Cancer : les actus en bref de janvier
Les actus cancer, c'est VOTRE rendez-vous d'information proposé par la Ligue contre le cancer ! Chaque mois, retrouvez une sélection d'actualités sur la thématique du cancer. N'hésitez pas à les partager autour de vous.
Bonne découverte !
🦀 "Coeurs en Fête" : une parenthèse de répit pour les malades du cancer
La Ligue contre le cancer a organisé, le samedi 17 janvier à Paris, un évènement pour plusieurs dizaines de patients d'Outre-mer soignés dans l'Hexagone et leurs accompagnants.
[...]
Source : RCI, 18 janvier 2026
🦀 Alcool et Dry January : pourquoi relever le "Défi de Janvier" est toujours bénéfique, même en cas d’échec
Comme chaque année, l’opération "Dry January", ou "Défi de Janvier", propose de réfléchir à sa consommation d’alcool et de la mettre entre parenthèses durant le mois de janvier. Les bénéfices à en tirer sont nombreux. Pourtant, la sixième édition se tient, une fois de plus, sans le soutien de l’État.
[...]
Source : La Montagne, 12 janvier 2026
🦀 Cancers en Charente-Maritime : comment le registre régional a permis de détecter des foyers inquiétants
La Ligue contre le cancer de Charente-Maritime, département pionnnier, espère que la création d'un registre national des cancers ne va pas empêcher de mener des études locales. Comme celles qui ont révélé l'excès de cancers pédiatriques en Aunis ou de cancers du poumon dans l'ouest de La Rochelle.
[...]
Source : France Bleu, 15 janvier 2026
🦀 À l’hôpital de Bastia, un nouvel échographe pour accélérer les diagnostics au service de pneumologie
Depuis octobre dernier, le service de pneumologie de l'hôpital de Bastia bénéficie d'un nouvel équipement financé par la Ligue contre le cancer : un échographe, qui permet de réaliser des examens directement au chevet des patients, et ainsi gagner un temps précieux dans l'établissement des diagnostics.
[...]
Source : France 3 régions, 16 janvier 2026
🦀 Additifs alimentaires : une consommation "élevée" est "associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2", alertent deux études
Les habitudes alimentaires de plus de 100 000 adultes ont été décortiquées par les chercheurs. Sont pointés du doigt notamment les sorbates et les sulfites dans le déclenchement de cancers, notamment celui du sein.
[...]
Source : France Info, 8 janvier 2026
🦀 "L'important, c'est la posture que vous avez, l'écoute" : des médecins se forment pour améliorer l’annonce des diagnostics de cancer
Chaque année en France, plus de 400 000 personnes découvrent qu’elles ont un cancer, mais les médecins ne savent pas toujours comment s’y prendre pour le leur annoncer. Des rencontres, organisées par la Ligue contre le cancer, entre d'anciens malades et des soignants, tentent d'améliorer cette phase.
[...]
Source : France Info, 13 janvier 2026
🦀 Registre national des cancers : ce que ça va changer pour les Outre-mer
Lancé le 1er janvier et piloté par l'Institut national du cancer (INCa), le nouveau registre national des cancers devrait permettre de mieux comprendre les particularités des cancers en Outre-mer pour mieux les soigner. Mais il reste certaines zones d'ombre à dissiper. Le Dr Emmanuel Chirpaz, épidémiologiste, nous en dit plus.
[...]
Source : Outre-Mer La 1ère, 13 janvier 2026
🦀 Cancer du sein triple négatif : un traitement qui redonne l’espoir
Des chercheurs ont mis au point un anticorps expérimental pour traiter le cancer du sein triple négatif. Lors des tests en laboratoire, il a ralenti la croissance des tumeurs, réduit les métastases pulmonaires et détruit les cellules cancéreuses résistantes à la chimiothérapie.
[...]
Source : Pourquoi Docteur, 24 janvier 2026
🦀 Le cancer colorectal chez les jeunes pourrait s’expliquer grâce à des échantillons vieux de 70 ans
Le cancer colorectal chez les jeunes progresse depuis plusieurs années, sans que ses causes soient clairement identifiées. Des chercheurs se tournent désormais vers des échantillons de tumeurs conservés depuis les années 1950 pour mieux comprendre cette évolution. Cette comparaison vise à mesurer l’impact des modes de vie modernes sur la maladie.
[...]
Source : Science et Vie, 22 janvier 2026
🦀 Dix minutes pour défier le cancer : quand l'exercice physique devient une arme biologique
Une simple séance de sport peut-elle influencer la biologie du cancer ? Des chercheurs de l’université de Newcastle répondent par l’affirmative. Leur étude démontre qu’un effort physique court, mais intense modifie la composition du sang au point de ralentir la progression du cancer colorectal. Ces résultats ouvrent une voie prometteuse vers de nouveaux traitements inspirés par l’exercice.
[...]
Source : Science et Vie, 8 janvier 2026