La vie après un cancer du sein hormonal dépendant

1 commentaire
Image profil par défaut
melmb

Bonjour, toutes nouvelles ici . J’ai eu un cancer du sein hormono dépendant en 2022 , j’avais 30 ans. S’en  est suivit chirurgie , chimio, radiothérapie et maintenant hormonothérapie. 
je voulais savoir comment avez vous gérée le après ? 
J’ai vraiment des coups de stresses tout les 2/3 mois , d’une récidive ou d’un nouveau cancer . Qu’avez vous fait pour vous aidez à vivre et à réduire votre angoisse ? Par exemple comment faire pour ne pas s’angoisser dès qu’on a un mal de ventre qui persiste ou un mal de tête toutes ces choses qui sont banales chez d’autre mais devienne des angoisses chez nous . Je vous remercie bonne journée et bonne année 2026 à tous 

Souricette

Bonsoir,

Comment vivre "l'après" cancer ? En fait, pour ma part, je me suis dit que c'était beaucoup de chance que de pouvoir avoir un "après", alors, j'ai fait comme "avant". 

J'ai décidé de vivre à fond les jours "en plus" qui m'étaient donnés. 
Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais je ne me pose plus la question, puisque, quel que soit notre chemin, un jour tout va s'arrêter, alors je vis dans le présent (et aussi un peu dans le passé, je dois l'avouer). 

Mes journées sont bien remplies et le soir je me couche fatiguée. 

Comme vous, comme nous tous ici (et ailleurs), j'ai des doutes, des peurs quand j'ai la migraine (cancer du cerveau ?), des douleurs (des os ?), une tâche sur la peau (de la peau, ah non, ce sont des tâches de vieillesse, beuh !), peur que la maladie reprenne, que tout s'enflamme, et puis ça retombe, parce que, de la même façon que je n'ai pas pu empêcher qu'elle me touche, je ne pourrai pas empêcher qu'elle reprenne et pourtant j'ai toujours mené une vie saine "avant", et ça n'a rien empêché, alors je continue mon petit bonhomme de chemin. 

Je ne me regarde pas trop le nombril, je fais du sport, j'essaye d'aider les autres, de sauver des chats sans oublier de caresser les miens et de sortir mon chien, de faire pousser des fleurs, de faire des gâteaux, de chanter à fond quand mon mari n'est pas là, bref, tout un tas de petites choses qui me rendent heureuses. 

J'entoure les gens que j'aime de mon amour parce que d'avoir failli les quitter m'a rempli de désespoir à un moment et que de savoir qu'ils seraient tristes si je disparaissais me faisait mal aussi.

Voilà, il n'y a aucun secret ou recette magique, mais vous êtes jeune et vous avez passé le plus dur alors souriez à la vie et elle vous sourira : elle vous doit bien ça, non ? 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top