Quand ghd soutient la recherche sur les cancers du sein
Au cours de l’année 2024, le soutien de l’entreprise ghd a financé à hauteur de 70 783,33 € le projet du docteur Geneviève Almouzni (programme "Équipes labellisées"), sur le rôle des mécanismes épigénétiques dans le développement des tumeurs mammaires.

Le projet de recherche du docteur Almouzni
Le projet en quelques mots : Comprendre comment certaines altérations épigénétiques participent à la cancérogenèse afin de développer de nouveaux outils (diagnostiques, pronostiques et prédictifs) pour mieux prendre en charge les cancers
Les mécanismes dits « épigénétiques » contrôlent l’expression des gènes sans modifier la séquence de l’ADN. Ce sont ces mécanismes qui permettent aux très nombreux types de cellules de notre organisme, peau, muscle, cerveau, etc., d’utiliser différemment les gènes, alors qu’elles partagent toutes le même patrimoine génétique.
De nombreuses maladies humaines sont liées à des dérèglements épigénétiques. Ainsi, la recherche a montré que le cancer résultait d’une combinaison complexe de défauts, d’altérations génétiques et épigénétiques. Certaines de ces altérations touchent les histones, des protéines qui structurent l’ADN et organisent l’accès à l’information génétique.
Les recherches de Geneviève Almouzni se concentrent sur ces histones et sur les chaperons d’histones, d’autres molécules essentielles à leur bon positionnement dans l’ADN. Ses travaux ont déjà montré que certains de ces chaperons pouvaient servir de biomarqueurs, utiles pour le diagnostic ou le suivi du traitement des cancers du sein.
Soutenu par ghd, ce projet cherche à comprendre comment le fonctionnement finement coordonné des histones et de leurs chaperons se dérègle dans les cellules cancéreuses, notamment dans les cancers. Au-delà d’un meilleur éclairage sur ces mécanismes fondamentaux, ces recherches pourraient ouvrir la voie au développement de nouveaux outils pour mieux diagnostiquer la maladie, mieux évaluer son pronostic et prédire l’évolution de la réponse aux traitements.
ghd et la Ligue
Le partenariat entre ghd et la Ligue contre le cancer et toutes les actions menées sur le sujet démontrent l'engagement sincère de l'entreprise dans la lutte contre le cancer du sein. Grâce à cette collaboration, ghd contribue activement à la recherche, à la sensibilisation et à l'amélioration de la prise en charge des personnes touchées par cette maladie.
La Ligue remercie ghd pour ce soutien actif et engagé dans la lutte contre le cancer du sein.
Geneviève Almouzni, directrice de recherche

Geneviève Almouzni, directrice de recherche
La biologiste Geneviève Almouzni, directrice de recherche classe exceptionnelle au CNRS, est membre de l'Académie des sciences et directrice du Centre de recherches de l'Institut Curie. Elle est à ce titre la troisième femme à occuper cet illustre poste après Marie Curie et sa fille Irène Joliot-Curie. Cet institut de recherche de renommée mondiale, « vise à relier les travaux les plus fondamentaux et leurs applications possibles, en particulier en cancérologie. L’héritage de Marie Curie et Irène sa fille, toutes deux prix Nobel est une source d’inspiration qui m’a aidé et confirmé que la science est d’une grande beauté ! », confiait le docteur Almouzni en 2018 au magazine scientifique Sciences et Avenir.
Elle a à son palmarès plusieurs prix prestigieux : elle est titulaire de la Médaille d'argent du CNRS en 2000 et du Grand Prix Louis D. 2011 remis par l’Institut de France. Elle a été nommée Femme de science en 2013, prix décerné par l'Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO) et la Fédération des Sociétés Européennes de Biochimie (FEBS), pour ses recherches dans le domaine de l'épigénétique.
L'appel à projets "Équipes labellisées"
Le programme "Équipes labellisées" est le fer de lance du soutien apporté par la Ligue contre le cancer à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie. Il contribue de façon majeure à l’amélioration des connaissances dans toutes les disciplines de la biologie des cancers (immunologie, mécanismes génétiques, signalisation cellulaire, etc.) et regroupe les cent meilleures équipes françaises de recherche en oncologie.
Ces équipes ont été sélectionnées pour leur excellence et leur rayonnement au niveau national et international et sont toutes issues du secteur de la recherche publique française (Inserm, CNRS, CEA, Universités, etc.). Ce soutien permet ainsi aux chercheurs de mener à bien des projets innovants dont les résultats participent à faire progresser la prise en charge de la maladie.