Adoption de chat et chimiotherapie

11 commentaires
Image profil par défaut
Charlieb

Bonsoir

Mon conjoint subit une deuxième série de chimiothérapie auprès une récidive.

Nous possédons déjà un chat. Je souhaiterais savoir, même si j ai déjà la réponse positive de son oncologue si il existe des contre-indications à cette adoption.

 

Merci d avance pour votre retour

Image profil par défaut
Charlieb

Juste pour précision car je n ai pas ete claire. Nous avons un chat et souhaitons adopter un chaton 

Merci encore

Image profil par défaut
jmxl

Bonsoir

Alors médicalement pour les chats je n en sais rien mais la ronrontherapie est plus qu agréable …. Et je voulais aussi vous transmettre tous mes encouragements à votre mari et vous même pour cette reprise de traitement.

Marie

Image profil par défaut
Charlieb

Merci beaucoup Marie pour votre message qui fait du bien 😊

Souricette

Bonsoir,
Alors là, je peux vous dire qu'il n'y a aucune contre-indication. Lorsque j'ai eu mon lymphome, j'ai demandé à mon oncologue si le fait d'avoir deux chats était embêtant, et en plus, très active dans une asso de protection animale, je faisais déjà Famille d'Accueil (FA) pour des chatons, souvent issus de la rue, qui devaient observer une quarantaine, et mon onco m'avait donné le feu vert.
Donc pas de souci, en plus, avoir des projets, c'est très stimulant quand on est en traitement, et, s'occuper d'un petit animal permet de ne pas penser qu'à soi. Ce chaton que vous allez accueillir va vous demander de l'attention et des soins et éloignera de vous l'idée de la maladie. C'est très positif.
Si vous avez besoin d'infos/renseignements sur comment accueillir un chaton quand on a déjà un autre chat, n'hésitez pas : j'essayerai de répondre au mieux à vos questions.

Image profil par défaut
Charlieb

Bonjour

Merci bcp pour votre retour qui me rassure. J ai également demandé à l oncologue de mon conjoint si cela posait souci pour sa sante elle m a répondu : absolument aucune contre indication. 

Si tout va bien j accueille le petit loulou debut octobre. J espère que mon autre chat sami l acceptera. Mais j avais un autre chat qui est malheureusement décédé il y a qq semaines et sami avait donc l habitude de vivre avec un autre chat j ai donc bon espoir. Mais je suis preneuse de conseils

Merci encore à vous 

 

Souricette

Je suis ravie pour vous. Ce petit chat va mettre un peu d'animation dans votre vie et dans celle de Sami. Pas de raison que ça se passe mal, mais quand même quelques petites choses à savoir :


- Quand junior va arriver à la maison, mettre la cage de transport au milieu de la pièce principale et laisser les portes des autres pièces ouvertes.
- Le laisser dans sa cage de transport fermée, le temps que Sami vienne renifler, sentir, et voir le nouvel arrivant.
- Si  Sami se montre menaçant (il feule ou crache), attendre un peu qu'il se calme, puis, ouvrir la cage et laisser le chaton sortir de lui-même. Ne rien forcer. Laisser le chaton évoluer, et Sami aussi.
- Ne pas empêcher l'un ou l'autre de se cacher sous un meuble ou de sauter sur le meuble. Il faut que l'un et l'autre puissent trouver un endroit où ils se sentent en sécurité.
- Ensuite, laisser faire les choses. Ca peut aller très vite comme prendre un peu de temps, mais normalement, ils vont se débrouiller entre eux.
- Si Sami est vraiment nerveux, mettre un diffuseur de Feliway dans la(les) pièce(s) en continu et peut-être voir avec le véto s'il ne lui faudrait pas un peu de Zilkène (cachet pour éviter le stress).
- Si les chats feulent et crachent, c'est souvent qu'ils ont peur, donc rassurer l'un et l'autre, les câliner, leur fera le plus grand bien. Caresser le coin de leurs gueules (c'est là qu'il y a les phéromones) et les déposer de l'un sur l'autre pour qu'il reconnaisse cette odeur et qu'ils l'intègrent dans leur "bibliothèque" d'odeurs connues.

Vous reviendrez nous dire ?

Image profil par défaut
Charlieb

Bonjour 

C est tellement gentil à vous de me donner tous ces précieux conseils!!!! Promis je vous tiens au courant.

Passez une excellente soiree.

Image profil par défaut
Charlieb

Bonjour 

Comme promis je reviens vous donner des nouvelles de l arrivée du petit chat que je ai appelé charlie (c est un male) il va très bien . Cependant mon autre chat sami (9 ans) est très perturbe par je pense la disparition de son copain maxou décédé il y un mois et l arrivée d un bébé qu il ne connait pas. Il n est pas du tout agressif avec le chaton mais est perturbe et en a un peu peur. J ai du l amener chez le veto ce matin car il a un début d infe tien urinaire du au stress.... rie. De grave mais la veto lui a fait une petite injection de l équivalent du valium chez les chats et lui a prescrit le médicament dont vous me parlez le zylkene. J espère qu il va s habituer à ce nouveau compagnon. Mais je n ai pas de doute. Sami est un chat extrêmement gentil et pas dominant et le chaton essaie de jouer avec lui. 

Du cote de mon conjoint il poursuit ses séances de chimio. La prochaine la 3 ème est mercredi. 

Je vous remercie infiniment pour vos conseils et votre gentillesse. 

Emilie 

Souricette

Bonjour, 

Merci de ces nouvelles réjouissantes. Ce petit chaton va sûrement redynamiser votre quotidien 😊 
Vous ne précisez pas son âge, mais il faut savoir qu'un chaton qui n'a pas été élevé avec sa maman (s'il a été retiré trop tôt de sa fratrie, ou si la maman a disparu), s'il n' a pas été socialisé très jeune (avant 2 mois 1/2) avec l'humain, ou d'autres chats adultes, peut avoir un comportement "désordonné" : en gros, il n'a pas été éduqué par sa maman ou un chat adulte et personne ne lui a collé une tape quand il ne savait pas s'arrêter à temps (ce que font très bien les mamans chats). 
Si c'est le cas, vous devez compenser ce comportement en élevant un peu la voix quand il fait quelque chose qui ne convient pas et lui dire "STOP, attention, là, ça suffit", ou faire un bruit (taper dans vos mains par exemple) qui l'interrompra dans son action et il associera le bruit des mains qui applaudissent à quelque chose qu'il ne faut pas faire.
S'il embête Sami, vous devez le séparer gentiment et, comme avec les enfants, le répéter encore et encore, jusqu'à ce qu'il comprenne (et il va comprendre), et le récompenser peut-être avec une petite douceur quand il le fait (mollo-mollo quand même sur les récompenses, hein, on surveille leur alimentation aussi 😁) et bien sûr faire des tonnes de câlins à Sami pour qu'il comprenne que vous l'aimez toujours ❤️.
J'espère que tout va rentrer très vite dans l'ordre de ce côté là, et j'envoie mes plus sincères pensées à votre époux dans son parcours de soin et à vous qui l'accompagnez.
 

Image profil par défaut
Charlieb

Bonjour Merci pour vos conseils. Charlie est ne le 29 juillet. J ai du le récupérer il y a une semaine donc avant les 2 mois car la maman etait agressive avec les petits. Mais il est tres propre et très sage. Un peu foufou mais c est de son âge je pense 😅

Juste qq réglages à faire avec mon autre chat sami qui est perturbe et stresse. Le petit n arrete pas de lui courir après pour jouer 😅

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top