Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'un cancer métastasé aux os soit mieux traité en dehors de France. La France a un système de santé qui n'est certes pas optimal en termes d'organisation mais les infrastructures sont là, les moyens aussi. Après, il faut considérer non pas le cancer métastasé aux os mais les cancers métastasés aux os car chaque cas est différent, en fonction de l'origine du cancer, de ses caractéristiques histologiques, des localisations métastatiques, etc. Si bien que l'approche thérapeutique sera différente d'un cas à un autre. Et dans certains cas, on aura une ambition curative quand dans d'autres circonstances, on sera plus à la recherche d'un contrôle et donc d'une chronicisation de la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Traitement ou non traitement des métastases osseuses
bonjour,
pour mon cas j'ai été traité pour 2 métas cérébral par radiothérapie stéréotaxique il y a maintenant 1 an,pour l'instaant c'est stable et surtout sans séquelle, et j'en suis très content.
bonne journée
J'ai l'impression que beaucoup de médecins sont frileux avec les métastases osseuses car ils ne sont pas sûrs de bien pouvoir les traiter, soit car ils ne sauront pas bien le faire, soit par manque de matériel... et ce n'est pas leur faute, ce sont, pour beaucoup de médecins, des traitements et opérations qui sont apparus après qu'ils aient commencé à travailler, et qu'ils n'ont peut-être pas bien su assimiler, et ils préfèrent refuser plutôt que de rater l'opération.
[quote=OliVDB]<p>J'ai l'impression que beaucoup de médecins sont frileux avec les métastases osseuses car ils ne sont pas sûrs de bien pouvoir les traiter, soit car ils ne sauront pas bien le faire, soit par manque de matériel... et ce n'est pas leur faute, ce sont, pour beaucoup de médecins, des traitements et opérations qui sont apparus après qu'ils aient commencé à travailler, et qu'ils n'ont peut-être pas bien su assimiler, et ils préfèrent refuser plutôt que de rater l'opération.</p>[/quote]
Bonjours
J'ai été traitée sur Cyberknife pour une métastase cérébrale à 150 km de chez moi (pas d'appareil ici), mais j'avais 48 ans et le médecin m'a dit texto que si j'en avais eu 70 ils ne l'aurait pas validé en RCP.
Il y a aussi la stigmatisation du cancer du poumon (même par le personnel médical) qui est considérait comme un cancer tabagique, donc de notre faute.
Il y a aussi le bénéfice/coût pour les stades IV
Bonsoir,
J'ai l'impression que les médecins ont un grand manque d'ambition pour le traitement des patients ayant des métastases osseuses. Avez-vous cette impression ?
Vous a-t-on proposé des résections, l'utilisation du Cyberknife, des traitements de thérapie ciblée ?
Quelle est la tendance en France ?
Venant d'apprendre que je suis porteuse de métastases , je m'interroge sur les pratiques dans notre univers français ? j'ai l'impression à travers différentes lectures qu'en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis le traitement à visée curative des métastases est envisagé...
Est-ce que je me trompe ?
Merci de vos partages d'expériences.
Scalevie