conclusion du premier diagnostique est : envahissement ganglionnaire d'un processus tumoral malin et qu'il est souhaitable de réaliser un immunomarquage, son médecin traitant a dit que cette conclusion ne veut rien dire et qu'il faut attendre l'autre résultat. ma question de de savoir si avec cette conclusion on peut déjà confirmer qu'il s'agit d'un cancer et savoir lequel? en sachant que sur sa prise de sang elle avait un taux eleve de la PCR et un pourcentage de polynucléaire eosinophile a 5% tout le reste était bon.
merci pour vos commentaires et votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un processus tumoral malin est un cancer. Maintenant, il m'est impossible de vous en dire davantage. Ces mots ont-ils été rédigés dans un compte rendu d'examen histologique (ce qui signifierait qu'il existe en effet un cancer) ou bien dans une demande d'examen cherchant à confirmer une telle hypothèse ?
L'élévation de la PCR n'a pas de signification particulière hormis qu'il y a un état inflammatoire qui peut accompagner un processus aussi bien malin que bénin.
J'imagine que le médecin traitant veut disposer de l'ensemble des résultats avant de vous communiquer un diagnostic complet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
bcn.s

Bonjour Docteur, cette conclusion est écrite sur un compte rendu d'examen histologique où il y a écrit sur la dérinière partie de l'histologie : le stroma est constitué de nombreux polynucléaires altérés et que la tumeur est en grande partie nécrosée. je ne sais pas si ça veut dire quelque chose tout ça, si c'est un indicateur de lymphome ou pas spécialement.
d'un autre côté j'aimerai savoir si dans des cas de cancer il est préférable de demande un 2 ème avis.
On est très perdu car ma mère habite seule au Maroc et moi et mon frère nous sommes sur Barcelone, j'aimerai l'emmener en France pour son traitement mais je n'arrive pas à avoir une estimation des coût du traitement.
je vous remercie d'avance pour votre aide. Sarah

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le fait qu'il soit écrit "le stroma est constitué de nombreux polynucléaires altérés et la tumeur est en grande partie nécrosée" ne signifie pas qu'il s'agit d'un lymphome. En fait, cette description n'a rien de spécifique d'un cancer particulier.
Quant au second avis, il ne s'impose pas, c'est une option offerte au patient s'il en éprouve le besoin pour une raison ou une autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
bcn.s

Bonsoir Docteur, voilà on vient de recevoir le resultat de l immunomarquage sur l histologie il y a une positivite tres faible a des anticorps anti CK7 ainsi cytokeratine tout le reste etait negatif en conclusion il y a ecrit aspect d une metastase ganglionnaire d un carcinome indifferencie invitant a rechercher une origine ORL. Ma mere n a rien sur les poumons ni nulles part ailleure. Aujourd'hui l ORL lui a fait passer des cameras par le nez et tout parait parfait et il a demande un scanner. J aimerai bien savoir ca coreespond a quoi un carcinome iNdifferencie, est il possible de le traiter. Faut il faire autre chose pour confirmer la maladie. Merci d avance. Sarah

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Sarah,
La différenciation est un critère qui permet d'apprécier la différence entre une cellule normale et une cellule maligne. Une cellule (ou une tumeur) indifférenciée signifie que le caractère malin est certain et prononcé, la cellule maligne s'étant beaucoup différenciée de la cellule normale dont elle dérive.
Pour autant, un carcinome (cancer) indifférencié peut être traité. L'origine de ce ce cancer doit être recherchée mais il arrive qu'elle ne soit pas trouvée (c'est rare), ce qui n'empêche pas de commencer un traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

derreumauxl
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.