Pendant mes traitements
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
Mes déplacements sont devenus difficiles. De quelles aides puis-je bénéficier ?

Mes déplacements sont devenus difficiles. De quelles aides puis-je bénéficier ?

Mis à jour le 01/12/2021

Si la station debout vous est pénible, la carte de priorité d'accès aux lieux publics anciennement appelée "carte station debout pénible", permet d'obtenir un accès prioritaire aux places assises réservées dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente et d'accéder aux caisses réservées des supermarchés.

En cas de troubles très invalidants, vous pouvez vous renseigner sur les conditions d'obtention de la carte européenne de stationnement qui autorise à stationner votre voiture sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.

  • Si vous avez moins de 60 ans, une aide peut être envisagée pour faciliter vos déplacements, sous conditions, via la PCH (prestation de compensation du handicap), comme par exemple l'adaptation de votre véhicule pour que vous puissiez continuer à conduire.
  • Si vous avez 60 ans ou plus, une aide financière ou une aide technique pour vos transports peut vous être apportée, sous conditions, dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Renseignez-vous auprès de votre Conseil Départemental.

Si vous êtes retraité(e) du régime général ou de la fonction publique et que vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez bénéficier, sous conditions, dans le cadre du Plan d'Actions Personnalisé, d'une aide pour vos sorties hors du domicile (accompagnement dans les transports...). Renseignez- vous auprès de votre caisse de retraite.

La carte de priorité d’accès aux lieux publics, la carte européenne de stationnement et la PCH sont à demander à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Pour cela, vous devez remplir un formulaire unique : Formulaire Cerfa n°13788*01.

Selon la nature de votre handicap, l'Association des Paralysés de France (APF) peut également vous informer sur des aménagements techniques.

Documents à télécharger

Formulaire de demande auprès de la MDPH: Formulaire Cerfa n°13788*01

Pour en savoir plus

Service-Public.fr :

- Carte de priorité d'accès aux lieux publics

- Carte européenne de stationnement

- Prestation de compensation du handicap (PCH)

FacebookTwitterLinkedInPrint