Relations avec l'entourage

5 commentaires
Image profil par défaut
SO-FIA

Bonjour à tous,

Atteinte d'un cancer ovarien pris en charge il y a 6 mois, avec 3 cures de chimios suivies d'une opération puis de nouveau 3 cures de chimio, la dernière datant d'il y a deux mois. Je me remets bien. Encore quelques effets secondaires légers. Sous traîtement avec Avastin.  J'ai du mal par contre avec certaines personnes de  mon entourage. Ils sont aimants, attentionnés, mais étouffants. Je reprends ma vie sociale et mon travail progressivement (je suis à mon compte et dois me déplacer de temps en temps sur le département voire le département voisin). Sans excès. Mais quoi que je fasse, on me dit de "faire attention" et qu'il ne faut pas que je me fatigue.  J'ai un RDV à plus de 100km? C'est considéré comme dangereux. Un malaise au volant? Et pourquoi donc? Sortir le soir jusqu'à 23h ou minuit? Aller faire une marche en forêt ou à la montagne? Je prends les mêmes précautions si ce n'est plus qu'avant d'être malade.  Les médecins me disent que je dois bouger plus, faire du sport, de la marche chaque jour et mes proches ont un discours inverse "il ne faut pas que tu te fatigues dans ton état". Je sais écouter mon corps. Je ne suis pas une tête brûlée. J'ai plus de 50 ans et  j'ai l'impression qu'on m'infantilise. J''en arrive à faire des cachoteries à ma mère pour qu'on me fiche la paix. Je veux profiter de la vie et  pas me cloîtrer ou demander à être accompagnée pour chaque déplacement ou sortie loisir. Je sais qu'ils tiennent à moi et si'nquiètent mais je suis surtout fatiguée de les rassurer et les ménager.  Ma psy me dit que c'est très courant.  Comment gérez-vous cela? 

Yvette90

Bonjour SO-FIA, Je pense qu'on passe tous par là ou en tout cas, très souvent. C'est vrai que nos proches ont tellement peur de nous perdre qu'ils ont tendance à nous étouffer sous les recommandations. Personnellement, mon crabe est accroché à la jambe et il me "coince" plus ou moins chez moi car il m'empêche de marcher longtemps mais je peux tout de même me déplacer et aussitôt que je me lève, j'entends : "laisse, je vais le faire" - "attention, ne va pas te faire mal" etc... Maintenant, je ne réponds plus et je fais ce que j'ai envie de faire.  Il ne faut pas en vouloir à vos proches, même s'ils sont maladroits et étouffants, c'est parce qu'ils vous aiment et sincèrement, je pense qu'il vaut mieux qu'ils soient comme ça que l'inverse comme j'ai déjà connu malheureusement. 

Bon courage  et belle fin de semaine.

Image profil par défaut
SO-FIA

Merci beaucoup. Merci surtout de me rappeler que j'ai de la chance de les avoir. 

Image profil par défaut
Ktl

Continuez, comme vous le faites, à profiter de la vie!!!

Les enjeux ne sont pas les mêmes pour les proches ou pour nous, malades: eux veulent nous protéger et nous, nous voulons juste vivre! :p

Vous avez raison, c’est infantilisant… mais c’est surtout bcp d’amour et, à très court terme, ils apprécieront aussi de vous voir avec autant d’enthousiasme et de projets!

Bravo à vous  pour tout cela! :)

Image profil par défaut
rob

Bonjour SO_FIA ;

écoutez vos médecins , écoutez votre corps , mais vivez a fond votre vie et faite tout ce qu'il vous plait , bien entendu nous ne pouvons passer outre des bons conseils de nos aidants qui sont souvent pesants 🥱car le mot maitre est très souvent " repos , repos et encore repos " , ben non moi je dors la nuit et la journée c'est fait pour vivre sa vie même avec un cancer , mais on ne peut pas leur en vouloir à nos aidants , d'ailleurs je vais vous faire une confession , moi chui le gros chouchou de la maison mais j'ai quand même le dernier mot quand il s'agit de prendre une décision concernant ma santé .

Bon dimanche a vous ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top