Ligue

La sexualité pendant et après un cancer

Longtemps absente des parcours de soins, la question de la sexualité émerge aujourd’hui comme un enjeu majeur de qualité de vie pour les personnes atteintes de cancer. Pendant les traitements et au-delà, la personne malade peut se sentir en conflit avec son propre corps, un corps qu’on ne reconnaît plus. Grâce au dossier du dernier magazine Vivre, levons les peurs et idées reçues sur ce sujet qui participe au bien-être et à la reconstruction de l’image de soi après la maladie.

Image
Visuel dossier Vivre 408
Titre du bloc 205v

Des chiffres qui parlent

Liste des chiffres-clés

35,2 % des personnes

déclarent se sentir moins attirantes sexuellement à cause du cancer ou de ses traitements.

56,8 % des personnes

signalent une diminution de leur désir sexuel cinq ans après la fin des traitements.

47 % des personnes

ayant eu un rapport sexuel déclarent ne pas avoir eu de plaisir, ou en avoir eu très peu.

‘Avoir une image valorisée et sécurisée de son corps aide à éprouver du désir.’

Claire Versini, psychomotricienne et sexologue

Renouer avec sa sexualité après un cancer

Le cancer et ses traitements modifient plus ou moins durablement l’organisme. Parmi les effets secondaires connus, les troubles de la sexualité[1], pour les hommes comme pour les femmes, méritent d’être pris au sérieux. Des solutions existent pour les soulager.

Chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie… ces traitements indispensables pour lutter contre le cancer mettent le corps à rude épreuve. Certaines personnes malades parlent de « déformation », voire de « mutilation » pour désigner les effets des traitements sur leur corps. « Le corps est atteint dans toutes ses dimensions, confirme Claire Versini, psychomotricienne et sexologue. De nombreux paramètres physiques – sécheresse vaginale et/ou vulvaire, troubles de l’érection, douleurs, prise ou perte de poids… – mais aussi psychologiques – anxiété, perte de confiance en soi… – peuvent altérer l’image de soi et du corps, donc le désir. »

[1] La gestion des troubles de la sexualité est l’un des neuf soins de support reconnus par l’Institut national du cancer et considérés comme indispensables – ni secondaires, ni optionnels.

Le témoignage de Jean-Pierre

Image
témoignage Jean-Pierre

Le témoignage de Jean-Pierre

Jean-Pierre, 82 ans, traité depuis deux ans pour le cancer de la prostate.

« Peu avant l’anniversaire de mes 80 ans, un urologue m’a diagnostiqué un cancer de la prostate. J’ai subi quarante séances de radiothérapie et je suis actuellement sous hormonothérapie. Ce traitement a sur moi l’effet d’une “castration chimique”, une e pression employée par mon médecin. Je n’ai plus aucune érection et j’ai eu beaucoup de mal à accepter cette situation, surtout au début. Pour moi, c’est une perte de virilité, mais j’ai fini par accepter la situation car je suis de nature assez résiliente. Je trouve d’autres plaisirs, dans les bons repas entre amis, par exemple [...] »

Le témoignage de Nadia

Image
témoignage Nadia

Le témoignage de Nadia

Nadia, 40 ans, en traitement d’hormonothérapie pour un cancer du sein.

« Avec les kilos pris au cours de la maladie, les cicatrices, la perte de cheveux et les douleurs liées à la sécheresse intime, je vivais un enfer. Pour mon compagnon, rencontré seulement quelques mois avant le diagnostic, ce n’était pas simple non plus. Il a fait le choix de rester très présent pour moi et de se montrer très compréhensif, mais il ne savait pas trop comment s’y prendre. Comme la pénétration était trop douloureuse pour moi, nous avons développé d’autres gestes de tendresse, des caresses, des massages, notamment sur mon crâne. Et ce n’est qu’à la fin de mes séances de chimiothérapie qu’une infirmière m’a demandé comment j’allais sur le plan de mon intimité. Je me suis effondrée [...] »

Abonnez-vous !

Vivre, c'est le magazine sur le cancer qui s'adresse à ceux qui y sont confrontés, de près ou de loin ! 

Chaque trimestre, il décrypte les avancées thérapeutiques, éclaire sur les enjeux de la prévention et propose des conseils pratiques pour mieux vivre la maladie dans toutes ses dimensions (médicale, psychologique et sociale). 

Reportages, enquêtes, décryptages, témoignages, vous ne manquerez aucune information grâce à un contenu expert et accessible qui informe, outille et mobilise !

Abonnez-vous à 4 numéros pour 1 an, en ligne ou par bulletin, et profitez du meilleur de l’information en bénéficiant d’une qualité et d’un confort de lecture privilégiés.

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net