Le numéro vert de la Ligue devient "Ligue Soutien Cancer" !
À l'occasion de la Journée de la justice sociale, la Ligue contre le cancer a décidé de présenter la nouvelle identité de marque de son numéro vert. Les services ne changent pas, mais son identité se renforce, dans le sillage du logo institutionnel lancé en novembre 2024. Vous écouter pour toujours mieux vous accompagner, c'est la promesse réaffirmée par ce tout nouveau numéro vert.
Le numéro vert, un levier de justice sociale en santé
Le numéro vert, un levier de justice sociale en santé
Là où le système de santé laisse persister des inégalités, Ligue Soutien Cancer permet de positionner la Ligue comme accompagnant et acteur central de justice sociale.
Là où être entouré ne protège pas forcément de la solitude, Ligue Soutien Cancer se veut comme un espace à part, où l’on peut tout dire, sans charges supplémentaires pour les proches.
Là où les pouvoirs publics se retirent trop souvent et crée une faille important dans le parcours de soin, Ligue Soutien Cancer agit comme un fil continu avant, pendant et après la maladie.
Là où la perte de repères fabrique de la précarité sur tous les pans de vie, Ligue Soutien Cancer, par son expertise socio-juridique, fait figure de rempart pour combler les inégalités financières et professionnelles face à la maladie.
Les chiffres de 2025
65 % des appelants
contactent le numéro vert en cours de traitement et lors d’étapes parfois aigues de la maladie.
29 % des appels
sont orientés par un des 103 comités départementaux de la Ligue.
30 % des appelants
sont des proches aidants qui accompagnent une personne touchée par la maladie.
Entretien avec Camille Flavigny
Entretien avec Camille Flavigny
Camille Flavigny, directrice Droits et Soutien des personnes à la Ligue contre le cancer.
Pourquoi avoir décidé de refaire l’identité de marque du numéro vert ?
« Le numéro vert a été créé dans le cadre des plans cancers dans un soucis d’accessibilité des soins de support dont font partis le soutien psychologique et l’accompagnement financier, familial, professionnel. Il a connu une longue ascension en démarrant au comité de Paris (« Ecoute cancer ») en 1982 puis se professionnalisant avec des psychologues puis un service dédié à l’accès au crédit et à l’assurance emprunteur, la mise en place des rendez-vous avocat grâce à un partenariat avec le Barreau de Paris, pour finir par un nouveau service socio-juridique mis en place en février 2025. Ce dernier a permis de proposer du conseil juridique spécialisé dans les domaines de droit du travail, de la santé, de la protection sociale, des aides quotidiennes, en amont d’un rendez-vous avocat potentiel. Dans un contexte où les services publics sont en recul et les inégalités se creusent, un service comme celui-ci est essentiel.
Durant tout ce temps, le numéro vert n’a finalement jamais eu son propre nom ni sa propre image : c’était "le numéro vert de la Ligue". Le renouvellement de l’identité de la Ligue a donc été le bon créneau pour se pencher sur ce besoin de définir ce que cette offre incarnait aujourd’hui et comment la représenter au mieux.
La Ligue est parfois moins connue pour son soutien aux personnes malades et à leurs proches, son offre en soins oncologiques de support sur tout le territoire. C’est pourtant une des quatre missions sociales de la Ligue aux côtés de la recherche, de la prévention et de la démocratie en santé. Renouveler l’image de ce service national, gratuit et accessible à toutes et tous, autant aux personnes malades, à leurs proches, qu’aux professionnels des comités ou extérieurs à la ligue, est essentiel afin d’assurer toute la cohérence de la nouvelle identité de la Ligue et de ses services dédiés aux personnes touchées par la maladie. »
Il est officiellement lancé lors de la Journée de la justice sociale, en quoi est-ce une date symbolique ?
« Fondée sur l’égalité des droits pour tous, la journée de la justice sociale permet une mise en avant des enjeux de dignité et d'autonomie économique, sociale et politique.
Par son accompagnement de tous les instants, la Ligue contre le cancer montre son engagement envers les plus touchés par ces inégalités sociales et d’accès aux accompagnements notamment psychologiques et juridique en proposant l’accès à un service dématérialisé, accessible par un simple appel, gratuit et anonyme. Ce service national s’inscrit en complémentarité avec l’accompagnement en soins de support proposé par les comités départementaux. Lors des périodes de fermeture des comités mais également lorsque la personne malade ou le proche ne peut pas de déplacer. C’est aussi des compétences notamment juridiques dont ne peuvent pas actuellement se doter les comités.
Ces services répondent à un besoin fort des personnes malades et des proches d’être écoutés et orientés dans leurs démarches administratives et juridiques lors du diagnostic, pendant et après les traitements. C’est également un soutien qui n’est pas restreint à une période donnée, il peut être contacter lors de la période de diagnostic, pendant ou après les traitements sans limite aucune.
Le numéro vert est donc un bon exemple d’un service disponible partout et pour tous. »
Vous écouter pour mieux vous accompagner
Face à la maladie, quelle que soit votre situation, la Ligue met à votre disposition un numéro gratuit pour être écouté et conseillé. Des professionnels sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Accessible à tous, anonyme et confidentiel, le service téléphonique de la Ligue vous offre un accompagnement personnalisé, à chaque moment de la maladie.