La ligue contre le cancer comité 72, vous propose comme soin de bien être des séances de réflexologie plantaire avec nos intervenantes Hélène et Brigitte.

Qu'est ce que la réfléxologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une technique précise de digitopression qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain, de tous ses organes et glandes. Plus précisément, c’est un soin qui s’appuie sur des massages spécifiques des terminaisons nerveuses situées au niveau de la plante des pieds, ses objectifs sont multiples: relaxer, de rétablir l’homéostasie, d’améliorer la circulation sanguine et d’agir sur tous les symptômes physiques liés au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.

La réflexologie plantaire est utilisée comme soin de bien-être dans le cadre d’un traitement contre le cancer. Elle ne peut pas se substituer à un traitement oncologique pour soigner un cancer. Néanmoins, cette technique complémentaire a prouvé son efficacité pour améliorer le bien-être psychologique et physique des malades atteints d’un cancer.

Les bienfaits de cette pratique sont multiples : 

- Agir sur les angoisses et les troubles du sommeil , les douleurs corporelles, la fatigue, les tensions nerveuses, les effets secondaires liés aux traitements oncologiques.

- Faciliter une meilleure récupération de l’organisme entre chaque traitement.

Ce soin de support peut être utilisé en complément d’autres activités (groupes de paroleaccompagnement nutritionnelsocio-esthétique, sophrologie,…) 

A quelle fréquence pratiquer la réflexologie ? 

On peut prévoir, après l’avis de l’oncologue, une séance de réflexologie avant le début du traitement et/ou entre chaque traitement.

La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme. 

 

Comment se déroule une séance de réflexologie au sein de la Ligue ?

Les rendez-vous sont individuels et les modalités de rendez-vous adaptées aux besoins de la personne. Un rendez-vous dure environ 1 heure (accueil, installation, séance) et la durée de la séance elle-même est adaptée à l’état général et à l’âge de la personne, elle varie entre 10 min pour un enfant et 30 à 45 min pour un adulte. Les séances se déroulent dans le bâtiment du comité de la ligue le mercredi ou le jeudi avec Brigitte ou le vendredi matin avec Hélène dans une petite salle qui lui est dédiée.

 
Crée le