Le programme « Douleurs et cancer »
Il est estimé qu’un patient sur deux atteint ou ayant eu un cancer souffre de douleurs chroniques et que 10 à 15 % des patients traités présentent des douleurs rebelles. À cela, se rajoutent des inégalités de prise en charge liées au lieu de vie, aux étapes de la maladie, etc.
L’évaluation et la prise en charge des douleurs liées aux cancers et leur traitement constituent un véritable enjeu de santé publique qui doit être mieux appréhendé.
La Ligue et le programme « Douleurs et cancer »
Le soutien de la Ligue
Si la Ligue a déjà financé des projets de recherche contre les douleurs associées au cancer principalement dans le cadre de son soutien à la recherche clinique, elle a souhaité aller plus loin en lançant en 2022/23 un nouveau programme de soutien à la recherche et l’innovation associant :
- Un prix, le Prix Axel Kahn « Douleurs et cancers », qui valorise des recherches, des progrès, des réalisations qui permettent de mieux connaitre, traiter et prendre en charge les douleurs associées aux cancers. Voir ici pour en savoir plus sur la première édition et les lauréats 2022 du prix Axel Kahn.
- Un appel à projets, « Lutte contre les douleurs liées aux cancers », destiné à financer la recherche et l’innovation.
L’appel à projets « Lutte contre les douleurs liées aux cancers »
Cet appel à projets a été doté d’un budget de 1 M€ afin de financer des projets d’une durée de 1 à 5 ans focalisés sur deux objectifs majeurs :
- l’amélioration de la qualité des patients par la réduction des douleurs à toutes les étapes de la maladie et après les traitements terminés ;
- la réduction des inégalités de prise en charge à toutes les étapes de la maladie et après les traitements terminés.
L’ambition de cet appel à projets est de soutenir une recherche novatrice se déclinant sur cinq axes thématiques principaux recouvrant à la fois les approches cliniques ou sociétales et la recherche fondamentale :
- malade et soignant face à la problématique de la douleur (postures relationnelles, représentations des patients et soignants incluant leur évolution sociétale ; évaluation du vécu et/ou de la qualité de vie ; analyse des inégalités de prise en charge ; etc.),
- évolution des outils d’évaluation de la douleur (révision/adaptation des méthodologies d’évaluation en fonction de l’évolution des thérapies ; auto-évaluation ; typologies des douleurs dues à la maladies et induites par les traitements ; etc.),
- évaluation de l’efficacité des traitements et de leur tolérance (optimisation de la prise en charge des douleurs induites, rebelles et séquellaires ; facteurs biologiques prédictifs de réponse et de tolérance ; adaptation des traitements ; etc.),
- soutien aux dispositifs/réseau d’accompagnement et/ou de formation des soignants pour une prise en charge sécurisée (amélioration de l’accès aux centres de référence ; optimisation des modalités de délivrance des traitements antidouleur en dehors de l’hôpital ; etc.),
- mécanismes physiopathologiques de la douleur (mécanismes biologiques, identification de nouvelles voies, médiateurs et cibles, etc.).
Lutte contre les douleurs liées aux cancers
La première édition de l’appel à projets « Lutte contre les douleurs liées aux cancers » a été ouverte le 2 janvier 2023, ses résultats seront annoncés en octobre 2023.
Vous êtes chercheur ?
Accédez aux appels à projet sur l'espace chercheur.