Conseil après radiothérapie

12 commentaires
poupinou

Bonjour , Je suis à la recherche de conseils après ma radiothérapie. J ai commencé ce matin et J'aimerais savoir comment gérer les effets secondaires avant qu ils apparaissent et ce qui peut m'aider à récupérer au mieux. Si vous avez des expériences ou des recommandations à partager, je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avance !

Severine05

Bonjour Poupinou, 

Je viens de terminer le 1er mai dernier mes 33 séances de radiothérapie.. 

Dans ce protocole, nous n'avons pas droit à grand chose, mais de mon côté 'je me suis commandee l' ardoise à 'poser sur la zone traitée après la séance pour soulager de la chaleur,et j' ai également fait appel à un magnetiseur qui m'a suivi le long de mon parcours, afin de '' couper le feu''. 

Je me suis également acheté' un brumisateur d'eau minérale Avene, cela soulage et détend la'peau... 

Je te souhaite que tout se déroule pour le mieux ! Belle journée à toi💖

 

poupinou

J’espère que tout s’est bien passé

Severine05

Bonjour poupinou, 

Je ne veux pas du tout t'inquiéter... Chaque cas est vraiment particulier. 

Pour ma part j'ai la peau déjà très fine et très sensible. Elle a réagit des les 1ere séances, grâce au magnétiseur, je n'ai quasiment jamais ressenti de chaleur intense ce qui était super. 

Par contre ma peau a cédé sous le.pli du sein et sous l'aisselle, le problème pour moi est que mon suivi a été plus que limite, je suis restée plus de 2 semaines sans soin.. À raison d 1 séance tous les jours sauf les week end ce fut plutôt très difficile nerveusement... Je n'avais droit'qu à de l'eosine.. Qui au final n'a pas permis de stopper la déchirure de la'peau... Mon radiothérapeute (qui n'était présent que les mardi) à été absent 2 semaines ! J'ai vu l'interne qui avait un discours opposé à 'celui du médecin !! J étais complètement perdue, les infirmieres qui te placent pour la séance ont fini par prendre mes plaies en photo pour les joindre au dossier et demandé' à ce que je sois reçu 'par un autre médecin... 

Ce médecin m' a reçu, et s en est suivi plusieurs rendez vous car les pansements qu elle m'avait posé ont collé 'à mes chairs... Du coup il a fallu changer'... Une catastrophe d'erreurs en chaîne! 

Je me dis que mon cas est VRAIMENT isolé!!

Tout va bien se passer pour toi ! Prend bien soin de te reposer car les séances peuvent vraiment fatiguer également... La séance en elle même ne fait pas mal du tout ne t'inquiète pas !! 

Tu commences quand ? 

 

Image profil par défaut
Sab2025

Bonjour 

Demain sera ma dernière séance de rayons....j'ai un oncologue très à l'écoute et qui m'a donné des conseils. Notamment se reposer et prendre soin de soi...primordial...crème hydratante Avene est très efficace, vous pouvez la mettre au frigo,le froid fait du bien...enfin dans mon cas, poches de glace aussi.

J ai du porté un soutien gorge tout le temps parce ma cicatrice s est désunie, 2 mois après mon opération...9 mois de soin quotidien. 

J ai fait appel à un coupeur  de feu, efficace dans mon cas.

Image profil par défaut
jojo27

Bonsoir, tu as pu faire la radiothérapie avec une cicatrice désunie ? La mienne aussi et mon centre veut attendre que ce soit cicatrisé avant de démarrer (j'espère en juin) 

Image profil par défaut
Sab2025

Bonjour 

Non, j'ai terminé la chimio le 10 janvier, et je devais commencer les rayons le 10 février...mais ma cicatrice n'était pas fermée..du aussi à la chimio.

Mon traitement radiothérapie a commencé début avril, je termine aujourd'hui....

Ma cicatrice est fermée mais il reste un trou...

Image profil par défaut
jojo27

Ah oui sacré décalage, cela a du bien t'embêter... 

Je crois que c'est assez courant après la chimio...

Pour l'instant mes médecins sont confiants pour un démarrage en juin, ils m'ont mis un pansement à pression négative censé augmenter la vitesse de cicatrisation. 

Mais je reste prudente...

Image profil par défaut
Sab2025

La désunion de ma cicatrice s'est manifestee deux mois après mon opération. La chimio a commencé en octobre, ce qui a ralenti la cicatrisation évidemment. Presque 10 mois de soins quotidiens et j en ai encore pour surveiller l'avancement.

Image profil par défaut
jojo27

Ah oui je comprends mieux pourquoi l'infirmier que j'ai vu la semaine dernière m'a dit qu'il disait parfois à certaines dames que cela allait être long .... ! 

Moi il m'a dit que ce devrait être rapide (c'est une petite désunion), je veux le croire... !

Image profil par défaut
Sab2025

Bien sur, faut y croire. Le mental fait beaucoup. Ce n'est pas facile tous les jours, un jour après l'autre et ça va le faire.

J'avais un trou de 3 cm de profondeur, sur 2 de largeur env. Je peux dire que ça a été un calvaire. La lymphe avait rempli ce trou....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top