Infos immunothérapie Europe

5 commentaires
Image profil par défaut
emmaemma

Bonjour,
Je recherche des informations que je n'arrive pas à trouver sur internet. Un de mes proche est malade d'un cancer du médiastin contre lequel les chimiothérapies classiques par injections ne fonctionnent pas. Avant l'échec de ces chimios, il avait tenté l'immunothérapie qui avait été très efficace, mais cela s'est arrêté, sûrement à cause de la prise d'antibiotiques prescrits par un médecin traitant, qui ne savait pas que cela avait des chances d'interférer avec l'immunothérapie. Comme en France, la législation concernant l'immunothérapie est assez prudente, dès la baisse d'efficacité du traitement, il lui en a été prescrit un autre : une chimio, et quatre autres s'en sont suivies, qui n'ont pas fonctionné. Maintenant, la chimioresistance ayant été établie par le corps médical, ils ne veulent pas retenter un protocole d'immunothérapie, et proposent l'arrêt des soins.
Je recherche donc des informations concernant l'immunothérapie : j'aimerais savoir s'il était possible de reprendre, dans un autre pays d'europe, un protocole d'immunothérapie pour ce même cancer, et si oui, dans quel pays?
Si vous savez, ne serait-ce qu'où trouver ces informations, cela m'aiderait beaucoup.
D'avance merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'immunothérapie apporte de grands progrès dans le traitement des cancers, avec des guérisons ou des rémissions très prolongées, mais malheureusement connaît aussi des échecs, soit immédiats, soit avec retard, notamment parce que la tumeur initialement sensible devient résistante au traitement (un peu comme cela se passe avec les bactéries vis-à-vis des antibiotiques).
Concernant votre proche, seule l'équipe médicale qui suit cette personne pourrait répondre à votre question. En effet, la réponse dépend du type de tumeur, de ses spécificités, des traitements déjà suivis, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
emmaemma

Merci de votre réponse, nous connaissons cela en effet, et justement, selon l'avis de l'équipe médical, une immunothérapie pourrait fonctionner de nouveau, mais ayant déjà eu sa place dans le protocole, il ne peut plus retenter le traitement. Les informations que je recherche ne peuvent nous être transmises par le corps médical, ils nous ont expliqué qu'ils ne sont pas à même de nous fournir des informations concernant les possibilités de traitement dans les autres pays.

C'est la raison pour laquelle j'aurais aimé savoir s'il y avait d'autres pays en Europe où l'immunothérapie était envisageable, afin qu'une autre équipe médicale puisse éventuellement tenter un diagnostic, quelle que soit la réponse.
Nous ne cherchons pas de traitement miracle, juste une possibilité de réenvisager d'intégrer le protocole d'immunothérapie.

Cordialement,

Image profil par défaut
hanen

Bonjour;
mon père est atteint d'une adénocarcinome aprés des analyses scanner et irm pas de primitif mais probablement d'origine pulmonaire.
étape 1 ;10 séances de radiothérapie ,diminution léger de volumes des lésions cérébrales ensuite en étape 2; 3 cures de chimiothérapie à base de platine et là la mauvaise nouvelle une nouvelle lésion apparaît au niveau du lobe antérieur du cerveau . on change de traitement 3 cures de campto un nouveau scanner pas d'amélioration au contraire augmentation de volumes de lésions de 24 ./.
les médecins me propose d’arrêter la chimiothérapie .
je ne sais pas quoi faire.........de l'aide svp et merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je réponds tout d'abord à Emma. Je suis surpris que l'équipe médicale qui suit votre proche ne puisse donner des informations sur d'autres protocoles au prétexte que ce patient ou cette patiente a déjà bénéficié d'un premier protocole, peut-être dans le cadre d'un essai clinique. Peut-être cette équipe médicale considère-t-elle que votre proche ne présente pas les critères d'éligibilité à un autre essai clinique. Je ne vois pas d'autre solution pour répondre précisément à votre question que de solliciter un second avis auprès d'un autre oncologue.
Je réponds maintenant à Hanen : face à une situation qui semble en effet incontrôlée, les médecins proposent d'arrêter le traitement, autrement dit de ne pas s'acharner. C'est une attitude logique mais évidemment difficile à accepter. Vous devriez rejoindre un groupe de paroles où vous retrouverez d'autres personnes également confrontées à la maladie et à la fin de vie avec lesquelles vous pourrez échanger. Le comité départemental de La Ligue pourra vous aider à rejoindre un tel groupe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mamau

Bonjour, mon mari est atteint d'un cancer du poumon depuis octobre dernier. Chimiothérapie et radiothérapie n'ont pas donné les résultats espérés. Maintenant, il lui est proposé une immunothérapie (en étude depuis 5 ans) avec du Durvalumab, produit venant d'Angleterre. Nous sommes en attente de ce traitement qui peut donner de bons résultats, mais j'ai très peur des effets secondaires qui peuvent être importants. Un espoir malgré tout, mais une grande inconnue

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.