Fatigue chronique

3 commentaires
Image profil par défaut
ADEL NOOR

Bonjour à tous,

Il y a 25 ans, j’ai eu un cancer et j’ai suivi une chimiothérapie. Je suis en rémission depuis longtemps, mais je souffre toujours d’une fatigue chronique et j’ai beaucoup de difficulté à récupérer. Cette incapacité à récupérer rapidement m’a causé des problèmes, et j’ai même dû abandonner mon dernier emploi à cause de cela.

J’en ai déjà parlé à mes médecins généralistes au fil des années, mais je n’ai jamais eu de solutions ou de suivi adapté. Aujourd’hui, je me demande si ce serait pertinent d’aller voir mon ancien médecin qui m’a suivi à l’hôpital, mon oncologue/hématologue, pour cette fatigue persistante.je n'ose pas,le déranger.

Est-ce que d’autres personnes ont vécu ce genre de fatigue chronique après un cancer ? Des conseils ou retours d’expérience seraient précieux.

Merci d’avance.

 

Souricette

Bonjour,

Peut-être cette fatigue n'est-elle pas due au cancer. Peut-être devriez-vous faire un bilan sanguin pour savoir si vous ne manquez pas ça ou de ci ? Est-ce que vous avez un peu d'activité physique ? ne serait-ce que de la marche, tous les jours un petit peu, ça aide et même si ça peut fatiguer, ce n'est pas la même fatigue : c'est une "bonne" fatigue. Et puis, le moral, c'est important aussi. Il y a des dépressions (presque) invisibles qui se traduisent par une grande fatigue et envie de rien faire. Ce n'est pas le corps là qu'il faut soigner, mais la tête. Ce ne sont que des pistes de réflexion que je vous propose, je ne suis pas médecin, mais pour moi, ce qui marche le mieux, c'est le sport. Bon courage à vous.
 

Image profil par défaut
ADEL NOOR

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour votre message, votre bienveillance et pour les pistes de réflexion que vous proposez. Il est vrai que je n'ai pas pu détailler ma situation, car le contexte s'y prêtait mal et c'était effectivement trop long à expliquer.

Pour répondre à vos suggestions : oui, bien sûr, des bilans sanguins ont été faits dès le début, car j'avais prévenu mon médecin de la fatigue intense et du malaise que je ressentais après la chimiothérapie. Ce problème n'est malheureusement pas nouveau pour moi.

Concernant l'activité physique, je vous rejoins complètement : j'en ai toujours fait et je préfère de loin rester active. Mon dilemme actuel est que si je ne travaille pas ou ne fais rien, je me sens mal, mais si je travaille, je m'épuise et la récupération est extrêmement difficile. Je continue le sport de manière très modérée, mais je me blesse facilement, ce qui m'oblige à faire des pauses.

Je vous assure que ce n'est pas un manque de moral ou d'envie. Bien au contraire, l'appétit et les envies sont là. Concernant votre point sur la dépression, il est important de noter que même si l'état émotionnel joue un rôle, la dépression est reconnue comme une maladie ayant des fondements physiologiques et neurobiologiques. Ce n'est jamais un simple "problème de tête" et cela ne veut rien dire. Mon problème de récupération me semble lié au traitement, et c'est ce qui rend cette incapacité de récupérer si frustrante.

Ma question initiale sur le forum était d'ailleurs de savoir si d'autres personnes, sur un forum de patients atteints de cancer, ressentaient une fatigue si persistante après la chimiothérapie, car je me sentais bien mieux avant.

Encore merci pour vos encouragements.

Bonne journée à vous.

Soabd

Bonjour, 

Souri cette a raison, il est important de chercher toutes les pistes possibles. Ça m'est arrivé une première fois avant le cancer, c'était la thyroïde qui était déréglée et j'étais extrêmement fatiguée au point de ne presque pas tenir debout. J'ai eu un traitement adapté. Ça peut être plein de chose, il faut donc faire des bilans sanguins et bien sûr en parler a votre oncologue qui peut aussi chercher des causes

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top