Salon des Maires 2025 : ensemble pour le futur de nos territoires
Du 18 au 20 novembre prochain, c'est le retour du Salon des Maires et Collectivités locales et la Ligue sera de nouveau présente ! Avec plus de 62 000 visiteurs attendus, cette nouvelle édition organisée en partenariat avec l’Association des Maires de France mettra en avant "Le Meilleur en commun", en rassemblant maires, élus, décideurs territoriaux, associations, afin de construire ensemble les solutions pour le bien commun.
Pour le "meilleur en commun"
C'est la grande thématique de cette édition 2025 et comme chaque année, la Ligue sera présente au Salon des Maires et des Collectivités locales !
Cet événement sera l’occasion pour la Ligue :
- de faire du développement des environnements favorables à la santé, un enjeu pour les élections municipales de mars 2026 en participant au Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalités pour convaincre les élus locaux de leur rôle et leur capacité d’agir en matière de prévention ;
- consolider et développer ses liens et ses relations partenariales avec les décideurs locaux pour déployer le programme Ma Ville se Ligue contre le cancer et les dispositifs d’accompagnement des personnes malades et des proches aidants ;
- d’affirmer son rôle central au coeur des territoires pour répondre aux enjeux de santé et de préservation de l’environnement, qui compte parmi les premières attentes des Français au sein de leur commune.
Les équipes de la Ligue contre le cancer vous attendent nombreuses et nombreux au stand G 52, Pavillon 6 !
Continuer à développer notre stratégie de santé publique
Continuer à développer notre stratégie de santé publique
En juin 2025, la Ligue contre le cancer a officiellement lancé son programme d'envergure à destination des communes de France !
La santé et le bien-être sont influencés par de multiples facteurs, notamment environnementaux : aménagement des espaces publics, conditions de vie et d’emploi, habitudes de vie (alimentation, activité physique, addictions, etc.). Ces facteurs déterminent en grande partie notre état de santé.
Agir directement sur ces derniers est ainsi un moyen efficace d’améliorer le bien-être de la population ! Forte de son ancrage territorial, la Ligue contre le cancer se mobilise aux côtés des collectivités pour limiter l’exposition aux facteurs de risque de cancer et promouvoir les facteurs protecteurs.
Lors du premier Comité national de labellisation qui s'est déroulé le 1er juillet, 4 villes ont obtenu le label Ma Ville se Ligue (Colmar, Paris, Saint-Étienne et Nice).
À ce jour, 16 communes se sont engagées dans le programme, 48 engagements sont en cours de réalisation et 46 actions du répertoire ont déjà été réalisées !
Prévention en santé
La commune, un acteur incontournable en capacité d’agir
Dans le cadre de son partenariat avec l’AMF, la Ligue a été invitée à prendre la parole sur une table ronde, le jeudi 20 novembre à 10h30 (Forum, Salle Fraternité). Ce temps d'échange se déroulera autour de deux séquences : "Agir positivement sur les déterminants de la santé" / "Prévenir et dépister".
La prévention en santé est un facteur indéniable de réduction, à terme, du recours aux soins. De plus, 70 % des déterminants de la santé dépendent de facteurs sociaux-économiques et environnementaux et l’accès à une offre de soins seulement à hauteur de 15 %. Au regard de leurs compétences, de leur approche décloisonnée, de leur capacité à faire travailler de concert l’ensemble des acteurs, mais aussi de leur connaissance fine de la population, les maires sont en capacité d’agir à de multiples titres en matière de prévention avec une attention particulière envers les publics dits fragiles.
Cette table ronde sera co-présidée par Frédéric Chéreau, maire de Douai (59) et Claire Peigné, maire de Morancé (69) et co-présidents de la Commission Santé de l’AMF.
La Ligue sera quant à elle représentée par son président Philippe Bergerot.