Est-ce normal d'être épuisé longtemps après la maladie ?
Après avoir connu l’épreuve d’un cancer, il n’est pas rare de ressentir une grande fatigue liée aux conséquences de la maladie elle même et/ou des traitements. On estime qu’une personne sur deux ressent cette fatigue cinq ans après les traitements et qu’un individu sur quatre est encore concerné dix ans après.

Fatigue et cancer en quelques chiffres
80 % des cas de fatigue pathologique
sont liés à des facteurs psychiques (états dépressifs, troubles anxieux, stress, etc.).
2 à 3 mois
sont nécessaires pour que la fatigue s'estompe après une radiothérapie.
50 % des patients
souffrent de fatigue dès le début du traitement.
Véronique Jestin Le Tallec, oncologue médical

Véronique Jestin Le Tallec, oncologue médical
« Il s’agit d’une sensation inhabituelle et persistante d’épuisement physique, cognitif ou émotionnel qui interfère avec le quotidien de la personne.
En fonction des causes identifiées, des solutions peuvent être mises en place : traitements antidouleur, prise en charge de problèmes médicaux spécifiques (cardiologiques, respiratoires, digestifs, etc.), correction d’anomalies biologiques ou endocriniennes mais également en bénéficiant de soins de support comme l’activité physique, l’alimentation ou encore l’accompagnement psychologique, et/ou psychosocial. »
La fatigue liée à la maladie
La fatigue touche la personne malade de manières diverses. Elle peut survenir à différents moments de la maladie. Il arrive qu’une fatigue soit le signal d’alarme qui amène à consulter un médecin. Certains patients reconnaissent que l’importante fatigue qu’ils ressentaient avant la découverte de leur cancer était sans doute liée à la maladie, mais qu’ils l’avaient
attribuée à autre chose : surmenage professionnel ou personnel, activités diverses, tâches quotidiennes.
Au début de la maladie, la fatigue physique n’est pas toujours présente. Lors de l’annonce de la maladie, l’anxiété et le stress peuvent s’ajouter à une fatigue physique existante.
Pendant les traitements, la fatigue est très présente. Elle varie selon le type de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Les examens et les périodes d’hospitalisation sont souvent très fatigants. Les prises de sang, les biopsies*, la pose d’une chambre implantable*, les pansements sont des gestes agressifs. Ils sont répétitifs, génèrent du stress, augmentent la fatigue et sont souvent appréhendés par les patients même si tout est mis en place pour qu’ils ne soient pas douloureux. La plupart des douleurs peuvent être soulagées à l’aide de médicaments. Le patient ne doit pas hésiter à signaler à l’équipe soignante ce qu’il ressent.
Source : INCa, Guides patients - Fatigue et cancer, octobre 2023
Sources chiffres : Institut Rafael, ELSAN, Arcagy