Ligue

Inégalités de prises en charge dans les Outre-mer : quelles incidences ?

Le 17 janvier, la Ligue contre le cancer organisait un événement solidaire et engagé contre les inégalités de santé en Outre-mer. Cette journée, pensée pour les patients ultramarins soignés en France hexagonale, a permis de mieux comprendre les enjeux, à travers la voix des territoires d'Outre-mer. L'occasion de revenir en quelques mots sur ces inégalités qui perdurent, proche de chez nous.

Image
Visuel actu santé Outre-mer

La santé en Outre-mer

La question de l’accès aux soins est cruciale en Outre-mer. Les inégalités d’équipement, l’éloignement géographique pour accéder à des soins spécialisés, les difficultés de mobilité internes aux territoires, la complexité administrative et parfois les barrières linguistiques ou culturelles entravent l’accès effectif aux soins pour de nombreuses populations. Ces obstacles renforcent les disparités et les pertes de chance pour la population. Elles appellent à une réorganisation de l’offre de soins, fondée sur une meilleure prise en compte des besoins du patient et de son environnement, la continuité et la qualité des soins sur les territoires.

Par ailleurs, les établissements de santé en Outre-mer font face à des difficultés persistantes de recrutement de personnels médicaux, qu’il s’agisse de médecins, de chirurgiens, de sages-femmes ou de personnels paramédicaux qualifiés. Ces difficultés structurelles et multifactorielles compromettent la continuité et la qualité des soins dispensés à la population et fragilisent le fonctionnement des services hospitaliers. Les conditions d’exercice sont souvent perçues comme plus difficiles et la rémunération jugée insuffisante au regard du coût de la vie locale et des contraintes du poste.

Enfin, les Outre-mer présentent des spécificités épidémiologiques et socio-économiques ainsi que certains facteurs de risques (obésité, sédentarité, tabac, alcool), qui ont conduit à une forte augmentation des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers) parmi la population sur les trois dernières décennies. Ces affections sont responsables d’une mortalité prématurée élevée et constituent un enjeu majeur de santé publique sur ces territoires.

Les chances de survie à un cancer sont plus faibles en Outre-mer qu’en hexagone. D’après une étude de Santé publique France de 2024[1], certains cancers présentent des chances de survie à 5 ans significativement inférieures dans les trois territoires ultramarins étudiés (La Réunion, Guadeloupe, Martinique) à celles affichées en hexagone. 

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les Outre-mer

Source : Rapport 2026 du CESE (Conseil économique, social et environnemental)
[1] : Survie des personnes atteintes de cancer dans les départements et régions d’Outre-mer. 2008-2018.

Les voix s'élèvent

Image
Témoignage La Réunion
Image
Témoignage Guyane
Image
Témoignage Martinique
Image
Témoignage Nouvelle-Calédonie
Image
Témoignage Polynésie
Image
Témoignage Guadeloupe
Titre du bloc 205v

Des retards à combler

Liste des chiffres-clés

85 % des résidents

des départements et régions d’Outre-mer hospitalisés pour un cancer ont reçu la totalité des traitements dans leur département ou région de résidence (étude de l'INCa en 2019).

76,3 % d'espérance de vie

en moyenne en 2022 (nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre à partir d’un âge donné à la naissance dans des conditions de mortalité observées à un moment donné), sur l'ensemble des Outre-mer (contre 80 % en France hexagonale. Sources : INSEE, ISPF, ISEE).

54 % des patients

en Guyane présentent un retard de recours aux soins et 17,5 % ont renoncé à des soins en 2015 (chiffres Médecins du Monde). Certaines zones ne disposent d’aucun médecin généraliste permanent pour plusieurs milliers d’habitants.

‘Nous avons constaté que le niveau de services publics qu'on pouvait avoir dans les Outre-mer était largement inférieur à ce qu'on trouve ailleurs sur le territoire, et notamment les services de santé.
Ça peut avoir des conséquences graves.’

Georges Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer

Une parenthèse offerte par la Ligue

Visuel vidéo Coeurs en fête

Une parenthèse offerte par la Ligue

La Ligue contre le cancer se mobilise pour garantir l’accès aux soins en cancérologie pour toutes et tous et adapter au mieux les prises en charge.​

L'événement "Cœurs en fêtes", qui a eu lieu il y a un mois au Musée des Arts Forains, a été un véritable moment de partage et de douceur loin des soins et du quotidien hospitalier.

Une centaine de patients, partenaires et membres de comité ont été conviés à cette journée placée sous le signe de la solidarité et de la convivialité.

Retrouvez en vidéo les moments forts de cette journée !

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net