La joie ???

4 commentaires
Image profil par défaut
Retpositive

J’ai fait mon scanner aujourd’hui : il semble que tout soit sous contrôle et que le cancer se soit endormi.

Bien sûr il reste là.

Je n’arrive pas à me réjouir.

Pire même : la joie de mes proches à la nouvelle, m’agace, me met mal à l’aise.

Oserais-je dire que ça m’énerve de les voir rassurés…

Je reste fatiguée et je m’en veux d’être toute molle.

Je n’arrive pas à re-prendre le cours de ma vie.

Je m’en veux de ne pas arriver à «faire de l’exercice» pour «retrouver la forme» comme «on» me le préconise …

Je n’ai même pas l’excuse d’un mauvais scanner …

Image profil par défaut
jojo27

Bonjour. Êtes vous suivie par un psy ? Ca pourrait vous faire du bien. 

Vous n'indiquez pas quel cancer vous avez mais il est apparement courant d'avoir ce type d'interrogation quand le cancer s'en va ou se met en veille... On croit toujours qu'il va revenir... Il faut faire un travail sur soi qui n'est pas facile (je n'en suis pas là car en traitement pour un cancer du sein mais je sais que la phase d'après n'est jamais simple)

Bon courage 

Image profil par défaut
Retpositive

Merci de votre réponse et de votre soutien.

Je vous suis solidaire.

Oui je suis suivie par un psy très régulièrement depuis novembre : il y a des jours où j’oublie presque tout mais c’est un combat quotidien où je trouve que l’on se sent bien seul même si nous sommes entourés…

Je suis atteinte d’un cancer du poumon : j’ai été traitée par chimiothérapie et immunothérapie : j’ai déclaré un lupus et j’ai été brûlée de la racine des cheveux à la plante des pieds, hospitalisée 4 semaines puis toutes les métastases sont revenues. Aujourd’hui je suis sous un traitement qui semble efficace.


 Mes cellules cancéreuses ne meurent pas avec la thérapie ciblée, car ce traitement n’est pas par définition curatif. Mais il bloque la croissance du cancer d’où l’expression « tout est sous contrôle… mais jusqu’à quand ? » … d’où les contrôles tous les trois mois,

(taux médian de survie sans progression [SSP] à 24 mois, j’en suis à 10)

Une chose est certaine : demeurent les effets secondaires et l’extrême épuisement omniprésent, mais j’essaye de voir cela comme un choix (?) entre être fatiguée ou mourir…

Il y a des jours où j’ai envie d’abandonner … 

Image profil par défaut
rob

Bonjour ,

Notre vie de malade du cancer est aussi rythmée au fil des contrôles trimestrielles ou semestrielle , alors quand le contrôle est Good je pense qu'il faut saisir cette occasion pour regonfler les batteries a bloc sans se poser trop de questions , j'ai bien compris que c'était compliqué pour vous mais il faut pousser la machine et savourer cette bonne nouvelle car on doit vivre dans l'instant présent , on ne sait pas quand et comment finiront nos calvaires alors un conseil ne commencer pas a calculer votre temps restant a vivre sur la base de statistiques profitez plutôt de ce crénaux de temps entre deux contrôles , bon courage a vous et bonne journée ...

Image profil par défaut
Parisienne

Bonjour,

Je vais dans la sens de Rob. Ce n'est pas parce qu'on est malade ou avec une maladie sous contrôle qu'on n'est pas en plein dans le vie. La vie ce n'est pas ce qui se passera dans 3 ans, c'est maintenant. Faire des projets c'est normal mais savourer un bon moment avec des gens qu'on aime à refaire le monde , faire un jeux de société, regarder un coucher de soleil en sirotant une tisane, écouter le chant des oiseaux le matin lorsque le soleil se lève, aller prendre un bol d'air en montagne, au bord de l'océan ,... Tout ça, c'est maintenant. Et c'est pour tout le monde pareil, malade ou pas, sous traitement ou pas. Il ne faut pas attendre. 

Valérie

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top