Prévention

L'engagement des comités contre le deuxième facteur de risque en France

Tout le mois de janvier, la Ligue contre le cancer vous accompagne à travers sa campagne digitale Foie-yage et vous encourage pendant votre défi. Sur le terrain, les comités départementaux s'engagent aussi à vous accompagner et vous propose, de façon originale et ludique, un accompagnement pour vous aider à réduire votre consommation.

Image
événement défi de janvier

Un Escape Game avec le comité de Paris

Image
Escape game comité de Paris

Un Escape Game avec le comité de Paris

Afin d’aborder la question de la consommation d’alcool de manière ludique, collaborative et pédagogique, le comité de Paris propose un Escape Game en salle (prolongé jusqu'en mars) intitulé « Soirée Fluo », organisé dans ses nouveaux locaux situés Porte de la Villette.

Cet outil de prévention, particulièrement apprécié par les jeunes publics, permet d’aborder les enjeux liés à l’alcool tout en favorisant la réflexion et l’échange. L’objectif est de transmettre des repères clairs et des informations fiables pour limiter les risques associés à la consommation d’alcool lors des soirées.

Au fil du jeu, les participants rencontrent différents personnages et découvrent des astuces pour passer une soirée festive… dont ils se souviennent le lendemain matin. La mission : constituer un kit pour une soirée « inoubliable » et récupérer les clés de la voiture afin de quitter la soirée en toute sécurité.

Chaque session se termine par un temps d’échange de 45 minutes, animé par des professionnels, autour des thématiques abordées dans le jeu (notion de dose standard, mécanisme d’absorption de l’alcool et son temps d’élimination par l’organisme, risques liés à la consommation d’alcool, stratégies marketing utilisées par les alcooliers).

Le comité de Paris intervient également au sein des entreprises afin de sensibiliser les salariés à la consommation d’alcool et à ses risques et les inviter à relever le challenge. Ces actions prennent la forme de stands d’information, généralement installés à proximité du restaurant d’entreprise. Elles proposent des dégustations de cocktails sans alcool ainsi qu’un atelier participatif, basé sur un jeu de plateau, permettant d’échanger autour des doses d’alcool et des apports caloriques.

Ces temps de sensibilisation sont aussi l’occasion de remettre le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test), un outil reconnu permettant à chacun d’évaluer sa consommation d’alcool et les risques associés.

Une conférence alcool et cancer en Ille-et-Vilaine

Image
Conférence comité 35

Une conférence alcool et cancer en Ille-et-Vilaine

Le 13 janvier, le comité départemental d'Ille-et-Vilaine a organisé une conférence grand public pour mieux comprendre les liens entre alcool et la maladie. 

Animée par le docteur Orlando Musso, chercheur financé par le comité, et Émilie Quesnel, infirmière en pratique avancée au sein du service d'addictologie à la polyclinique Saint-Laurent, cette rencontre a permis d'apporter des éléments concrets de compréhension sur les mécanismes biologiques en jeu, d’échanger librement et de sensibiliser aux risques liés à l’alcool, notamment en matière de cancer du foie.

Dans la lignée du Défi de janvier porté par la Ligue contre le cancer et de ses "Accords Essentiels", l'occasion était parfaite pour proposer à tous les participants une dégustation du mocktail signature 2026, le "Zéro Vertige" (5 cl de jus de pomme, 5 cl de jus de poire, 2 cl de jus de citron, 1 cl de sirop d’érable et 7 cl d’eau pétillante ou de soda au gingembre).

Le comité d'Ille-et-Vilaine s'est associé aux côtés d'un mixologue hors pair et d'une diététicienne émérite pour trouver une alternative aux boissons alcoolisées et sucrées. Une alternative savoureuse, sans alcool, pensée pour préserver le plaisir de la convivialité.

Des restaurateurs engagés en Loire-Atlantique

Image
Comité 44 jeu sans alcool

Des restaurateurs engagés en Loire-Atlantique

Au sein du comité de Loire-Atlantique, le dispositif "Accords Essentiels" prend de l'ampleur puisqu'à ce jour, ce sont pas moins de 12 restaurateurs qui participent et proposent des alternatives à la consommation de boissons alcoolisées (contre 4 restaurants engagés en 2025). 

L'objectif pour le comité est d'encourager les restaurateurs à proposer au moins deux boissons sans alcool – dont une création originale – à leur carte. Des boissons qui s’accordent avec leurs plats, à l’image des traditionnels accords mets et vins, valorisant l’offre sans alcool et rendant cette alternative attractive pour les clients.

Pour encourager le grand public à questionner ses habitudes de consommation, le comité collabore pour la première fois avec le collectif nantais Culture Bar-bars.

Les chargées de prévention du comité ont également animé des temps de jeux sur la thématique de l’alcool dans deux bars nantais : le mercredi 14 janvier au Bar’île et le lundi 19 janvier au Bar « Mon Oncle ». Ces jeux ont permis aux participants d’interroger leur rapport à l’alcool en explorant les contextes et influences liées à leur consommation, tout en mettant leurs connaissances à l'épreuve.

Les "Accords Essentiels" à la Ligue

Lancé fin 2024, le dispositif "Accords Essentiels" est en train de gagner du terrain, et toutes les équipes de la Ligue s'enthousiasment de cet entrain.

Pour la saison 2 qui a été lancée fin décembre dernier, ce sont pas moins de 28 comités qui se sont engagés sur la campagne (7 autres comités soutiennent l'action du siège) et ont porté les messages de prévention auprès des restaurateurs de toute la France.

Le Défi de janvier avec la Ligue

L’alcool est la deuxième cause évitable de cancer après le tabac. Arrêter d’en consommer pendant au moins un mois, c’est offrir à votre foie un repos bien mérité.

Notre mascotte vous soutient depuis le 1er janvier en vous envoyant chaque jour des photos de son périple et en vous montrant pourquoi vous avez fait le bon choix !

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net